Par Rémi Boyer de l’association Aide aux Profs
D’après nos informations, pour l’Education nationale, l’action de la MIFOR (mission formation de la DGRH délocalisée à l’ESEN) est en marche, avec un calendrier de formation accéléré des conseillers mobilité carrière qui a démarré en février 2009, pour toutes les académies.
Le plan de formation de la MIFOR vise aussi à améliorer entre autres l’accueil téléphonique et de visu dans les différents services académiques, par la diffusion et l’enseignement d’un référentiel appelé « Marianne ». Le référentiel s’applique aussi à la qualité de l’information délivrée par les services académiques aux enseignants. Ce dispositif de rapproche quelque peu d’une « charte d’accueil », faisant aussi penser à une volonté d’adopter une « démarche qualité », ce qui constituera une grande avancée.
Le plan de formation de la MIFOR prévoit des formations de 2 jours à 7 jours aux entretiens de carrière, aux bilans de carrière, aux bilans de compétence, et globalement à tous les outils de gestion des ressources humaines, l’objectif affiché étant de faciliter les parcours de carrière, la gestion de la mobilité (liée à la RGPP avant tout), mais aussi de gérer les compétences des différents ministères.
Une volonté de développer une gestion des parcours professionnels personnalisés est ainsi affirmée, mais nous pensons qu’il concernera en priorité les personnels administratifs dont les postes sont supprimés, du fait de la disparition d’une partie des directions départementales et régionales.