Une journée spéciale de l’IREM de Paris 7
Le mercredi 27 mai, l’IREM Paris 7 propose une journée de rencontre. Au programme, la Journée Euromath, sur le thème des probabilités, la remise des prix du concours APMEP-IREM 2009, des rencontres avec les animateurs, et le championnat interscolaire Rubik’s Cube 2009.
La page de la journée
http://iremp7.math.jussieu.fr/articles/27_mai_journeespeciale/
Le tournoi Rubik’s cube
http://www.clubmaths.fr/rubik/
Mathématiser l’économie des risques ?
Le jeudi 28 mai, à 17h30, aura lieu à Mines ParisTech, 60-62 Bd Saint Michel à Paris, une conférence intitulée « L’économie des risques : quelles limites pour la mathématisation ? ». Elle sera animée par Nicolas Bouleau : « De nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer la crise des subprimes et l’imprévoyance d’institutions financières pourtant compétentes. Parmi les raisons de fond, on a pointé la titrisation qui mettait sur le marché des produits financiers complexes attachés à des créances douteuses. Plusieurs commentateurs ont également suspecté l’hypermathématisation de la finance de faire illusion de scientificité.
Au cours de la conférence, Nicolas Bouleau reprendra cette question en la poussant plus loin sur le plan philosophique et en en tirant quelques conséquences sur la formation dans les écoles d’ingénieurs. Le plus souvent la modélisation y est présentée dans les diverses disciplines sans qu’aucune de ses limites ne soit évoquée. Et nos élèves entrent dans la vie professionnelle, convaincus des bienfaits inconditionnels de la mathématisation.
La crise récente, et encore actuelle, est une occasion de poser ces questions profondes sous un jour concret. »
Sur le site d’AgroParisTech
http://www.uni-agro.org/gene/main.php?url_assoc=P&base=1013