Par Blandine Raoul-Réa
Quelques points particuliers repérés sur la Toile en ce début de printemps.
Programme de littérature pour l’année 2009 2010
Au BO du 9 avril 2009, l’annonce du programme de littérature pour les classes de Terminales littéraires. Dans l’ordre ou le désordre il faut prévoir L’Odyssée d’Homère (Chants V à XIII) dans la traduction de Philippe Jaccottet (Ed. FM/La découverte). Les Liaisons dangereuses à la fois en édition de poche et à travers le film de Stephen Frears (verson 1988) dont le DVD est à se procurer auprès de l’ADAV. On retrouve les Pensées de Pascal (Editon Folio, N° 4054). En oeuvre contemporaine, c’est Samuel Beckett qui joue le programme avec « Fin de partie »
Accès au texte du BO
http://www.education.gouv.fr/cid24325/mene0900240n.html
Web 2.0 & information documentation
Le dossier central de la revue Documentaliste Sciences de l’information de l’ADBS pose la question de la transformation de la documentation avec l’arrivée du Web 2.0. Trois chapitres sont ouverts : les fondamentaux et les usages, la gestion de projet autrement, une partie critique et prospective sur cette transformation et des outils et des pratiques professionnelles. Parce que le Web 2.0 est « léger » et s’approprie « facilement », l’interface entre l’usager et le professionnel de la documentation bouge. Il ne s’agit pas seulement d’une « rupture technologique [mais] plus précisément d’un effet de seuil combinant les plans socioculturel, technique, économique » annonce en introduction au dossier Bertrand Sajus. Cette rupture a conduit à plus d’usages et des usages différenciés. Oui, la question des langages documentaires et des folksonomie est un point central. Oui les ressources sont « infinies ». Oui, on trouve de tout . Oui tout le monde peut publier, chercher, commenter, trouver… Alors que reste-t-il de la documentation avec le Web 2.0 ? La mise en place de dix principes de fonctionnement que l’on se doit de regarder de près (Jean-Michel Salaün). Netvibes, wiki, blog, agrégateur, plateformes de partage… des exemples d’appropriation montrent les points positifs de ces outils. Et après ? Plusieurs pistes dont évidemment la validation des contenus, la pérennisation de l’information. La question du web social et de l’autorégulation (relation contribuer / surveiller) est apportée par Julien Levrel et Dominique Cardon à travers l’exemple de Wikipédia. La temporalité du document est évidemment au coeur de ces transformations : le web social est instable, mouvant : qu’en est-il de sa conservation ? Comment le rendre accessible : le web sémantique résoudra-t-il ces questions ?
Sommaire du numéro de Documenrtaliste Sciences de l’information
http://www.adbs.fr/revue-docsi-volume-46-n-1-fevrier-2009-do[…]
Le BBF tout neuf
Le Bulletin des Bibliothèques de France a pris un nouvel habit en ce printemps. Un bandeau de couleurs chaudes, une page d’accueil qui permet en un clin d’oeil d’accéder au BBF, au blog, à l’agenda et une mise en perspectives des prochaines thématiques.
Comment les bibliothèques, publiques et universitaires, inscrivent-elles au sein de leurs actions les fonctions d’insertion sociale et professionnelle ? C’est la thématique centrale du dernier dossier (du numéo 2 de l’an 2009). La bibliothèque joue un rôle dans la formation mais aussi dans l’insertion professionnelle. Comment ? Quelles facettes peut-elle prendre en charge de cette complexe démarche ? Bibliothèques territoriales ou bibliothèques universitaires, comment chacune d’entre elle apporte-t-elle sa pierre à l’édifice ?
Vers le BBF
Les mini-dossiers
Educnet propose à côté de ses excellents dossiers (à conseiller vivement à tous les candidats pour les épreuves orales des concours) des mini-dossiers. Deux pour l’instant sont en ligne
L’évolution avec les TICE (à l’occasion de l’année Darwin)
Le Français avec les TICE (à l’occasion de laSemaine de la langue Française)
Vers les mini dossiers Educnet
http://www.educnet.education.fr/dossier/mini-dossiers/
1000 articles pour Wikimini.org
Concomittance des événements entre la publication du millième article sur wikimini, et la journée internationale de la francophonie, l’encyclopédie dont les articles sont coécrits et enrichis par des enfants et adolescents de toute la francophonie. C’est en seuelemnt cinq mois que l’encyclopédie a atteint cette barre symbolique.
« La moitié des visiteurs provenant de France, suivis par les Canadiens (9%), les Belges (7.5%) et les Suisses (7%). Les pays nord africains ne sont pas en reste puisque le Maroc, l’Algérie et la Tunisie représentent, tous trois réunis, 15% du trafic mesuré sur le site. Récemment, un article de Wikimini a même fait l’objet d’un projet scolaire dans une école française de Hong Kong» nous annonce le communiqué de presse.
Lire les images
Vous connaissez Laurent Gervereau et son dictionnaire des images. Le site Décryptimage à visée pédagogique permet une éducation à l’image à travers de multiples rubriques.
Etre critique de cinéma
Etre critique de cinéma dans le cadre de « Lycéens au cinéma » voilà un projet qui met la documentaliste (en l’occurrence Nicolle Alexandra) au carrefour d’une éducation aux médias, à la lecture d’images. Par son projet les élèves deviennent des producteurs d’écrits avec une approche du journalisme, de l’analyse, de l’argumentation, du vocabulaire spécifique au cinéma… Un projet très structuré que vous pouvez retrouver grâce à Eprof Doc.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Etre-critique-de-c[…]
Des outils en ligne pour réfléchir aux discriminations
La Halde et le ministère de l’éducation nationale unissent leurs efforts pour proposer une formation en ligne sur les discriminations dans l’éducation. Bien réussie, elle montre par exemple comment les stéréotypes nous guident dans la distribution des copies. Ces outils seront téléchargeables pour être utilisés plus facilement dans les établissements.
Accéder aux outils