Par Françoise Solliec
Créé il y a 5 ans pour promouvoir les activités de recherche scientifique et technique auprès des jeunes collégiens et lycéens, le dispositif Sciences à l’école fonde une partie de son action sur une valeur sûre, le concours. Mais ces concours-là visent à mettre en valeur la créativité des jeunes et leurs capacités à mener une démarche scientitfique.
Pour la première fois en 20 ans d’existence, le concours européen Eucys, European union contest for young scientists, qui vise à encourager des activités de recherche scientifique chez des jeunes, sera organisé à Paris du 11 au 16 septembre au Palais de la découverte. Présenté le 29 avril à la presse par quelques-uns des organisateurs français (dont Gabriel Chardin, Jean-Yves Daniel, Daniel Vignaud et Olivier Dusserre), ce concours s’adresse aux jeunes européens de 14 à 20 ans de plus de 40 pays de l’Europe ainsi qu’à des représentants des USA, de la Chine et du Japon.
Le dispositif Sciences à l’école, chargé par la commission européenne de l’organisation du concours 2009, s’est appuyé d’une part sur la fondation C.Génial, dont le concours permet de désigner les équipes françaises participant à Eucys, et sur un ensemble de partenaires (CEA, CNRS, région Ile-de-France…) et de sponsors (Total notamment). Un prestigieux comité d’honneur a été réuni, comprenant entre autres les prix Nobel Gorges Charpak, Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert et Jean-Marie Lehn.
Par le biais de différentes actions (dont les Olympiades nationales de physique, chimie et biologie) ou de diffusions d’informations (notamment auprès des IPR correspondants académiques de Sciences à l’école) les collégiens et les lycéens français ont été invités à participer au concours C.génial. Par équipes de 3 au maximum, les élèves doivent présenter, à leur initiative, un projet scientifique original et abouti. Tous les domaines scientifiques sont acceptés et les projets interdisciplinaires, portant par exemple sur des thématiques environnementales, sont particulièrement bienvenus. Ils sont souvent initiés dans le cadre des TPE au lycée ou de parcours de découverte au collège. Une centaine de projets ont été déposés cette année dans ce cadre ; seize d’entre eux, dont un projet de collégiens, ont été désignés pour être présentés à un jury le 16 mai au Palais de la découverte. Les deux ou trois premières équipes (pas plus de 6 élèves) participeront à la finale Eucys.
Une partie des prix décernés aux lauréats du concours européens, comme à ceux du concours français, permet aux élèves d’aller découvrir sur le terrain (en Sibérie ou ailleurs) des centres de recherche industriels. En effet, expliquent les organisateurs, les jeunes n’ont guère d’idées sur la façon dont les sciences sont utilisées au quotidien dans l’entreprise. La dimension innovative de la recherche industrielle leur est totalement inconnue. C’est pour cette raison que la fondation C.génial organise la visite d’ingénieurs ou de chercheurs dans les classes, à la demande des enseignants, ou favorise la visite d’entreprises pour les enseignants et leurs classes.
Parmi les trois projets d’éléves français présentés dans le cadre d’Eucys 2008, deux projets avaient été récompensés : le ballon solaire (2 élèves du lycée Vaucanson, Tours) et l’affaire Tournesol (2 élèves du lycée Monnet, Vétraz-Montoux). Souhaitons un succès au moins égal aux candidats 2009.