On le sait depuis des mois, des «chiffres qui dérangent» manquent à l’appel, restent sur un bureau du ministère dans l’attente d’une publication qui pourrait alimenter le débat démocratique.
Jusqu’à vingt Notes d’information attendent un visa de publication, révèle un article de l’Expansion: sur les sorties sans niveau de qualification reconnu, sur l’absentéisme des élèves dans le second degré en 2006-2007 ou l’évolution des orientations post-baccalauréat sur huit ans.
Bris du thermomètre? verrouillage des statistiques? Claude Lelièvre emploie l’expression à dessein en notant: “A dix ans d’intervalle, deux ministres de l’Education nationale (et deux seulement) se sont employés à ‘’verrouiller’’ les statistiques produites dans le cadre de leur ministère“.
Les statisticiens dénoncent donc une habitude ancienne de traîner les pieds à publier les études et les chiffres qui pourraient fâcher. La profession a une foule d’autres inquiétudes et a formé un collectif “Sauvons la statistique publique”, appuyé d’un site.
«Les chiffres qui dérangent le ministère de l’Education nationale» (L’Expansion , 27 avril):
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-chiff[…]
«Tripatouiller les statistiques, la sale manie du gouvernement» (l’Expansion, 1er mai):
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/tripat[…]
Claude Lelièvre, “les tricheurs” (29 avril):
http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-lelievre/290409/les-[…]
Le site “Sauvons la statistique publique”: