Grippe porcine : Des pistes pour comprendre et agir
Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé fait passer son niveau d’alerte au degré 5, celui de la pandémie « imminente », il est grand temps de mieux connaître H1N1.
Alors qu’enseignants et élèves sont confrontés à la perspective de la pandémie, l’information des uns et des autres est-elle suffisante ? Comment répondre aux questions des élèves sur l’apparition si soudaine du virus mexicain ? Quels conseils donner aux élèves pour se protéger au mieux ? Quelles décisions sont prévues en France ? Comment les autres pays se préparent-ils ?
Le Café vous propose un dossier spécial qui présente le virus, fait le point de la situation et propose des documents pédagogiques pour travailler en classe sur le risque de pandémie et le virus.
Une dernière partie fait le point sur les mesures prises dans les systèmes éducatifs. Si certains pays ont commencé à préparer leur population et leurs enseignants à un phénomène qui semble maintenant inévitable, le silence des autorités françaises est surprenant. On aimerait croire qu’il repose sur la certitude d’une parfaite préparation de la crise. C’est parce qu’il semble urgent de transmettre des conseils et des informations aux acteurs du système que le Café vous invite à ouvrir et à alimenter avec nous ce dossier.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Grippe.aspx
En 1976 déjà, on craignait la propagation de la grippe porcine
http://www.dailymotion.com/related/x96jg4/video/x95pk9_grippe-porcine-propag
Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ?
« À la lumière des précédentes crises telles que l’ESB et la grippe aviaire, comme à celle de la pandémie actuelle de grippe A, quels sont les erreurs, les acquis et les limites de la gestion publique des maladies émergentes ? Faut-il se résoudre à agir toujours trop tôt ou trop tard ? Et dans quelle mesure l’action publique peut apparaître plus anxiogène que rassurante ? ». Le mercredi 27 mai, la mission Agribiosciences organise une conversation sur le thème des maladies émergentes, à Science Po Toulouse.
La conversation sera introduite par les exposés de Michel Setbon, directeur de recherche CNRS, responsable du Centre interdisciplinaire sur le risque et sa régulation, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et de Philippe Baralon, vétérinaire de formation, gérant associé de Phylum, société spécialisée dans les stratégies des filières agroalimentaires.