LE FAIT DU JOUR
Angleterre : Les parents noteront les écoles
ÉDITORIAL
Reconquête du mois de juin : une solution pour le bac ?
LE SYSTEME
Les confédérations syndicales décident deux nouvelles journées d’action l Les millions des jardins d’éveil l Grippe : Comment les écoles britanniques s’adaptent l Les syndicats demandent un emploi durable pour les accompagnants scolaires.
L’ÉLÈVE
Réussir quels défis pour les adolescents ? l Jeunes ambassadeurs aux Etats-Unis.
LA CLASSE
6 mai : Journée de l’Europe l Dernière semaine : Soutenez le Café et découvrez l’ouvrage de Sylvain Connac.
LA RECHERCHE
L’enseignement professionnel : Enjeux et tensions
CITOYENNETE
Quartiers de mémoires
LES DISCIPLINES
Allemagne : Des expositions racontent le mur l Le Printemps des lycéens et des apprentis.
LES TICE
Le Cartable numérique d’Archos proposé pour équiper les écoles rurales
Le fait du jour
Angleterre : Les parents noteront les écoles
C’est une nouvelle étape pour l’école anglaise qu’a lancé Gordon Brown, le premier ministre britannique, le 5 mai. Il a annoncé que les écoles dont les parents ne sont pas satisfaits devraient fermer ou être reprises par des écoles satisfaisantes. Les conseils locaux devront étendre les écoles les plus populaires. La procédure pourrait cumuler une consultation des parents et le recueil des vœux d’orientation afin de déterminer les écoles les moins estimées.
Parallèlement, les écoles auront davantage d’autonomie. Le contrôle de l’Etat sera nettement allégé. Mais l’Etat ne diminuera pas ses versements. Gordon Brown a précisé que malgré la crise et la dette publique, le budget de l’éducation devait demeurer élevé parce que le pays a besoin de nouvelles compétences pour sortir le pays de la récession.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Reconquête du mois de juin : une solution pour le bac ?
« Reconquérir : conquérir de nouveau ». Sur quels Sarrazins cette Reconquista est-elle faite ? Un communiqué du ministère nous dit qu’elle « rend le temps scolaire aux élèves et aux enseignants… Avec un gain effectif de deux à trois semaines de cours, selon le niveau des classes, le baccalauréat reprend sa juste place dans les établissements grâce au déroulement simultané des épreuves de l’examen, des cours et des conseils de classes. Les professeurs peuvent ainsi achever leur programme, profiter de cette période pour aider les élèves dans la préparation de leurs examens et développer des bonnes pratiques (aide aux devoirs, révisions) ».
Profs à tout faire en effet puisque, comme le dit le communiqué officiel, le report de la fin de l’année scolaire les amène à valser entre surveillances d’épreuves, derniers cours, conseils de classe et premières épreuves. Sur ce terrain-là les professeurs de français et de philosophie, qui ont des corrections particulièrement lourdes, pourraient avoir des semaines difficiles.
La logique du dispositif est simple. Le bac débute une semaine plus tard que prévu et l’épreuve de français de première 10 jours plus tard. Cela permet de repousser les conseils de classe de seconde au 15 juin et ceux de première au 11. Dans de nombreux établissements, le « gain effectif » de cours sera plutôt d’une semaine que de deux ou trois. L’effet sur l’organisation des examens (difficulté à trouver des surveillants, surcharges de travail des correcteurs) devrait être acceptable si les rectorats font appel à des surveillants auxiliaires. Au total la Reconquête se traduira surtout par la perte de 3 jours de congés par les enseignants des lycées.
Le ministre aura-t-il répondu à l’inquiétude des parents devant la dissolution des cours au mois de juin ? Probablement peu. La prolongation de l’année est minime et elle ne suffit pas à elle seule à lutter contre les « révisions spontanées » qui démangent les lycéens quand les beaux jours sont là…
La Reconquête évite la forteresse bac. La Reconquête rend l’organisation du bac encore un peu plus difficile. Car le vrai allègement qui permettrait de donner du sens à la fin de l’année passerait certainement par une modification des épreuves du bac. On sait que le résultat final peut être prédit à partir des résultats de quelques matières seulement alors que l’examen exige une épreuve dans chaque matière prévue au curriculum. On arrive ainsi à une multiplication des épreuves et aussi paradoxalement à donner moins d’importance au jugement porté sur le travail de l’année au bénéfice d’une seule épreuve finale. Si une réforme du bac professionnelle a été possible, celle des bacs généraux et technologiques pourrait se heurter à une résistance opiniâtre. Xavier Darcos tente l’allègement et le maintien d’un examen qui multiplie les épreuves. Ce n’est pas un exercice facile…
L’année scolaire bousculée par la reconquête du mois de juin
Le Guide du Bac et du Brevet du Café
Les confédérations syndicales décident deux nouvelles journées d’action
Les huit confédérations syndicales appellent à l’action le mardi 26 mai et le samedi 13 juin. A l’issue de la manifestation assez réussie du 1er mai, les 8 confédérations (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) veulent entretenir le rapport de forces et surtout maintenir l’unité. Elles « appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre », une formulation où chacun pourra doser sa combativité… Les 8 ne se sont d’ailleurs pas mis d’accord sur leurs exigences envers le gouvernement.
Quant au 13 juin, ce devrait être « une grande journée de manifestations dans toute la France ». C’est un samedi.
Les millions des jardins d’éveil
Selon l’AFP, le conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a adopté le 5 mai un budget de 25 millions pour l’ouverture de 8 000 places en jardins d’éveil. Un appel à candidatures sera lancé prochainement. Associés à des structures existantes comme une école maternelle, ces jardins d’éveil sont dénoncés par les syndicats comme un outil pour fermer des écoles maternelles et repousser à 3 ans la scolarisation.
Grippe : Comment les écoles britanniques s’adaptent
Cinq écoles britanniques sont maintenant fermées pour éviter la contagion grippale en Grande-Bretagne, dont 3 dans la région de Londres. Ces fermetures interviennent à quelques jours des examens. Ainsi Alleyn’s School à Dulwich, au sud-est de Londres, a été fermée le 4 mai après la découverte de 5 cas confirmés de grippe H1N1 parmi les élèves. La fermeture court jusqu’au 10 mai.
En accord avec les autorités de santé, l’établissement a organisé la distribution de Tamiflu (un antiviral) à l’ensemble des élèves ( de 4 à 18 ans) et du personnel de l’établissement ( de 4 à 18 ans). Les parents venus chercher les médicaments ont été mis en contact avec une équipe médicale.
La continuité pédagogique est assurée via Internet. Le site de l’établissement affiche les consignes de révision données pour chaque matière par les professeurs qui indiquent aussi des ressources ou leur adresse mail. Des porteurs sains sont utilisés pour distribuer des livres et documents pédagogiques.
Enfin il y a la question des examens. Les élèves ont perdu une semaine de cours. Des aménagements ont prévus pour la collecte de travaux rentrant en contrôle continu. Les autorités académiques assurent les candidats de leur clémence. Ils tiendront compte du stress et de la perte de temps liés à la grippe.
Les consignes données aux parents de Alleyn’s School
Le dossier grippe du Café pédagogique
Les syndicats demandent un emploi durable pour les accompagnants scolaires
« Les statuts de ces employés de vie scolaire sont précaires. Pourtant, les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un statut fondant un véritable métier, une véritable formation et une rémunération décente ». Le Snuipp, le Se-Unsa, FO, la Cgt, l’Uncevs et le Sgen Cfdt ont envoyé le 4 mai une lettre à Xavier Darcos demandant la sortie des auxiliaires de vie d’une précarité instituée. Les auxiliaires, qui par exemple accompagnent les enfants handicapés, ont des salaire strès bas, une offre de formation indigente et la certitude de voir leur contrat non renouvelé au bout de 3 à 6 ans, alors même qu’ils ont acquis un réel savoir faire.
Une enquête dénonce le désintérêt du gouvernement
Réussir quels défis pour les adolescents ?
Quelle réussite pour moi ? Quelles influences sur ma réussite ? Comment trouver ma voie ? Ces questions seront abordées lors du 5ème Forum Adolescences organisé à Paris le 13 mai par la Fondation Wyeth pour la santé. Quatre tables rondes répondront aux réflexions de lycéens. Elles accueilleront Boris Cyrulnik, Jean-Paul de Gaudemar, Patrice Huerre, Marie Choquet, Monique Sassier etc.
Jeunes ambassadeurs aux Etats-Unis
Organisé conjointement par l’ambassade des États-Unis en France et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, ce programme permet à des lycéens âgés de 15 à 18 ans de séjourner 15 jours aux États-Unis durant les congés d’automne 2009. Il s’adresse à des jeunes de milieu modeste et engagés dans des activités citoyennes. Ils doivent construire un projet qui met en valeur ces qualités d’engagement… et leur anglais. Date limite le 15 mai.
La classe
6 mai : Journée de l’Europe
A un mois des élections européennes, France 5, Centre Europe Direct et la Documentation française s’associent pour organiser une journée de débats et rencontres sur l’Europe et l’éducation. Elle sera diffusée en direct sur Curiosphère TV. La journée verra la présentation de projets éducatifs européens, comme le manuel d’histoire franco-allemand ou l’utilisation des tice dans des projets e-twinning ainsi que les résultats d’un sondage sur Europe et éducation.
Dernière semaine : Soutenez le Café et découvrez l’ouvrage de Sylvain Connac
« Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs » (Philippe Meirieu). Ce livre, « Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l’école, ESF, Paris, 2009 », s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives. Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.
Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l’occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l’adhésion au Café et l’ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu’àu 10 mai.
Participez au blog de S. Connac
La recherche
L’enseignement professionnel : Enjeux et tensions
En 2006, dans les pays de l’OCDE, 46% des jeunes suivent un enseignement professionnel dans le secondaire supérieur. En France ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée professionnel. Autant dire que cette voie d’enseignement est loin d’être négligeable et mérite davantage d’attention ». Ajoutons à toutes ces raisons, le fait que l’enseignement professionnel , sous pression européenne,connaît une mutation profonde. Voilà qui justifie un nouveau Dossier d’actualité de la Veille scientifique de l’INRP. Il propose une réflexion sur l’enseignement professionnel, au regard de ses voisins européens.
Il présente un comparatif avec les voies professionnelles en Europe ,particulièrement en Allemagne, Finlande et Angleterre. Des modèles parfois en difficultés, comme le modèle allemand. Mais le modèle français est lui aussi traversé de difficultés. A commencer par le changement d’identité de la filière à travers sa scolarisation accentuée.
Aziz Jellab : entre culture ouvrière ey rescolarisation
Lantheaume : Un enseignement menacé de division
Dossier : Lycée professionnel , l’année de la rénovation
Citoyenneté
Quartiers de mémoires
« Nous avons souhaité rendre compte et débattre de ces « quartiers de mémoires » et de ces itinéraires de vie ». L’Agence pour la cohésion sociale (ACSé), les mairies de deux arrondissements, le CVUH organisent du 11 au 16 mai, à Marseille, une série de manifestations qui célèbrent la mémoire des immigrations à Marseille. « Durant une semaine, des conférences, des spectacles, des présentations des ressources disponibles et des restitutions de projets scolaires tenteront de mettre en partage le fruit des réflexions et des travaux. Avant d’être des données statistiques, les différentes immigrations sont des trajectoires d’hommes et de femmes qui ont marqué les territoires et les mémoires de leurs multiples empreintes ».
Les disciplines
Allemagne : Des expositions racontent le mur
Paris se souvient de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, par une exposition dans les jardins du Palais-Royal à Paris. 45 œuvres réalisées par de grands artistes français sur des morceaux du mur, aident à saisir l’événement. A Berlin , le musée Gropius invite lui à redécouvrir 60 ans d’art allemand, depuis la naissance de la RFA (1949) jusqu’à aujourd’hui.
Le Printemps des lycéens et des apprentis
Arts plastiques, radio, danse, musique, théâtre, sports : le printemps des lycéens et des apprentis attend à Fréjus 3 000 jeunes venus des lycées et CFA de la région mais aussi d’autres régions françaises et de pays méditerranéens. Une réunion de jeune stalents qui brasse cultures et milieux.
les tice
Le Cartable numérique d’Archos proposé pour équiper les écoles rurales
Inspiré du Classmate d’Intel, déjà sélectionné au Portugal pour équiper les élèves, le MiniPC d’Archos a l’avantage de se mettre à la portée des élèves : clavier à petites touches, facile à transporter et à maintenir, permettant le surf sur Internet en WiFI mais aussi l’échange de poste à poste ou du maître vers les élèves. Il est retenu dans le cadre du Plan numérique pour les écoles.
Enfin un plan numérique pourles écoles
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.