Par François Jarraud
Deux sondages publiés le 13 mai éclairent les représentations croisées des adultes et des jeunes. Deux catégories qui se regardent en chien de faïence.
Les jeunes aiment la société nous dit un sondage réalisé par la Fondation Wyeth pour la santé des adolescents. 70% se déclarent satisfaits de leur sort, 80% se sentent proches de leurs parents, 67% aiment bien leur école. Ces jeunes partagent les valeurs immortelles : 87% comptent sur le travail pour réussir, 76% visent l’amour, 67% la liberté… « Adultes et adolescents partagent les mêmes valeurs » relève la Fondation.
Pourtant le fossé est bien là. Le sondage de la fondation Wyeth montre des adultes sceptiques à propos des qualités des jeunes. Seulement 27% des adultes pensent que les jeunes sont satisfaits. Ils pensent que les jeunes croient davantage en la chance (44%) qu’au travail (16%).
« La société est fâchée avec sa jeunesse » nous dit aussi l’AFEV, une association qui mobilise des jeunes dans des actions citoyennes. Selon un sondage réalisé par l’AFEV, une majorité d’adultes (51%) a une image négative des jeunes. Ils les considèrent comme moins tolérants, plus individualistes que leurs aînés.
C’est finalement l’idée de l’incompréhension entre générations que l’on peut retenir. Comme Louis Chauvel ou comme Yazid Sabeg, faut-il penser que la guerre intergénérationnelle est ouverte et que la France sacrifie une partie de sa jeunesse ?
Sondage AFEV
http://www.afev.org/index.php?page=fr_observatoire[…]
Les adolescents et la réussite
Quels sont pour les adolescents de 15 à 18 ans les modèles de réussite et les défis à relever pour réussir ? Préparée par 10 forums académiques, dans le cadre d’un partenariat entre l’éducation nationale et la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, la journée de rencontre nationale du 13 mai donnait la parole aux jeunes, aux experts (B Cyrulnik, A de Gaudemar etc.) et aux éducateurs.
Interrogés sur les facteurs de réussite, les jeunes citent d’abord les études et le diplôme. Ils accordent néanmoins une grande importance au bien-être et à l’épanouissement personnel (pour 2/3 d’entre eux).Enfin, bien que 68% d’entre eux citent un de leurs parents comme modèle personnel de réussite, ils sont 60% à souhaiter réussir mieux que leur famille.
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/05/140509_Le5e[…]