Par François Jarraud
Ultime tentative ministérielle de marginaliser les syndicats, le dispositif ministériel pour contourner la gestion paritaire des mutations est en difficulté…
Mutations : Quel jeu joue la rue de Grenelle ?
Alors que les syndicats appellent ensemble à manifester, une curieuse scène a eu lieu au ministère le 17 mars, lors de la réunion des formations paritaires mixtes sur les mutations inter académiques. Ecoutons les élus Se-Unsa, Sgen, Snalc, Fo et Sud qui ont signé une lettre commune. » Lors de cette séance de travail, nous avons été obligés de constater que l’ensemble des élus du personnel n’avaient pas été destinataires des mêmes documents de travail : les élus des syndicats d’une seule organisation, la FSU, avaient en leur possession un tableau récapitulatif des résultats positifs de mutations pour l’ensemble du projet ministériel ». Ce document comportait les Numen (numéros d’identité professionnelle) des candidats, une information très confidentielle.
Connivence ou pas ? Le Snes a immédiatement réagi expliquant que » les élus du SNES… n’ont pas imaginé un seul instant que les autres organisations… n’avaient pas été aussi destinataires (du document) ». Le Snes rappelle son attachement à l’unité syndicale…
Cette affaire vient pourrir un dossier déjà entaché par la décision ministérielle de proclamer plusieurs semaines avant la réunion des commissions des résultats forcément provisoires. Les syndicats ont lancé une pétition commune contre la remise en question du paritarisme.
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/spip.php?article16854
La fin du paritarisme ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/03/02[…]
Primaire : Une intersyndicale demande un mouvement transparent
« Dans de nombreux départements, il n’y a pas eu de concertations réelles sur les règles du mouvement qui ont parfois connu des bouleversements » écrivent le Snuipp, le Se-Unsa, FO et le Sgen Cfdt. Tous quatre dénoncent le recul du paritarisme. « Le sentiment que les affectations se font hors de toute règle et de tout contrôle est forte parmi les personnels. Il est préjudiciable à la confiance nécessaire d’une profession envers son administration ». Les syndicats demandent la suspension de l’application de la note 2009 qui prévoit la publication des résultats sans contrôle des délégués du personnel.
Communiqué
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1970.html
Mutations inter-départementales : les carrières touchées ?
Selon le Snuipp, le primaire verrait cette année « le plus faible taux de satisfaction des cinq dernières années » aux de mandes de mutations inter-départementales. Il y aurait 36% de demandes satisfaites contre 42% habituellement. Pour le syndicat, cela a à voir avec les restrictions budgétaires.
Communiqué Snuipp
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6259
6 000 euros pour enseigner dans le 93
Parce que « la stabilité des équipes enseignantes est garante de la qualité de l’enseignement », le rectorat de Créteil lance une mesure tout à fait nouvelle en France : une prime spéciale pour les enseignants acceptant d’aller dans les 19 collèges les plus difficiles de l’académie et d’habiter près de leur établissement. Cette prime de 6 000 euros sera étalée sur trois ans.
Communiqué
Des prêts à taux zéro pour les enseignants ?
Selon un communiqué ministériel, le ministère engage la procédure d’appel d’offre pour sélectionner l’établissement bancaire qui accordera un prêt de 30 000 euros à taux zéro aux enseignants pour l’acquisition d’une habitation principale lors d’une première affectation.
Communiqué