Par François Jarraud
Pourquoi faut-il voter aux élections européennes ? Quel européen suis-je ? Des piste spour répondre…
Pourquoi je voterai le 7 juin
Jacques Nimier prend parti et explique son choix de voter dimanche 7 juin. » Parce que l’Europe est un idéal … La seule construction du monde qui cherche à unir des peuples démocratiques pour organiser leur bien commun. La seule à mettre en pratique dans une assemblée (l’assemblée européenne pour qui on va voter) la négociation, le compromis et non les conflits systématiques, pour aboutir au vote des lois ». Aux yeux de quelqu’un qui sait que la guerre rode toujours en Europe, l’idéal européen reste précieux et fragile.
http://www.pedagopsy.eu/vote_europe.htm
Quel européen êtes-vous ?
Le site Toute l’Europe vous propose de tester en quelques secondes votre identité politique. C’est que lors des élections européennes, les clivages nationaux traditionnels se compliquent. Il faut choisir entre droite et gauche mais aussi entre partisans et opposants à l’Europe. Une expérience à faire pour sensibiliser autour de vous aux prochaines élections.
Quel européen êtes vous
http://www.touteleurope.fr/fr/organisation/institutions/p[…]
Mémoires d’une nation européenne
Comment créer une mémoire européenne ? Lancé par trois instituts tchèques, Mémoire d’une nation veut « définir la substance des régimes totalitaires du Xxeme siècle : le nazisme et le communisme ». Pour cela, le site réunit les souvenirs de milliers d’individus qui se sont retrouvés dans des situations critiques, ont été témoins d’évènements et sont capables de les relater.
Le site propose les témoignages d’un millier de personnes, anciens combattants de la seconde guerre mondiale, représentants de la résistance tchécoslovaque en 1939-1945, victimes de l’Holocauste, prisonniers politiques des années 50, mais aussi fonctionnaires du pouvoir exécutif – agents du KGB, NKVD, StB, fonctionnaires politiques.
Si une grande partie des témoins est tchèque ou slovaque, le site, appelé à se développer, est déjà un grand lieu des mémoires d’Europe et révèle, pour les gens de l’Ouest, de nombreux faits méconnus.
Mémoire dune nation