Politiques
La Fédération d’agriculture biologique du Québec (FABQ) a commandé un étude sur les politiques de soutien au secteur biologique dans plusieurs pays : aux Etats-Unis, dans des Etats de Californie, du Minnesota et du Vermont, en Espagne, plus précisément en Andalousie, en France, en Allemagne et au Danemark. Son objectif est d’identifier les axes structurants pour développer une politique efficace et qui pourraient éventuellement être applicables au Québec.
L’étude de chacun des systèmes et leur comparaison, met en évidence la nécessaire convergence entre le développement volontariste du secteur et le soutien des pouvoirs publics et favorise la recherche d’un juste équilibre entre mesures « push » (soutien à la filière) et mesures « pull » (stimulation de la consommation).
Innovation
Le quatrième numéro de la revue de l’Inra « Innovations agronomiques » fait écho au colloque Dinabio organisé en mai 2008 autour des questions de recherche en agriculture biologique.
Les articles s’articulent autour de trois thématiques correspondant aux trois sessions abordées lors du colloque : défis techniques de la production à la transformation, évaluation et amélioration de la durabilité de l’agriculture biologique et dynamiques de développement de l’agriculture biologique.
Des exemples de recherche présentés en ligne illustrent le dynamisme de l’innovation pour cette filière.