Bien choisir ma formation après un bac ST2S
Paru aux éditions Casteilla, cet ouvrage est le plus précis sur les différentes professions possibles avec un bac ST2S.
Utile pour nos élèves dès la seconde pour commencer à se faire une idée plus précise des professions possibles, ainsi qu’en première pour mieux faire son choix. On le sait tous, cet ouvrage sera aussi très utile en terminale car nos élèves n’ont souvent, même en dernière année, qu’une idée tres vague de leur orientation professionnelle.
Ce guide donne une vue d’ensemble sur l’enseignement supérieur qui est accessible avec un bac ST2S, mais il développe surtout, métier par métier, les formations sanitaires ou sociales qui peuvent être envisagées par nos élèves
La première partie « Me repérer parmi les voies offertes aux bacheliers ST2S dans l’enseignement supérieur» décrit les caractéristiques des grandes voies qui leur sont accessibles. Sa lecture répondra aux questions de base que les élèves se posent sur les études supérieures.
La 2de partie traite, métier par métier, les formations du secteur social, toutes sélectives, mais toutes accessibles à un bon bachelier ST2S, pourvu qu’il ait déjà une certaine expérience dans ce domaine qui requiert une certaine solidité psychologique. La 3em partie décrit le secteur sanitaire.
Des fiches-formations quelques éléments statistiques (taux de réussite aux examens et concours, etc.), des témoignages d’étudiants ou de professionnels et des conseils de professeurs qui enseignent dans ces formations sont ainsi dispatcher tout au long de l’ouvrage.
Point positif de cet ouvrage : les témoignages, les variétés dans les métiers et aussi les différents contenu des formations et concours.
Seul bémol certains métiers ne correspondent pas au niveau de nos élèves, tout le monde le sait. On peut tous faire une formation de médecin ou du moins s’y inscrire mais nous savons aussi qu’avec une Bac ST2S cela est quasi impossible pour ne pas dire impossible tout simplement car nos élèves n’ont pas le niveau requis ni la formation pour.
Pour en savoir plus le sommaire détaillé est en ligne sur le site ainsi qu’un extrait de l’ouvrage.
http://www.casteilla.fr/index.php?art=840&th=6