Par Antoine Maurice
Ce mois ci le café a rencontré Damien Lebègue, professeur d’EPS au collège d’Asfeld (08) qui vient d’être primé au forum des enseignants innovants et de l’innovation Educative 2009 à Roubaix. Des élèves en autonomie, un TBI (tableau blanc interactif), des game boy et des élèves qui s’amusent en apprenant !
Première question : Peux tu nous expliquer comment tout cela a commencé et donc ce qui t’a amené à rentrer dans cette démarche ?
En fait, je cherchai un moyen efficace de répondre aux divers besoins de l’ensemble de mes élèves, sans pour autant faire baisser le temps d’engagement moteur moyen de la classe. Le problème étant que lorsque je réponds, ou que j’aide certains élèves, les autres attendent que je sois disponible pour avancer. Ainsi l’outil informatique dans un premier temps m’est apparu comme le moyen le plus efficace pour m’aider dans mon enseignement, à accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Désormais, peux tu nous expliquer ta démarche présentée au forum des enseignants innovants ?
Le principe est d’anticiper sur l’ensemble des questions, des cheminements que les élèves peuvent rencontrer dans chaque séance et de leurs proposer des réponses (critères de réalisation et de réussites) ainsi que des remédiations.
Tout cela sous une forme moderne, motivante (vidéo, animation gif, texte, image) pour les élèves. (Si la motivation est présente, la mémorisation n’est pas loin). Le cours étant organisé pour permettre aux élèves de progresser en autonomie.
On parle souvent de l’intérêt motivationnel de l’utilisation du multimédia, pourtant tu évoques un impact sur les apprentissages ! Peux tu nous en parler un peu plus ?
Le constat de base part du postulat que les élèves sont motivés, car ils sont acteurs de leurs apprentissages, et que l’organisation du cours génère des interactions sociales. Ainsi, tous les ingrédients sont présents pour apprendre dans de bonnes conditions.
De plus, selon Marcel Lebrun de l’université » de Louvain, il faut créer les conditions nécessaires pour qu’un élève apprenne. Ces conditions sont MOTIVER, INFORMER, ACTIVER (interagir) et PRODUIRE.
Par exemple en proposant des contenus interactifs, nous motivons les élèves, nous les informons en utilisant une multitude de média (notamment le futur ordinateur du prof d’eps). Nous créons les conditions pour que les élèves interagissent, Co-apprentissages, connaissance immédiate du résultat par l’image, remédiations sur Gameboys. Et nous accompagnons les élèves dans leurs productions, enchaînement gymnique envoyé sur les téléphones portables des élèves, constructions de l’enchaînement de step en organisant les vidéos de pas de base sur movie maker.
Dernière question : Par rapport à cette expérience, Quelle est ton regard aujourd’hui sur les TICE en EPS ?
Je pense que les TICE en EPS sont avant tout un apport pour l’enseignant, un plus qui devient incontournable, ou en tout cas très utile. Pour l’élève, afin de construire des compétences et d’acquérir des connaissances et pour l’enseignant afin de créer les conditions favorables aux apprentissages, et ceci en préservant le temps d’engagement moteur, voire en l’augmentant.
On peut distinguer 4 grands axes d’utilisation des TICE en EPS :
– Les TICE au profit de l’évaluation et de la gestion administrative :
C’est d’ailleurs le premier axe d’utilisation des TICE et donc celui le plus utilisé par l’ensemble des enseignants d’EPS
– Les TICE permettant également la mise en œuvre de feedback : A travers les retours photos, et les vidéos sur la pratique.
– Les TICE permettant l’accès à une banque de données :
En fait, les élèves ont accès à des données vidéos, photos, textes permettant d’organiser une aide à la pratique (ex : pc jongle, développement d’applications en escalade ou en step)
-Les TICE permettant enfin une progression pédagogique différenciée adaptée a l’hétérogénéité d’une classe et à un enseignement adapté :
Le principe étant d’anticiper l’ensemble des contenus d’enseignement compris dans un cycle pour une APSA donnée, et de les organiser dans un diaporama interactif pour offrir aux élèves des réponses adaptés a leur cheminements.(ex : en gymnastique ou en lutte)
Voici le lien vers une vidéo présentant la démarche de Damien Lebègue
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/pedagogie-[…]
Le lien vers les documents de l’académie de Reims avec notamment ceux concernant Damien Lebègue
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/tice_eps/pedaticeeps.htm
Le billet fait dans le café pédagogique par Monique Royer :
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2009/Lists/Bille[…]
Un petit article de presse également
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/253810/L_EPS_ver[…]