Par François Jarraud
Ce mois-ci les mesures ne concernent que les professeurs du privé sous contrat. Ellse concernent leurs concours, les congés et disponibilités.
Privé : Concours du primaire
Des arrêtés publiés au Journal Officiel du 21 avril fixent le nombre de postes mis aux concours externe de professeurs des écoles du privé sous contrat à 1 100 postes (seulement 8 à Toulouse pour le 3ème concours !) ainsi que leur répartition.
Contrats concours externes
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFT[…]
Répartition
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFT[…]
Privé : De nouvelles mesures pour les maîtres du privé
Le B.O. du 30 avril publie une note étendant aux enseignants du privé sous contrat 4 dispositions concernant les congés et disponibilités. Pour les congés, la note étend la durée du congé de formation professionnelle de un an à trois ans, comme pour les fonctionnaires, dont une année indemnisée.
Trois nouvelles situations également pour les disponibilités à compter du 1er septembre 2009 : disponibilité pour donner des soins au conjoint, au partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité, à un enfant ou à un ascendant à la suite d’un accident ou d’une maladie grave ; disponibilité pour suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité lorsque celui-ci est astreint à établir sa résidence habituelle, à raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu d’exercice des fonctions du maître ; disponibilité accordée, pendant la durée de son mandat, au maître qui exerce un mandat d’élu local.
Des disponibilités pour étude, création d’entreprise ou convenance personnelle peuvent être attribuées « sous réserve des nécessités du service ».
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid24471/menf0900303n.html
Privé : liste d’aptitude prof des écoles
Une note fixe à 700 le nombre de promotions, dont 100 au premier concours interne et 600 par liste d’aptitude. Elle précise les contingents départementaux.
Au B.O.