Les propositions de Michel Barnier
Michel Barnier annonce des moyens supplémentaires pour l’enseignement agricole
« Ces moyens sont constitués d’une part, de 132 équivalents temps plein permettant le maintien ou le recrutement d’environ 180 enseignants et, d’autre part, d’un volant d’heures supplémentaires de 90 000 heures, ce qui augmente de 25 % les dotations actuellement mises à la disposition des DRAAF (Directions régionales de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt). »
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/michel-barnier-attribue
Les réactions
Pour l’intersyndicale, « Cette annonce est un premier résultat de la mobilisation qui a contraint le gouvernement à rendre de nouveaux arbitrages sur les 177 suppressions d’emplois (ETP) d’ACEN décidées en mars dernier, suppressions qui s’ajoutaient à celles déjà entérinées par le Budget 2009 (- 88 emplois d’enseignants et – 64 emplois d’administratifs). ». Elle appelle toutefois à continuer la mobilisation pour dénoncer le recours accru aux heures supplémentaires et les mesures de fermetures de classes.
La région Haute Normandie a manifesté sous les fenêtres du Ministère jeudi 14. Les deux heures d’audience ont abouti à quelques avancées : une baisse du nombre des postes contractuels supprimés, les plafonds de recrutement seront remis à la hauteur de ceux de 2008. La menace de boycott des examens, la montée en puissance des mouvements de protestation en régions semblent produire leurs effets.
D’autres régions sont mobilisées comme le Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, la Picardie ou encore Rhône Alpes.
Le 19 mai, le comité technique paritaire sera l’occasion de nouvelles manifestations.
La mobilisation en Languedoc Roussillon
Et dans l’Aude
http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/04/601200-Lycees-agricoles-rien-ne-va-plus-dans-l-Aude.html
L’enseignement agricole dans la rue
Las de ne pas être entendus depuis leur région d’origine, les six établissements de l’enseignement agricole public de Haute Normandie ont décidé de donner de la voix mercredi 14 mai sous les fenêtres du Ministère de l’Agriculture, rue de Varenne.
Après les annonces de suppression de postes de contractuels, les précisions sur la carte de formations l’an prochain, l’impérieuse nécessité d’agir a succédé aux inquiétudes diffuses. L’arrivée du Bac Pro en trois ans, en sonnant le glas du Bepa, amène aussi des interrogations sur les effectifs. Le spectre de la fermeture de sites se profile à moyen terme…
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/manif_agri.aspx