Le mois de mai est traditionnellement celui du muguet, des ponts et de la floraison des nouveaux manuels. Les enseignants de Lettres sont à l’honneur cette année avec le nouveau programme de Sixième. Coup d’œil sur les nouveautés présentées lors des différents salons des éditeurs qui ont dévoilé leurs exclusivités ( ?) cette semaine.
Manuels uniques
Le manuel unique reste à l’honneur. Certains éditeurs proposent (Magnard, Bordas) deux versions du manuel unique, en deux format (un ordinaire et un légèrement plus petit et allégé). Les ilssutrations sont, pour la plupart, particulièrement soignées. Les encarts “Histoire de l’art” ont vu le jour en fin de chaque séquence.
Le numérique se déploie avec les éditions vidéoprojetables. Les manuels sont alors entièrement numérisées (textes et illustrations) et peuvent devenir de véritables supports visuels de cours. Reste encore à disposer du matériel nécessaire, à savoir tableau blanc interactif ou ordinateur et vidéoprojecteur.
Manuels de langue
Nulle révolution, en revanche, du côté des manuels de langue. Des pages de lexique ont été ajoutées et certains points de grammaire (les expansions du groupe nominal) ont été fractionnés pour en faciliter l’apprentissage.
Coups de cœur
Le nouveau manuel Nathan est aussi agréable à lire qu’efficace. Les activités sont variées et en lien avec le programme. De façon classique, les activités de grammaire se regroupent thématiquement à la fin du manuel, par fiches. Le spécimen est actuellement consultable en ligne. La maison d’édition Nathan a parié sur le nouveau programme de 6e. Pas moins de 6 nouveaux opus ont vu le jour (littérature et grammaire). Les sites de feuilletage et d’appareil pédagogique, désignés sous le terme « site compagnon » ne devraient pas tarder à voir le jour. Sont prévus un site professeur et un site élève qui devrait encore élargir le champ d’utilisation du manuel.
Les bandes dessinées sont à l’honneur chez Magnard avec une nouvelle ligne de la collection Classiques et Contemporains, « BD intégrale en couleurs ». Le premier opus s’intitule Adèle et la bête (J. Tardi). La bande-dessinée est fournie dans son intégralité, en couleurs, sur un papier glacé très agréable à manipuler. Les couleurs sont respectées et le texte est bien lisible. Un petit appareil pédagogique est fourni à la suite de la bande-dessinée, divisée en 4 séances, intégrant des questions d’analyse et un lexique de l’image et de la bande-dessinée particulièrement fourni.
Dans la même collection, huit autres ouvrages dont Dix de Der de Comès, Adieu Brindavoine de Jacques Tardi…
Coup de cœur également pour le cahier d’exercices pour l’élèves édité chez Magnard. A l’instar des Workbooks et autres cahier de TD de nos collègues de langues, il est question ici de fournir un véritable cahier d’exercices à nos élèves de 6e. Léger (390g) et peu encombrant, il propose des fiches d’exercices et de leçons en grammaire, orthographe, lexique et conjugaison. Le sommaire, très pratique, met en avant par un code couleurs, pour chaque fiche, la séquence à laquelle elle se rattache par l’intermédiaire des extraits proposé en lecture.