Par Claire Bala, dessins Fred Yvetot
De nombreux événements culturels en France nous convient à la découverte d’un pays, de sa culture. A l’heure des réseaux numériques et de la mondialisation, ils se veulent des temps et des espaces de rencontres et d’échanges œuvrant pour une diversité culturelle dont les enjeux de paix et de cohésion sociale n’ont de cesse d’être rappelés par l’UNESCO.
Dernier événement en date, le salon du livre de Paris a mis à l’honneur pendant six jours le Mexique et notamment sa littérature, « reflet d’une nation contrastée, pleine de vie et joyeuse » et « en constant renouvellement », comme présentée sur le site.
Mais de tels événements médiatiques, au-delà des temps forts et des mises en avant ponctuelles, peuvent-ils (et doivent-ils) perdurer ? N’est-ce pas là que l’école prend le relais ? Et donc, comment permettre la rencontre, au sein d’un établissement scolaire, avec une culture étrangère et relativement mal connue ? Comment intégrer avec cohérence à la politique éducative et pédagogique d’un établissement cette ambition d’ouverture culturelle, de découverte de l’autre et de l’ailleurs, autant d’aspects fondamentaux pour sa propre insertion dans la société et le monde actuel ?
Quel rôle et quelle place pour l’enseignant-documentaliste aux côtés des enseignants de discipline ? Vaste sujet…
Voici peut-être quelques pistes de réponses à travers cette sélection de supports et ressources documentaires autour du Mexique :
Ils peuvent servir d’amorce à divers projets disciplinaires ou transdisciplinaires où histoire, géographie, littérature et arts se croisent et se rencontrent pour partir à la découverte d’une culture foisonnante et passionnante depuis l’époque précolombienne jusqu’à aujourd’hui.
Mexique, temps et espace
Plusieurs aspects de l’histoire et de la situation géographique du Mexique sont en lien direct avec les programmes d’histoire et de géographie des collèges et lycées :
la civilisation précolombienne,
la conquête espagnole,
la lutte des minorités indiennes (Chiapas),
les phénomènes d’immigration et notamment l’immigration vers les Etats-Unis : la frontière Mexique/Etats-Unis,
Mexico, témoin de l’urbanisation et de l’organisation spatiale des grandes agglomérations du monde d’aujourd’hui
On trouvera dans la bibliographie proposée par La Joie par les livres en février 2009 une intéressante et complète sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse traitant du Mexique : parmi eux, de nombreux documentaires abordent les sujets ci-dessus :
Sur Internet, on pourra retenir le site A la découverte du Mexique, simple et directement accessible aux élèves.
Crée voici dix ans par deux frères passionnés par le pays, Jean-Marie et Antoine Astier (leurs professions ne nous sont pas précisées), ce site à vocation généraliste et touristique permet une première approche agréable et claire de l’histoire du pays et de ses traditions :
On pourra également orienter les enseignants vers les portails de l’INA ou d’Europeana qui donnent accès à des documents d’archives multimédia.
Un exemple de document tiré des archives de l’INA, accessible via Europeana :
Traces…le Mexique d’autrefois et d’aujourd’hui à travers ses objets artistiques
Plusieurs expositions virtuelles mettent à disposition des internautes de nombreuses créations artistiques mexicaines :
Quand le regard de l’artiste propose un éclairage singulier sur le contexte historique et géographique d’un pays …
Le musée du quai Branly propose sur son site la consultation de l’ensemble de sa collection d’objets, dont une partie concerne les Amériques. Sont indiqués pour chaque objet sa provenance, le donateur, ses matériaux de fabrication, ses dimensions. On peut également zoomer sur l’objet ou en sélectionner une partie pour en voir les moindre détails.
Musée du quai Branly
http://www.quaibranly.fr/fr/documentation/le-catalogue-des-objets/index.html
Une exploration de cette collection pourra n’être qu’un avant-goût, un travail préparatoire en vue d’une visite du musée avec les élèves. Les civilisations anciennes du Mexique y seront en effet à l’honneur à la fin de cette année :
Sous le titre « Teotihuacan, cité des Dieux », une exposition temporaire présentera à partir du 7 octobre 2009 plus de 400 pièces de la culture de Teotihuacan pour « comprendre le rôle de cette cité antique dans le monde méso-américain d’un point de vue historique, anthropologique et mythologique. »
Teotihuacan, cité des Dieux
http://www.quaibranly.fr/uploads/media/Teotihuacan_-_sept.2009-janv._2010.pdf
Deux autres expositions -accessibles en ligne- mériteront une visite pour leur reflet de la création mexicaine d’hier comme d’aujourd’hui :
Sur le site Mesoweb, qui permet une exploration (uniquement en anglais et en espagnol) des cultures méso-américaines, le photographe Jorge Perez de Lara commentent les photographies qu’il a prises au Musée national d’anthropologie de Mexico :
http://www.mesoweb.com/features/jpl/index.html
Le site graffitiarte.org, accessible à la fois en espagnol, en anglais et en français, présente un projet artistique et une réflexion ambitieuse autour du graffiti :
Les questionnements qu’il soulève sur les dimensions sociales, artistiques et culturelles du graffiti dépassent les frontières du Mexique : brève. Texte de la brève. Texte de la brève.
Texte de la brève. Texte de la brève. Texte de la brève. Texte de la brève.
Mesoweb
http://www.mesoweb.com/features/jpl/index.html
Graffitiarte.org
Images animées : le cinéma mexicain
Trois festivals français (Biarritz, Toulouse et Pau) proposent une riche programmation autour des cinémas d’Amérique latine :
On trouvera sur leurs sites :
Des dossiers pédagogiques à l’attention des enseignants et notamment en premier lieu des enseignants d’histoire-géographie et d’espagnol,
Des entretiens avec des réalisateurs et des acteurs contemporains sud-américains dont mexicains.
Les rencontres cinéma d’Amérique latine de Toulouse (du 20 au 29 mars 2009)
http://www.cinelatino.com.fr/arcalt/index.php
Le site du festival de Biarritz : cinémas et cultures d’Amérique latine (en septembre-octobre)
http://www.festivaldebiarritz.com/
On pourra également se remémorer ou découvrir un pan du cinéma mexicain sur le site de la cinémathèque française, et ce à travers une entrée originale : tous les films présenté s’inspirent de romans français du XIXème siècle
Sons : la musique mexicaine
Le site de la Médiathèque de la Cité de la Musique permet de consulter en ligne les collections du Musée de la musique parmi lesquelles plusieurs instruments de musique mexicains. Il propose également un répertoire de sites autour de la musique (et donc de la musique mexicaine), qui permet d’effectuer une recherche libre ou par catégories
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default.asp?INSTANCE=CITEMUSIQUE
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/
Influences mexicaines
Comment ne pas conclure sans évoquer Mexico, capitale bouillonnante de l’entre deux-guerres, qui, sur les plans historiques, artistiques et culturels, a joué un rôle marquant ?
Sur le site de l’Union latine, organisation internationale (37 Etats membres dans le Monde) qui vise à mettre en valeur et diffuser l’héritage culturel et les identités du monde « latin », on trouvera une intéressante exposition virtuelle autour de la photographe italienne Tina Modotti, témoin du Mexico culturel des années 1920, où elle côtoya notamment Diego Rivera et Frida Kahlo :
http://dcc.unilat.org/virtualemuseum/Datas/Expositions/Modotti/indexFr.htm
Quand une histoire personnelle rejoint l’Histoire : une façon parmi d’autres d’entrer dans une culture étrangère…
C’est l’ambition du scénariste de bande dessinée Denis Lapiere dans sa nouvelle série L’impertinence d’un été, dont le premier tome est paru en mars dans la collection Aire Libre de Dupuis
http://www.airelibre.dupuis.com/albums/impertinence.shtml
Présentation de ce premier tome dans la revue gratuite Zoo (page 8), disponible en ligne
http://www.zoolemag.com/pdfs/ZOO18_WEB.pdf
On trouvera dans le numéro 100 du mensuel du Café Pédagogique un rappel vers l’événement du Salon du Livre de Paris 2009 dont le Mexique était l’invité d’honneur.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2009/100_Sortir.aspx
Pour en savoir plus
Et pour en savoir plus, on pourra avec profit naviguer dans le dossier de mars 2009 de France Culture sur le Mexique
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2009/salon-du-livre/