Par François Jarraud
Quand les profs se font compositeurs et les élèves acteurs : c’est ce qui se passe avec le spectacle « Les derniers jours de Toussaint Louverture » dans l’académie de Besançon.
C’est l’histoire de l’emprisonnement et de la mort du général haïtien Toussaint Louverture au fort de Joux en 1803. Elle est racontée par petit Pierre, fils du geôlier, dont le récit alterne avec des chœurs. « Les chœurs sont pour la plupart des chansons dans le style de diverses musiques noires ou métissées (biguine, gospel, salsa, afro, etc.), pour amener à l’ensemble une touche d’énergie chaloupée » nous disent les auteurs.
Car ce spectacle a été créé en concert durant l’année scolaire 2007-2008 par la chorale et l’ensemble vocal du collège Victor Hugo de Besançon, sous la direction de Dominick Deloffre, professeur d’Education musicale, accompagné par l’auteur des musiques et des textes, Jérôme Brie, professeur d’éducation musicale à Rougemont-le-Château (90).
Et le spectacle repart en tournée dans l’académie et en Roumanie avec une chorale féminine de collégiennes et lycéennes.