Par Nicolas Smaghue
Les Etats-Unis vont-ils «enfin se préoccuper de l’environnement ?
Premier président Noir et Vert des Etats-Unis ? Quel bilan des « 100 jours » de la présidence de Barack Obama ?
Ce dernier a déclaré vouloir soutenir la création de cinq millions de nouveaux emplois dans l’environnement. Un investissement « stratégique » de 150 milliards de dollars au cours des dix prochaines années est prévu pour catalyser les efforts privés pour la construction d’un avenir énergétique plus propre.
http://www.emploi-stage-environnement.com/18654-barack-ob[…]
Concernant les émissions de gaz à effet de serre, le président américain a demandé à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de cesser de s’opposer à la décision de l’Etat de Californie d’imposer à l’industrie automobile des quotas d’émissions plus stricts qu’au plan national. Cet Etat étant en effet un leader dans le domaine !
Site du journal Le Monde :
http:// lemonde.fr/
et sur
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/02/18/01[…]
Composition de son équipe « environnement énergie » :
http://www.miwim.fr/blog/barack-obama-presente-son-equipe-e[…]
On trouvera une synthèse du programme de campagne du candidat Obama : http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2008/11/06/Obama-et-lenv[…]
Le président pouvait-il faire pire que l’administration précédente ? Si l’on en croit Jean-Louis Borloo, Barack Obama aurait déclaré : « Dis à Nicolas que je vais faire mes devoirs sur le climat ».
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/obama-a-borl[…]
Reste à espérer en effet que les Etats-Unis font enfin être les premiers de la classe sur les questions d’environnement et de développement durable en général…