Par Robert Delord
Pour tous
Histoire des mathématiques
– Si vous vous intéressez aux mathématiques, France5 propose sur son site Curiosphere.TV un dossier spécial sur l’histoire des mathématiques de l’Antiquité à nos jours. Une rétrospective très bien documentée et accessible sans connaissances scientifiques particulières ! Ouf ! certains d’entre nous sont sauvés !
Le dossier de Curiospher.tv :
http://www.curiosphere.tv/histoire-maths/
Saint Augustin sur Musagora
– Le site Musagora propose, sur sa page d’accueil, trois liens très intéressants et très riches pour la découverte de ce père de l’Eglise. Au programme, découverte de la vie et de l’œuvre de l’écrivain, traduction française inédite de l’œuvre complète et manuscrits et enluminures des ouvrages d’Augustin.
http://www.musagora.education.fr/
Pour le prof
B.O. du 14 Mars 2009
– Le Bulletin Officiel du 14 mars 2009 est très riche pour les enseignants de langues anciennes puisqu’on peut y découvrir :
Le nouveau programme de littérature en TL :
– Pour l’année 2009-2010, la liste des objets d’étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire comporte pour le domaine « Grands modèles littéraires – Modèles antiques » L’Odyssée d’Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.
http://www.education.gouv.fr/cid24325/mene0900240n.html
L’œuvre au programme en terminale
– Pour les années scolaires 2009-2010 et 2010-2011, les œuvres obligatoires inscrites au programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale des séries générales et technologiques seront : « L’Art d’aimer » d’Ovide en latin, et « Oedipe roi » de Sophocle en grec.
http://www.education.gouv.fr/cid24326/mene0900239n.html
La définition des nouvelles épreuves de langues et cultures de l’Antiquité au baccalauréat
– Ce nouveau B.O. apporte quelques modifications au B.O. n° 21 du 22 mai 2003 concernant les épreuves obligatoires et de spécialité de latin et de grec ancien du baccalauréat général.
http://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html
Motion relative au projet de réforme du CAPES de Lettres classiques élaborée par les enseignants de latin et de grec de l’Université de Paris IV – Sorbonne
– Les enseignants, enseignants chercheurs et étudiants opposés au projet de réforme des modalités du concours du CAPES de Lettres classiques, dont l’application est prévue pour la rentrée 2010 et qui mettrait en grave danger l’enseignement du latin et du grec à l’Université affirment leur opposition à ce projet et exigent son retrait définitif. Lire la motion, le constat de la situation et les propositions qui sont faites…
Sur le site Sauvons l’Université :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2344
Sur fabula.org :
http://www.fabula.org/actualites/article30401.php
Pour s’associer aux signataires de cette motion :