LE FAIT DU JOUR
Nouveau programme de Maths : l’Inspection s’explique
ÉDITORIAL
L’Ecole en Europe : chercher le modèle ?
LE SYSTEME
20 000 professeurs en moins en 2010 ? l Le blocage des corrections des concours peut-il s’étendre ? l 14 expériences de busing lancées en 2009-2010 l La CGT contre le nouveau BEP l Toutes les circulaires l L’éducation aujourd’hui : la doctrine de l’OCDE
L’ÉLÈVE
Mon orientation en ligne : premier bilan l Le rapport Sabeg demande la refonte de la filière STI l Orientation active : 632 000 dossiers l Apprentis et lycéens en Avignon
LA CLASSE
Comment en finir avec le redoublement ?
LA RECHERCHE
Réussite individuelle ou promotion collective ?
CITOYENNETE
Un statut pour les beaux-parents ?
LES DISCIPLINES
Samedi 16 mai : Les Assises des SES l Perspectives de l’économie mondiale l Le foot au secours de l’accompagnement éducatif l Technologie : Des ressources pour les nouveaux programmes.
Le fait du jour
Nouveau programme de Maths : Une véritable consultation promet l’Inspection
« Cette consultation est une véritable consultation ». Alors que le nouveau programme de maths de seconde suscite des interprétations et des revendications, Jacques Moisan promet de tenir compte de la consultation des enseignants. Doyen de l’inspection générale de maths, il répond aux questions du Café sur la place de la géométrie, le choix des thèmes, l’algorithmique et son avenir, l’avenir de l’épreuve expérimentale.
Lire l’entretien avec J Moisan
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Ecole en Europe : chercher le modèle ?
« Depuis quelques décennies on voit apparaître à travers le monde une culture enfantine et adolescente qui conduit les jeunes à s’habiller à l’identique, à écouter les mêmes musiques, à jouer aux mêmes jeux sur la toile. Mais lorsqu’ils quittent chaque matin leur statut de jeune pour celui d’élève, les phénomènes de mode font place… durant quelque sheures, au mode local d’éducation auquel ils sont soumis ». Anne-Marie Bardi ouvre par cette remarque un numéro passionnant de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°50) qui nous amène droit dans les salles de classe de nos voisins européens.
Fait-on classe de la même façon d’un pays à un autre ? Commençons par l’architecture. De Naples à Londres, de Londres à Oslo, la revue montre à quel point la vie de classe est différente. Ainsi à Naples, l’espace de l’école est utilisé à rebours de l’école française. Ainsi les récréations n’utilisent pas la cour. Au Danemark, l’organisation de la classe n’est aps centrée sur le bureau du maître mais sur les groupes d’élèves.
C’est que les conceptions de l’enfant et du professeur sont parfois aux antipodes. Une très intéressante confrontation attend le lecteur : celle de professeurs stagiaires anglais et français. Elle montre que les enseignants des deux pays ne regardent pas les élèves de la même façon et que , si les uns et les autres cherchent l’égalité, elle passe par des chemins opposés. Au prof qui sait différencier et pousser au maximum chaque élève correspond l’enseignant pour qui l’égalité c’est d’accorder la même attention et les mêmes cours à tous de façon indifférenciée et qui ressent comme une injustice le fait que le s enfants aient des travaux différents.
Si ce numéro répond à notre curiosité de « visiter » les salles de classe de différents pays il nous interroge aussi sur la construction européenne. Comment face à 27 systèmes éducatifs différents chercher l’unité européenne ? Comment des écoles aussi différentes pourraient-elle fabriquer un même citoyen européen ? Sur quel modèle bâtir l’école efficace ?
20 000 professeurs en moins en 2010 ?
En 2010 34 250 postes de fonctionnaires devraient être supprimés dont 21 000 dans l’éducation. Selon Les Echos, les négociations ont commencé entre Bercy et les ministères pour fixer le nombre des emplois en 2010. L’objectif fixé par Nicolas Sarkozy est de remplacer un départ en retraite sur deux. On s’attend à 68 500 départs en retraite en 2010 ce qui devrait entraîner la suppression de 34 250 postes. C’est nettement plus qu’en 2008 (22 791), 2009 (30 529). Au total près de 100 000 emplois ont été supprimés en 3 ans. La mesure devrait rapporter un peu moins d’un milliard d’euros d’économie. Une somme importante qui est à rapporter au déficit public (Etat) en 2009 (104 milliards) ou aux subventions accordées à la seule industrie automobile (7 milliards).
L’éducation nationale première touchée. Avec son million d’agents, l’éducation nationale est forcément le ministère le plus touché par ces suppressions de postes. Ce nouveau tour de vis la frappera durement : 21 200 postes pourraient être supprimés. Ce serait nettement plus qu’en 2008 et 2009 (11 000 et 13 500).
Le blocage des corrections des concours peut-il s’étendre ?
La décision des correcteurs du concours des enseignants du primaire (CRPE) de l’IUFM de Livry-Gargan de retenir les notes est-elle susceptible de s’étendre ? L’appel lancé par les correcteurs pourrait être entendu. Les centres d’Arcueil, Cergy, Antony ont été approchés par les grévistes. A Paris, l’occupation de l’IUFM des Batignolles devrait commencer le 11 mai. La Coordination nationale des universités a prévu de se réunir mercredi 13 mai et annonce, avec le Snesup, une manifestation nationale le 14. Parallèlement à cette radicalisation, on constate une nette accalmie dans la plupart des universités hantées par la où la question des examens.
Collectif Sauvons l’université
14 expériences de busing lancées en 2009-2010
« La mixité choisie, dite « busing », a été expérimentée cette année dans sept communes. En 2009-2010, de nouveaux projets seront mis en place pour que ce chiffre soit doublé ». Dans une circulaire , le directeur de la Dgesco annonce les mesures du Plan espoir banlieue pour la prochaine année scolaire.
Deux mesures nouvelles retiennent l’attention. D’abord ce doublement du « busing », une formule qui consiste à faciliter la mixité sociale en transportant chaque jours des enfants de familles défavorisées dans une école de quartiers favorisés. L’autre mesure concerne la destruction de 10 collèges particulièrement dégradés. Mais l’une et l’autre nécessitent la collaboration des collectivités locales. Le ministère peut-il compter sur elles ?
La CGT contre le nouveau BEP
La CGT s’était élevée contre la mise en place d’une procédure de rattrapage au bac professionnel. Dans un communiqué du 7 mai, elle s’élève contre la nouvelle organisation du BEP. La publication d’un projet d’arrêté « indique que les maths-sciences seront évaluées par Contrôle en Cours de Formation. Le français, histoire – géographie -éducation civique fera l’objet d’une épreuve ponctuelle qui aura lieu de « manière anticipée » c’est-à-dire avant la fin de la seconde professionnelle ». Pour la CGT c’est « la dévalorisation du diplôme » qui se confirme.
Dossier : Lycée professionnel, la rénovation ?
Toutes les circulaires
La bureaucratie a son temple. Un site dédié aux circulaires vient d’être ouvert par le gouvernement. Il permet de retrouver rapidement n’importe laquelle de ces œuvres bureaucratiques en quelques clics. Mieux encore il nous offre le merveilleux spectacle du fonctionnement de l’appareil d’Etat.
L’éducation aujourd’hui : la doctrine de l’OCDE
Quels sont les messages clés de l’OCDE en matière d’éducation ? Que préconise cette organisation ? La publication de « L’éducation aujourd’hui : la perspective de l’OCDE » synthétise les apports des différentes études de l’organisation et présente ses orientations.
Egalité des chances. On retiendra particulièrement le chapitre consacré à l’égalité des chances. « Les pays où il existe le plus grand écart de niveau entre élèves immigrants et autochtones sont l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse » précise l’OCDE. « Dans certains pays, leurs niveaux sont comparables – il s’agit de trois pays d’immigration, à savoir l’Australie, le Canada et la Nouvelle- Zélande, ainsi que de Macao-Chine ». Ainsi en France , la différence de performances en maths est de 70 points pour la première génération et encore de 50 pour la seconde alors que « c’est en dépit d’une attitude généralement positive à l’égard de l’apprentissage chez les jeunes immigrés ». Or pour l’OCDE « il n’existe aucune contradiction entre équité et efficacité en matière d’éducation ». Aussi l’organisation recommande-t-elle de limiter les orientations précoces, de gérer le choix de l’école afin de contenir les risques pour l’égalité (« Le libre choix de l’établissement risque de se faire au détriment de l’équité, et nécessite un encadrement attentif pour veiller à ce qu’il n’accroisse pas les écarts de composition sociale entre les différentes écoles. Lorsque les parents peuvent choisir, les écoles les plus demandées doivent avoir les moyens de diversifier socialement leur recrutement – notamment via des systèmes de loteries »). L’OCDE demande aussi qu’on apporte une aide systématique aux élèves qui prennent du retard et de renforcer le lien entre l’école et les familles.
Oui à l’investissement éducatif. L’OCDE maintient sa position de rentabilité des études. « Si l’on prend en compte les coûts pour accéder au niveau d’enseignement immédiatement supérieur pour établir des « taux de rentabilité individuels », on constate qu’en moyenne, il est toujours payant de passer du premier cycle au deuxième cycle du secondaire… et encore plus rentable de passer du secondaire au tertiaire ». L’OCDE signale les effets bénéfiques des dépenses d’éducation sur la croissance économique et aussi sur le bien être. « Le nombre d’années de scolarisation est corrélé à la santé et au bien-être, ce qui renforce la rentabilité sociale de l’investissement dans l’éducation, diminuant ainsi les dépenses de santé ». En ce sens l’OCDE contredit les partisans de « l’inflation scolaire ».
La crise relance le débat sur l’inflation scolaire
Mon orientation en ligne : premier bilan
« Mon fils veut faire des études dans le graphisme, quelles études doit-il faire ? » « Comment il faut faire pour être infirmière ? » « Mon fils veut faire un bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants, doit-il passer par un BEP ? » Voilà quelques unes des questions posées par des parents aux spécialistes (experts de l’Onisep, psychologues) du site « Mon orientation en ligne ». « Barman, c’est dur ? » « Comment faire pour être maître-chien dans la gendarmerie ? éducateur sportif tennis ? infirmière ? sage-femme ? puéricultrice ? » : voilà quelques unes des questions posées par des jeunes.
Le nouveau service de réponse aux questions d’orientation sur Internet et par téléphone ouvert par l’Onisep permet d’informer les élèves et les familles sur les métiers et les formations, de les aider à se repérer dans le système éducatif et de les accompagner dans leur démarche d’orientation. La large amplitude horaire de l’accueil téléphonique, la possibilité de poser des questions par chat ou mail permet à tous de bénéficier de ce service. Il permet aussi aux familles éloignées du CIO, en particulier en milieu rural, de bénéficier de premiers conseils. A noter que cette accessibilité immédiate peut également constituer un premier levier dans la lutte contre les décrochages scolaires précoces.
Le reportage sur le blog Onisep
Visitez le site Mon orientation en ligne
Le rapport Sabeg demande la refonte de la filière STI
Remis au président de la République le 6 mai, le rapport du Commissaire à la diversité et l’égalité des chances prévoit une série de mesures concernant l’école et l’orientation. Estimant que « la France n’a pas assez investi dans sa jeunesse », dénonçant le taux d’échec des bacheliers professionnels et technologiques, le rapport souhaite voir augmenter le nombre de diplômés. Pour cela il propose plusieurs actions : organiser des états généraux de la formation professionnelle des jeunes, miser sur l’alternance, réorganiser l’enseignement de la technologie au collège et réformer la filière STI pour proposer trois séries : techniques de l’ingénieur, arts appliqués et biotechnologies et social, professionnaliser l’orientation en créant un GIP indépendant de l’éducation nationale.
Orientation active : 632 000 dossiers
Premières lueurs sur la procédure d’orientation active. Si elle est déjà bien rodée dans plusiuers académies, la procédure « d’orientation active », qui oriente les jeunes vers les études supérieures, est nouvelle dans plusieurs autres. La première estimation du ministère estime qu’il y a eu plus de 3 millions de vœux pour 632 000 élèves. Un nombre de vœux qui va augmentant et qui reflète la hiérarchie des filières.
Apprentis et lycéens en Avignon
Du 15 au 19 juillet, près de 200 jeunes du Nord-Pas-de-Calais, lycéens et apprentis, vivront pendant 5 jours l’atmosphère du Festival d’Avignon. Dans le cadre de projets pédagogiques, en bénéficiant de l’encadrement des CEMEA, ils rencontreront des acteurs et réalisateurs et découvriront les spectacles.
La classe
Comment en finir avec le redoublement ?
Mercredi 6 mai, le CRAP-Cahiers pédgogiques et la FCPE organisaient une soirée d’échanges sur le thème « Quelles alternatives au redoublement ? » Au-delà des expérimentations des enseignants, des analyses des chercheurs et des experts, il semble bien que seule une volonté politique cohérente puisse changer massivement des pratiques que beaucoup s’accordent à reconnaître inefficaces et inégalitaires.
Le reportage du Café
La recherche
Réussite individuelle ou promotion collective ?
Comment dépasser l’opposition entre individu et territoire ? Cet intitulé un peu abstrait recouvre des défis très actuels et concrets pour l’éducation prioritaire : assouplissement de la carte scolaire, empilement des formules de soutien et d’accompagnement individuel et collectif, extraction des bons élèves méritants, superposition des territoires (ZEP un peu oubliées, quartiers Espoir banlieues dans l’attente, ZUS en révision…) Pour y répondre, le 16 mai l’OZP invite Jean-Claude Emin, Jacques Bernardin, Françoise Lorcerie.
Citoyenneté
Un statut pour les beaux-parents ?
« Depuis quelques années, la multiplication des familles recomposées suscite diverses réflexions sur le statut du beau-parent. Ces réflexions conduisent à s’interroger sur les prérogatives dont le beau-parent dispose dans les autres pays européens. » Ce rapport du Sénat rend compte de la situation chez nos voisins. « Les législations anglaise et néerlandaise apparaissent comme les plus favorables aux beaux-parents : la première leur permet de partager l’autorité parentale avec les parents biologiques quels que soient le statut juridique et l’orientation sexuelle du couple recomposé, tandis que la seconde a créé un nouveau concept juridique pour désigner l’autorité conjointe exercée sur un enfant par l’un des parents biologiques et la personne avec laquelle ce parent élève l’enfant ».
Les disciplines
Samedi 16 mai : Les Assises des SES
L’APSES a décidé d’organiser des « Assises de l’enseignement de SES » le samedi 16 mai à la Bourse du Travail à Paris. Alors que les SES sont soumises à de fortes pressions et que la réforme des lycées se profile, les Assises visent à montrer la richesse de l’enseignement des SES.
Perspectives de l’économie mondiale
« L’économie mondiale traverse une grave récession causée par une crise financière massive et une perte de confiance aiguë » précise le FMI. « Le rythme de contraction devrait se modérer à partir du second trimestre, mais les projections laissent entrevoir un recul de 1,3 % sur l’ensemble de l’année 2009, puis une reprise seulement partielle en 2010, avec une croissance de l’activité de 1,9 %. Pour que ce retournement se produise, il importera d’intensifier les efforts d’assainissement du secteur financier, tout en continuant à soutenir la demande par la détente monétaire et budgétaire.
Technologie : Des ressources pour les nouveaux programmes
Des sites, des logiciels, une réflexion sur les « centres d’intérêt » : la Dgesco publie un guide pour enseigner en technologie.
Le foot au secours de l’accompagnement éducatif
Xavier Darcos a signé le 7 mai une convention avec la Fédération française de football, l’UNSS et l’Usep. Elle a pour but de développer la place du foot dans l’accompagnement éducatif, le football féminin et les actions de prévention de la violence.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.