Par François Jarraud
« Qui vous parle de tuer l’école maternelle ? Le gouvernement y est viscéralement attaché ! » Dans un entretien accordé au Parisien le 29 avril, Nadine Morano revient sur les jardins d’éveil.
« Ma mission est de développer les modes de garde diversifiés pour les familles afin de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle… Les jardins d’éveil coûteront cher aux parents qui préféreraient un accueil gratuit en maternelle… Il y a une différence entre la maternelle, qui relève de l’Education nationale, et ces jardins d’éveil. Il s’agit d’une structure à grande amplitude horaire pouvant accueillir des groupes de 12 enfants, pas nécessairement propres, avec un encadrement plus resserré et mieux adapté. On n’est pas dans la compétition avec l’école maternelle ». La création de jardins d’éveil pour accueillir les 2-3 ans dans les locaux des écoles maternelles a été perçu par les syndicats et associations professionnelles comme une concurrence avec l’école maternelle.
Article du Parisien
http://www.leparisien.fr/societe/morano-nous-allons-mieux-in[…]
Sur le Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/0604[…]
Paris refuse les jardins d’éveil
« La Ville de Paris ne se portera pas candidate à la création de « jardins d’éveil » ». Colombre Brossel, adjointe chargée de la vie scolaire, et Christophe Najdovski, chargé de la petite enfance, ont annoncé mardi 12 mai la position de la municipalité.
Le nouveau dispositif lancé par Nadine Morano est accusé de « dégrader la qualité de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans », compte tenu du faible taux d’encadrement, et de menacer l’école maternelle. « On y voit « une nouvelle occasion pour le Ministère de l’Education nationale de se désengager de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, voire au-delà, pour des raisons strictement budgétaires, en faisant porter la charge financière sur les collectivités locales et les familles ».
Nadine Morano a lancé en début de semaine l’appel d’offres pour la création de jardins d’éveil.
Sur le jardin d’éveil