Classes préparatoires aux grandes écoles
Au même titre que les autres filières de l’enseignement supérieur, les C.P.G.E. ont vocation à accueillir dans la diversité de leurs origines sociales tous les lycéens, dès lors que ceux-ci en ont la motivation et la capacité. À cet égard, il n’est pas acceptable que le taux de boursiers y soit durablement plus faible que dans les autres types de formation. C’est dans cet esprit que le Président de la République, dans son discours de Palaiseau du 17 décembre 2008, a fixé l’objectif de 25 % d’étudiants boursiers en C.P.G.E. à la rentrée 2009, puis de 30 % à la rentrée 2010. Ces objectifs sont fixés pour être atteints, dans chaque établissement et dans chaque type de grande filière de formation, scientifique, commerciale, littéraire, technologique.
http://www.education.gouv.fr/cid24393/esrs0900124c.html
Notation des professeurs agrégés affectés dans
l’enseignement supérieur
Les dispositions statutaires relatives à la notation des professeurs agrégés prévoient que les personnels de ce corps affectés dans l’enseignement supérieur font l’objet annuellement d’une notation arrêtée par le ministre selon une cotation de 0 à 100 sur la proposition du chef d’établissement auprès duquel le professeur exerce ses fonctions.
http://www.education.gouv.fr/cid24397/esrh0900167n.html
Épreuves du baccalauréat général et modalités du
passage des épreuves du second groupe pour les
candidats en situation de handicap autorisés à étaler
le passage des épreuves de l’examen
Les candidats qui présentent un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles et qui sont autorisés à étaler sur plusieurs sessions le passage de la totalité des épreuves de l’examen conformément à l’article D. 334-8 du code de l’éducation sont également autorisés à étaler le passage des épreuves du second groupe dans les conditions suivantes.
En fonction du relevé des notes qui lui est remis après la délibération du jury sur la série d’épreuves du premier groupe qu’il a passées lors d’une session, le candidat peut faire le choix, par anticipation de la totalité de ses résultats au premier groupe d’épreuves et de la décision finale du jury, de se présenter à une ou deux épreuves de contrôle correspondant aux disciplines dans lesquelles il a passé l’épreuve du premier groupe lors de la même session.
http://www.education.gouv.fr/cid24427/mene0830823a.html