Par François Jarraud
La crise économique pousse l’Europe à hisser ses exigences éducatives. C’est le moment que choisit Xavier Darcos pour proposer aux enseignants français un parcours européen.
L’Europe demande au système éducatif de renforcer le niveau d’instruction
« La gravité de la crise financière confère une imprévisibilité exceptionnelle à l’avenir de l’économie mondiale. Pour mettre l’Europe sur la voie du redressement, il est néanmoins essentiel de renforcer son capital humain et la capacité d’insertion professionnelle de sa population par l’amélioration des compétences de celle-ci ». La Commission européenne analyse les évoultions des emplois d’ici 2020. » À plus court terme, il est possible de prédire de manière plus précise l’évolution dans le secteur des services. Les meilleures perspectives de création d’emplois jusqu’en 2015 résident dans les services aux entreprises (notamment l’informatique, les assurances ou la consultance), les soins de santé et l’action sociale, la distribution, les services aux personnes, l’hôtellerie et la restauration et, dans une moindre mesure, l’enseignement… Entre 2006 et 2020, la proportion d’emplois nécessitant un niveau d’instruction élevé dans l’UE 25 devrait passer de 25,1 % à 31,3 %; les emplois nécessitant des qualifications intermédiaires connaîtront également une légère hausse (de 48,3 % à 50,1 %). Cela correspondrait à respectivement 38,8 et 52,4 millions de postes vacants de niveau élevé et moyen. Dans le même temps, la proportion d’emplois nécessitant un faible niveau d’instruction diminuerait de 26,2 % à 18,5 %, malgré les dix millions de postes de ce type à pourvoir »
Rapport de la Commission
http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=1496&langId=fr
300 enseignants français à la découverte des écoles européennes
Comment vit un enseignant ailleurs ? Comment enseigne-t-on en Europe ? Si ces questions vous intéressent, ou si vous souhaiter ressourcer votre enseignement en créant de la distance, le programme Jules Verne est pour vous.
Pour la première fois le ministère donne la possibilité d’une vraie immersion dans un système éducatif étranger (européen). 300 enseignants français seront sélectionnés pour partir une année entière vivre la vie d’un collègue étranger. Une année durant laquelle il devra remplir les obligations des professeurs locaux et adapter ses pratiques pédagogiques aux usages de ses nouveaux collègues.
La proposition ministérielle concerne les enseignants du public du primaire et du secondaire. Pour en bénéficier, une condition : il faut posséder le niveau de compétence B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.).
Participer au programme Jules Verne est un avantage reconnu. « À leur retour en France les enseignants sélectionnés devront intégrer dans leurs activités d’enseignement l’expérience et les acquis accumulés pendant cette année d’immersion, participant ainsi à l’évolution du système éducatif » précise la circulaire. Mais « l’effort consenti par les enseignants volontaires devra s’accompagner d’une valorisation du déroulement de carrière. Le choix d’une affectation rectorale intra-académique sur des postes à profil devra être privilégié. Il sera également tenu compte de cette expérience internationale lors de l’examen des avancements ».
Attention : vous devez déposer votre dossier avant le 24 avril.
Circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid24258/menc0900156c.html
Succès du Comenius des profs
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/03/[…]