Par François Jarraud
« Enseigner les sciences de la nature implique de pouvoir enseigner n’importe quelle théorie scientifique et les faits attenants : théorie chromosomique de l’hérédité, théorie cellulaire, théorie de la dérive des continents… même si ces théories aujourd’hui sont hautement corroborées. Pourtant, enseigner la théorie de l’évolution semble susciter plus de difficultés… » L’INRP publie les actes de cet important colloque qui s’ets tenu à Paris en novembre dernier. L’originalité de ce colloque c’est le croisement des disciplines puisque philosophes mais aussi paléonthologues, professeurs de svt, médecins, sont intervenus.
Parmi les conférences signalons « comprendre l’évolution », « religion, croyance », « sommes nous le produit de nos gènes ». Les ateliers portaient par exemple sur « philosophie et évolution », « l’histoire des idées », « problématiques actuelles sur l’évolution », « enseigner une théorie scientifique ».
Les vidéos des ateliers et conférences mais aussi les diaporamas des intervenants sont proposés en téléchargement . Voilà de quoi animer des cours !
http://acces.inrp.fr/acces/formation/2008-2009/enseigner-evolution