Par François Jarraud
« Le présent texte a pour objet de donner… des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré ». Le B.O. du 30 avril publie une circulaire qui donne des orientations pédagogiques pour l’enseignement adapté du secondaire, comme par exemple les Segpa.
« L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique » affirme le texte qui fait allusion aussi .aux projets. « Des pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité. Leur réalisation ne doit pas être conçue comme une fin en soi ».
« L’acquisition des connaissances et compétences du socle commun est un objectif de la scolarité obligatoire, commun à tous les élèves » « écrit le ministère. « En SEGPA, il s’agira de conduire les élèves à acquérir le plus grand nombre de compétences du socle commun, les acquis du collège étant destinés à être complétés au cours de la formation professionnelle ».
« Les programmes d’enseignement de référence sont les programmes de collège; en ce qui concerne le programme de Vie sociale et professionnelle enseigné en classe de 3ème, le programme de référence est celui de l’enseignement de Vie sociale et professionnelle de première année de Certificat d’aptitude professionnel. »
Au B.O.