Par Monique Royer
Economie
S.E.S : La « flexicurité » est-elle une réponse à la crise ?
« En exerçant des effets rapides et massifs sur l’emploi, la récession conduit pouvoirs publics et partenaires sociaux à prendre des mesures d’urgence alors qu’ils étaient engagés dans une réforme structurelle du marché du travail. La crise remet-elle à ce titre en question le modèle de « flexicurité » ? » interroge le Centre d’analyse stratégique. « À s’en tenir aux attendus de la stratégie européenne, la flexibilité de la production et de l’emploi doit être considérée sous ses multiples formes comme un impératif. Mais accroître la mobilité sur le marché du travail exige que celui-ci soit outillé par la qualité de la gestion des ressources humaines interne à l’entreprise, l’appui d’un service public de placement efficace et l’intervention de prestataires de services externes. Évalués sous cet angle, les accords nationaux interprofessionnels récents marquent des avancées, mais il reste du chemin à parcourir sur la voie d’une véritable modernisation du marché du travail, capable d’offrir en toutes circonstances aux salariés l’assurance d’être employables et la possibilité d’être accompagnés dans leurs transitions ».
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille130.pdf
Se former pour pas cher, le hard discount s’attaque à la formation
Sonia Le Louarn, dans le blog du Fffod, relate ses trouvailles en matière de formation low cost. De courtiers en discounters, les offres s’affichent sans complexes, plaçant les organismes de formation dans la quadrature du marché. Recours à la précarité, industrialisation des contenus, automatisation du suivi et de l’accompagnement, quel sera le prix de cette dérive alors que les conseils régionaux cherchent des moyens pour ne pas faire de la formation une marchandise.
Formation low cost, une expression qui fait florès
http://fffod.over-blog.com/article-30088762.html
La formation n’est pas une formation comme les autres
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2009/101_Systeme_Formation.aspx
Organismes
Education Nationale
Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale, et Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ont signé le 8 avril une convention de partenariat. Cette convention devrait permettre de rendre plus visible et cohérent le service public de la formation issu de l’Education Nationale. Avec 540 000 personnes formées par leur soin en 2008, les deux entités devraient accroître leur portée en mutualisant offres de formation et compétences.
FOAD
Compétences
Lucie Aubret, pour le Refad, a coordonné un mémoire sur « le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants ». A partir de témoignages, l’ouvrage discerne les compétences des trois types d’acteurs pour enseigner, accompagner et apprendre dans un dispositif de formation à distance. Riche bibliographie à l’appui, il prend en compte les évolutions techniques et sociales pour déterminer les compétences à développer pour mettre en œuvre toutes les conditions de réussite de ces dispositifs.
Le mémoire
http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD_Mars_09.pdf
Bourses francophones
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé son appel d’offres pour proposer des allocations d’études à distance aux étudiants des pays du Sud. Les dossiers doivent être déposés avant le 10 juin pour des formations débutant en octobre et le 10 septembre pour des formations commençant en janvier 2010. Grâce aux allocations, une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription est ainsi prise en charge. Pour l’année en cours, l’AUf avait reçu 8608 candidatures pour 49 diplômes présentés. 803 candidats ont été finalement retenus. Les candidatures provenaient de 55 pays différents avec une prépondérance de l’Afrique Subsaharienne.
Se former au Web 2.0
Le Labset de l’Université de Liège a développé des modules d’autoformation en ligne sur le Web 2.0. Sans inscription préalable, le visiteur construit son parcours personnalisé sur le fonctionnement et les application du web 2.0 : la communication, les réseaux sociaux ou encore le partage de vidéos, musique et photos.
http://www.pmtic.net/cles_web2/index.php#
Compétences de base
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a mis en ligne un référentiel des compétences clés en situation professionnelle. Ce référentiel, à disposition des partenaires de l’emploi et de la formation, a pour but
· « de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification ou qui ont du mal à lire et à écrire,
· d’anticiper les mutations au niveau des entreprises et des territoires afin de préparer, en les formant, les salariés qui ont des difficultés avec les compétences de base,
· de coordonner les interventions, afin de proposer aux personnes un parcours cohérent et continu, et de construire des réponses de formation adaptées. »
Lecture
Sous la houlette d’Anne-Françoise Trollat, de l’institut Eduter, l’individualisation a fait l’objet d’une conférence de consensus, réunissant des experts, chercheurs ou praticiens. En juin dernier, le résultat de la conférence était présenté lors d’une journée à Dijon. Aujourd’hui, un ouvrage retrace le cheminement vers le consensus en compilant les contributions préalables, les synthèses puis les réactions après la conférence.
Les réponses apportées aux questions posées sur les différentes dimensions de l’individualisation, l’ingénierie de formation, la relation pédagogique, l’accompagnement ou encore l’organisation, offrent un éclairage particulièrement pertinent à l’heure où la rénovation des référentiels et les réformes annoncées réactualisent le thème de l’individualisation.
La conférence de consensus
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2008/Leconsensusindividualisation.aspx
L’ouvrage
http://beta.editions.educagri.fr/la-formation-individualisee-conference-de-consensus.html