Par Gabrielle Lamotte
Le web 2.0 au secours de la réforme du lycée ?
Chargé de conduire la concertation pour la réforme du lycée, Richard Descoing peut s’appuyer depuis le 23 mars sur une nouvelle plateforme qui exploite les différentes possibilités collaboratives d’internet:
“Pour dire ce qui va bien et qu’il faut conserver ou développer. Comme pour dire ce qui ne va pas. Pour imaginer aussi ce à quoi on n’a pas encore pensé. Vos idées et vos solutions concrètes sont importantes.”
“Lyceepourtous.fr”, c’est à la fois, un blog et une chaîne de partage de vidéos Youtube.
La FIDL exprime son étonnement face à cette entreprise “alors que le ministre de l’Education s’entête à supprimer des postes et à tester la réforme Darcos dans 100 lycées à la rentrée 2009” et regrette un “coup de pub“
Le site est au moins déjà une réussite technologique, enrichie de tous les services qui font le web participatif: notation des tribunes, des commentaires, partage possible sur les applications Facebook, Digg ou Delicious des articles jugés intéressants et permettant une propagation rapide de l’information, fil RSS pour suivre l’actualisation du site et des commentaires ainsi qu’une présence sur le célèbre Twitter.
La chaîne Youtube de lyceepourtous.fr :
http://www.youtube.com/lyceepourtous?gl=FR&hl=fr
Le blog lyceepourtous :
Suivez la plateforme sur Twitter :