Par François Jarraud
Le projet du mois nous donne la possibilité de revenir vers La main à la pâte. A voir également Cherche Net etc.
Calendriers, miroirs du ciel : un projet scientifique pour les écoliers
A l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, La main à la pâte, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, élabore un projet pédagogique destiné aux classes de cycle 3 (de CE2 à CM2).
A travers le thème fédérateur des calendriers, le projet « Calendriers, miroirs du ciel et des cultures » permet d’étudier la mesure du temps, son histoire et son impact sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, et de s’initier aux méthodes de l’astronomie. Les élèves étudient la course du Soleil dans le ciel, le cycle jour/nuit comme celui des saisons ou des phases de la Lune… tous ces phénomènes qui rythment et façonnent notre vie quotidienne. L’étude des calendriers grégorien, musulman, hébraïque, chinois … mais aussi des calendriers maya, gaulois, romain et révolutionnaire permet d’ancrer l’astronomie au coeur de l’histoire et des différentes cultures.
En s’appuyant sur les programmes de l’Education nationale, le projet met en avant une démarche d’investigation scientifique en articulation avec l’histoire, la géographie, la maitrise de la langue, les technologies de l’information et de la communication, les mathématiques et l’instruction civique. Les participants bénéficieront d’un guide pédagogique « clé en main » préfacé par Hubert Reeves, comprenant 11 séquences d’une heure et 9 séances optionnelles. Le guide est disponible gratuitement.
Didier Pol et David Wilgenbus, qui travaillent pour La main à la pâte, éclairent pour nous ce projet.
Pourquoi choisir l’astronomie ?
L’année 2009 a été déclarée Année mondiale de l’astronomie. C’est pour participer à cette célébration que le projet a été conçu. En outre, l’astronomie, mère de toutes les sciences, offre aux enseignants une occasion privilégiée d’initier leurs élèves à une démarche d’observation, de questionnement et d’expérimentation. Elle entretient de nombreuses relations avec l’histoire et la géographie, tant elle a façonné notre vision du monde et, inversement, a été influencée par les différentes cultures. Pour toutes ces raisons, c’est un domaine d’études privilégié pour mener des activités transdisciplinaires.
Combien de classes participantes espérez-vous ?
Dans un premier temps, 2 000 guides pédagogiques vont être distribués gratuitement aux enseignants qui s’inscrivent sur le site Internet. Mais l’expérience montre que ce type de projet a souvent un effet « boule de neige » et finit par agréger plusieurs milliers de participants (plus de 10 000 pour « Vivre avec le Soleil » lancé en 2005, environ 8 000 pour « Le Climat, ma planète…et moi ! » lancé en 2008).
Vous prévoyez de nombreux outils dont des outils communautaires. Quel est le rôle de chacun ?
Les animations multimédias permettent de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques complexes, comme les saisons, les phases de la Lune, etc. que les seules manifestations observables de notre planète ne permettent pas d’expliquer simplement. Il est ainsi impossible de savoir si la Terre tourne autour du Soleil ou le Soleil autour de la Terre simplement par l’observation. Il en est de même des phases de la Lune et de bien d’autres phénomènes astronomiques.
Le guide pédagogique, que ce soit en ligne ou sur papier, décrit pas à pas toutes les séances, le matériel (simple) nécessaire, les objectifs, le lexique, etc. Ainsi, les enseignants peu familiers des questions scientifiques ou qui craignent d’enseigner ce domaine de la connaissance sont rassurés et peuvent se consacrer à l’organisation des activités.
Parmi les outils communautaires, l’agenda : permet d’annoncer des évènements en lien avec le projet (colloque, formation …) et le forum d’échanger des propositions. Le blog est plutôt un lieu de publication.
Quel regard jetez-vous sur l’évolution de la Main à la pâte depuis son lancement ?
Dès le début, l’opération La main à la pâte a reçu un accueil favorable du ministère de l’Éducation nationale et, en juin 2000, un Plan ministériel de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (PRESTE) a amplifié considérablement son action. De nouveaux programmes, s’inspirant fortement de La main à la pâte, ont été mis en œuvre à partir de la rentrée 2002 et La main à la pâte est désormais considérée comme un pôle d’innovation par l’Éducation nationale. Elle a participé notamment à la rédaction des documents d’accompagnement des programmes « Enseigner les sciences à l’école » (2003) et « Découvrir le monde à l’école maternelle » (2004). Aujourd’hui, le Socle commun de connaissances et de compétences, puis les nouveaux programmes de l’école primaire (2007, 2008) reconnaissent explicitement que la méthode à privilégier pour l’enseignement des sciences, dite « démarche d’investigation » doit se situer dans l’esprit de La main à la pâte. Alors que moins de 10 % des enseignants faisaient des sciences à l’école primaire en 1997, on atteint aujourd’hui près de la moitié des professeurs d’école.
Avec les projets thématiques, on a assisté à un rebond de l’intérêt des enseignants pour la science et la technologie et plusieurs milliers de nouveaux enseignants sont touchés chaque année. On peut espérer qu’un jour ce sera le cas de tous, comme le demandent les instructions officielles. Il faut néanmoins noter qu’avec la focalisation du ministère actuel sur les « fondamentaux » bien des enseignants craignent d’avoir moins de temps pour les sciences et que les programmes des cycles 1 et surtout 2 ont été fortement « allégés ».
Le projet Calendriers
http://www.lamap.fr/calendriers
Darcos soutient Antibi
Le Ministère de l’Éducation Nationale vient de soutenir officiellement le mouvement Contre La Constante Macabre (MCLCM) en accordant à l’association une subvention destinée à « lui permettre la poursuite et le développement de ses actions ». Ainsi Xavier Darcos s’engage, après G de Robien, en faveur d’un nouveau mode d’évaluation. En effet, le MCLCM dénonce l’évaluation classique et promeut l’évaluation par contrat de confiance.
Communiqué
La méthode Antibi
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/06/ind[…]
2005 : Le ministère soutient Antibi
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/06/in[…]
Cherche Net pour découvrir le Net sans risques
Protégé par un important dispositif policier, Xavier Darcos présentait le 24 mars à la presse le jeu concours ChercheNet, réalisé en partenariat avec les sociétés Google et Calysto. Grâce à une série d’énigmes qu’il s’agit de décrypter, les collégiens et leurs enseignants se familiariseront aux questions liées à la sécurisation et aux comportements à adopter pour pratiquer Intenet de manière responsable et réfléchie.
L’an dernier, c’est le collège de Baud (56) qui a été lauréat du concours ChercheNet expérimenté en Bretagne et Pays de la Loire. Selon Anne Cherain, professeur documentaliste au collège, la rédaction d’un blog a permis aux élèves de se confronter à de nombreux problèmes, outre celui de la rédaction, comme les recherches d’image ou les droits de reproduction.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/03/2503[…]
Intertice 2009
Mercredi 1er avril se terminait l’édition 2009 d’Intertice, le rendez-vous francilien des TICE. Organisé cette année par la seule académie de Versailles, Intertice a donné à voir une image cohérente du développement des TICE dans les classes, bien équilibrée entre usages pédagogiques, mise à disposition de ressources et utilisation d’équipements nouveaux.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/02040[…]
Intertice
Les films d’école avec Festimaj
Festimaj revient pour la 6ème année consécutive. La Semaine mondiale et francophone de films d’écoles permet de fédérer les éfforts des écoles participantes et de faire circuler les films. Suite à un problème informatique la date limite d’inscription est repoussée au 30 avril.
Contact : aclumet@festimaj.fr