Par Gabrielle Lamotte
Xavier Darcos n’a finalement pas eu à revoir sa copie: portiques, équipes mobiles, fouilles des cartables, l’ensemble de ses propositions a été validé par Nicolas Sarkozy.
Lors de son discours sur la sécurité du 28 mai, ce dernier a pu s’appuyer sur les résultats d’un sondage (effectué pour le compte du ministère de l’education nationale la veille sur un échantillon de 1047 personnes selon la méthode des quotas):
81 % des personnes interrogées sont pour l’installation de portiques de sécurité dans les établissements scolaires.
64% sont pour la fouille d’un élève suspect.
C’est donc renforcé par cet appui bienvenu que Xavier Darcos a énoncé officiellement les mesures qu’il juge aptes à juguler au moins la violence la plus visible:
la finalisation des diagnostics de sécurité servira à déterminer l’installation “au cas par cas” de portiques de sécurité, voire de “dispositifs mobiles utilisés dans le cadre d’opérations plus ponctuelles”. Les personnels de direction et d’encadrement se verront dotés d’une habilitation spécifique qui les autorisera à fouiller les cartables et les sacs des élèves.
Les «forces mobiles» deviennent les «équipes mobiles académiques», expression moins militaire pour des missions encore floues , avec un profil et une formation encore à définir.
Pour les chefs d’établissement et les CPE, il est question de “formation à l’exercice de l’autorité“.
Les mesures annoncées le 9 juin:
http://www.education.gouv.fr/cid28418/reunion-avec-xavier[…]