Par Nicolas Smaghue
Il s’agit bien d’un événement auquel nous avons été convié le 5 juin. C’est pour la télévision publique le deuxième évènement de l’année après la projection du documentaire fiction sur le réchauffement climatique. Le film de Yann Arthus-Bertrand a été diffusé dans le monde entier. Les soutiens de toute nature ont été nombreux (financiers, artistiques, politiques…). Il s’agit d’une œuvre globale, positive et au final un véritable message d’espoir. L’esthétique des images du film porte la patte de Yann Arthus-Bertrand et renvoie à la série d’émission qu’il avait lui-même construite (« Un œil sur la Planète »).
http://www.home-2009.com/fr/index.html
A destination des enseignants, des outils pédagogiques ont été réalisé par la Ligue de l’enseignement et GoodPlanet, en partenariat avec Milan Presse. L’objectif est d’offrir des pistes d’animation destinées à guider les jeunes spectateurs dans leur lecture du film. Les domaines abordés sont vastes : géographie, sciences, littérature, cinéma ou encore musique.
Selon les auteurs, ce dossier est « un outil destiné aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent conduire un travail approfondi sur le ?lm. Les pistes d’animation ont été conçues comme autant de tactiques permettant de guider le spectateur dans son approche progressive de l’œuvre. Il appartient aux enseignants et aux animateurs de se les approprier en fonction de leur expérience, de leurs habitudes et de leurs pratiques, et d’en adapter la démarche à leur contexte (connaissances, investissement du public, temps disponible…). Les ?ches pédagogiques font référence aux séquences du ?lm correspondant au découpage séquentiel du dossier (et non pas au chapitrage du ?lm) accessible en cliquant sur les liens. Le ?lm HOME dans sa version courte est accessible dans son intégralité sur le site officiel. Les ?ches sont utilisables à partir de 9-10 ans. Les contenus des ?ches doivent être adaptés au niveau des publics, en fonction de la réceptivité de chaque âge ».