Par Gwénaël Moreau
C’est au moins deux à trois fois par an que je vous envoie sur le site d’Adrien Willm (dans le guide du web pédagogique, dans les indispensables …) tant est grande la qualité des animations flash qu’il développe pour le niveau lycée depuis quelques années. Désireux d’en savoir plus, je me suis permis de l’importuner avec une série de questions auxquelles il a accepté de répondre.
Q : Depuis combien de temps enseignes-tu les sciences physiques ?
R : J’ai obtenu l’agrégation de physique en 1995. Après une année à Toulouse (Midi-Pyrénées), puis une autre à Roanne (Loire), j’ai passé deux ans au Maroc (dans le cadre de la coopération) au lycée français de Rabat.
Aujourd’hui, je suis en poste fixe dans le Nord et j’interviens également dans la formation initiale et la formation continue des enseignants du Nord-Pas de Calais.
Q : N’as tu enseigné qu’en lycée ?
R : J’ai eu la chance d’enseigner à des classes des collégiens pendant deux ans (au Maroc) et je dois dire que je regrette de ne pas pouvoir avoir une classe de collège de temps en temps.
Toutes les passerelles entre le primaire, le collège, le lycée et les formations post-bac sont indispensables pour maintenir une cohérence dans le cursus des élèves.
Q : Depuis combien de temps utilises-tu l’outil informatique pour ton enseignement ?
R : J’ai toujours utilisé l’informatique. Au début, pour écrire mes cours et les documents pour les élèves. Ensuite, l’EXAO a fait son apparition, puis quelques petits logiciels que l’on montrait sur une télévision. Aujourd’hui j’utilise très régulièrement le vidéoprojecteur avec des animations, des simulations et des vidéos. Il y a 3 mois, j’ai investi dans un tablet-PC (ordinateur portable avec écran tactile)… c’est un outil formidable (au moins aussi intéressant que le tableau blanc interactif dont on parle beaucoup !).
Q : Quels intérêts trouves-tu à l’utilisation des TICE ?
R : Il ne me suffirait pas de quelques lignes pour dire tout le bien que je pense des TICE !
Pour ne citer que les simulations en sciences, elles constituent, à mon sens, une passerelle didactique importante entre le réel (les expériences) et l’abstrait (les concepts). Bien utilisées, elles aident les élèves à construire leur savoir. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège qui consisterait à remplacer l’expérience par la simulation !
A titre personnel (chez moi ou en classe), l’utilisation des TICE est un vrai plaisir : création de documents pour les élèves, création de diaporamas interactifs à utiliser en classe, mise à jour de mon site, conception et réalisation d’animations et de simulations… c’est le temps qui manque !
Q : Quand as-tu commencé à réaliser tes propres animations flash ? Pourquoi ?
R : J’ai commencé à programmer en TurboPascal et déjà dans le but de proposer des supports visuels dynamiques pour les élèves. La technologie Flash était l’outil idéal, je m’y suis donc mis très vite (mes premières animations dates de 2000).
Q : As-tu reçu une formation spécifique ou es-tu un véritable autodidacte ?
R : J’ai eu la chance de suivre l’option informatique au lycée (lorsqu’elle existait encore) ce qui m’a permis d’acquérir quelques bases en programmation. Depuis, j’apprends tous seul avec des livres ou sur internet.
Q : Combien de temps te faut-il pour réaliser une animation ?
R : La conception d’une animation commence par une idée (souvent liée un besoin ou une difficulté rencontrée par les élèves). Vient ensuite la concrétisation de cette idée. L’ergonomie (le choix des éléments interactifs de l’animation, le choix du visuel… essayer de se mettre à la place du futur utilisateur de l’animation…) est ce qui prend le plus de temps. Il n’est pas rare que je modifie l’ensemble de l’animation en cours de route. Ensuite, il y a l’aspect technique. Je suis souvent obligé de compléter mes connaissances sur tel ou tel aspect de la programmation en fouillant sur internent !
Au final, tout ce cheminement peut prendre beaucoup de temps, et pour certaines animations, cela peut atteindre plusieurs dizaines d’heures.
Q : Tu as été au courant du coup de blues de JP Fournat le mois dernier. Qu’en as-tu pensé ?
R : J’ai effectivement suivie la fermeture (heureusement temporaire) du site de J.P. Fournat à qui j’ai envoyé un mèl de soutien. Il semble que cela est rentré dans l’ordre maintenant et c’est une bonne chose.
De mon point de vue, toute forme d’échange est à encourager (a fortiori lorsque le travail est de qualité et mis gratuitement à disposition de la communauté éducative).
Q : Quel avenir pour ton site ?
R : Je souhaite développer davantage la partie « exercices interactifs » (les élèves sont demandeurs).
J’envisage également de développer la partie « jeux » car j’ai pu expérimenter avec les élèves l’impacte positif de ce type d’outils (voir le dossier sur les sérious games du café). Mais la conception et la réalisation sont plus longues… donc on verra !
J’en profite pour remercier tous ce qui ont eu la gentillesse d’envoyer un petit mèl d’encouragement ou signalé une erreur sur mon site !
De rien, Adrien, c’est bien le moins que l’on puisse faire que de t’aider à améliorer ton « grand œuvre » que je vous invite à aller découvrir à l’adresse suivante.