Par François Jarraud
L’école française est-elle préparée au risque d’une pandémie grippale ? Alors que l’Organisation mondiale de la santé vient de réévaluer, le 29 avril, le risque pandémique en passant au stade 5, celui précisément de la pandémie (1), la probabilité d’une pandémie mondiale de la grippe porcine ne peut pas être écartée. Dans cette perspective quelles mesures sont prévues par le ministère ? Quels conseils donner aux enseignants ?
Le H1N1 rend-il aphone ? Pas facile le 29 avril de s’informer auprès des services officiels. Aucun interlocuteur officiel n’était joignable, pas plus les personnes dont on nous dit qu’elles suivent le dossier. Il fallait se contenter des communiqués officiels et de l’idée que, le sujet étant interministériel, l’Education nationale n’avait pas d’initiative un sujet qui concerne 1 million d’enseignants et 12 millions d’élèves…
Le plan gouvernemental. Le principe du plan interministériel c’est de maintenir la continuité du service d’enseignement. En cas de pandémie, la décision de fermeture des établissements appartiendrait au ministre de la santé. Une fois les écoles fermées, pour enrayer la pandémie, le plan prévoit la diffusion durant 12 semaines de 264 heures d’émission de télévision scolaire sur France 5 et de 88 heures d’émission radio sur Radio France. Ces cours devront être fournis par le CNDP et le CNED. Un interlocuteur académique veillera au déploiement de 2 enseignants dans chaque établissement chargé de suivre par Internet et téléphone les élèves. « Ils serviront d’intermédiaire, par Internet ou par téléphone, entre les élèves et leurs enseignants, pour le suivi et l’aide aux devoirs et exercices ».
Se protéger. L’Ecole peut-elle se décharger de sa mission d’éducation sanitaire ? Le « Guide de la vie quotidienne en cas de pandémie » mis en ligne par le gouvernement donne des consignes d’hygiène particulièrement précieuses pour les groupes humains. « Ces règles d’hygiène essentielles concernent le mouchage ; le lavage de mains ; le nettoyage des objets et des surfaces ; le traitement des déchets ; la limitation des contacts physiques… Dans les lieux publics (magasins, transports en commun…) ou au travail, en présence d’autres personnes, le port du masque anti-projections sera fortement recommandé lorsque la distance de protection sanitaire (2 mètres) ne pourra être respectée ». Il s’agit de masques de protection FFP2. Des vidéos expliquent précisément quand et comment se laver les mains, porter le masque etc. Des conseils qui mériteraient d’être communiqués aux élèves et aux enseignants…
Recommandation officielle pour les voyages scolaires. Dans certains départements, l’Inspection académique a envoyé une circulaire aux chefs d’établissement rappelant que « les voyages à l’étranger ne sont pas interdits et il n’y a pas actuellement de restriction aux déplacements. Il faut par contre que les élèves et professeurs participant à ces voyages se conforment aux précautions que je vous adresse en pièces-jointes. Ces préconisations que l’on trouve sur le site de la grippe aviaire s’appliquent également en cas d’autres syndromes grippaux ». Il s’agit des recommandations faites aux voyageurs par le ministère de la santé.
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/article.php3?id_article=559
Et ailleurs ? Plusieurs écoles ont été fermées aux Etats-Unis. Il s’agit d’établissements qui ont des élèves malades. Au Mexique toutes les écoles sont fermées. En Angleterre, lundi 27 avril, le ministre anglais des écoles, Ed Balls a demandé à chaque établissement de préparer un plan d’action en cas d’épidémie. Chacun va nommer un responsable de crise capable de décider de la fermeture de l’établissement et d’entretenir les contacts avec les autorités.
Le site officiel sur la pandémie
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/index.php
En Angleterre
http://www.guardian.co.uk/education/2009/apr/27/swine-flu-sc[…]
Aux Etats-Unis
http://www.edweek.org/ew/index.html
L’avis de l’OMS
http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/phase/fr/index.html
(1) « Phase 5 : elle se caractérisée par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une Région de l’OMS. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente et qu’il reste peu de temps pour finaliser l’organisation, la diffusion et la mise en oeuvre des mesures d’atténuation prévues ».)