LE FAIT DU JOUR
300 enseignants français à la découverte des écoles européennes
ÉDITORIAL
Quand la région aide à pousser les portes de la culture
LE SYSTEME
115 lycées testeront la réforme Darcos l 90 000 écoliers en stage durant les vacances l Une vidéo contre les jardins d’éveil.
L’ÉLÈVE
Obésité et société l Les jeunes ont du talent à Nantes le 6 mai l Horaires aménagés aux examens pour les élèves handicapés.
LA CLASSE
Calendriers, miroirs du ciel : un projet scientifique pour les écoliers l Soutenez le Café et découvrez l’ouvrage de Sylvain Connac j L’EDD au sommaire de Loisirs éducation.
LA RECHERCHE
Ecole primaire : réforme et débats
CITOYENNETE
L’école et les symboles de la République l La loi hadopi rejetée par l’Assemblée
LES DISCIPLINES
Enseigner le français avec les Tice l Programme de littérature de terminale L l Les Lettres anciennes au B.O. lo lEpreuve de physique chimie au bac S l.
Le fait du jour
300 enseignants français à la découverte des écoles européennes
Comment vit un enseignant ailleurs ? Comment enseigne-t-on en Europe ? Si ces questions vous intéressent, ou si vous souhaitez ressourcer votre enseignement en créant de la distance, le programme Jules Verne est pour vous.
Pour la première fois le ministère donne la possibilité d’une vraie immersion dans un système éducatif étranger (européen). 300 enseignants français seront sélectionnés pour partir une année entière vivre la vie d’un collègue étranger. Une année durant laquelle ils devront remplir les obligations des professeurs locaux et adapter leurs pratiques pédagogiques aux usages de leurs nouveaux collègues.
La proposition ministérielle concerne les enseignants du public du primaire et du secondaire. Pour en bénéficier, une condition : il faut posséder le niveau de compétence B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.).
Participer au programme Jules Verne est un avantage reconnu. « À leur retour en France les enseignants sélectionnés devront intégrer dans leurs activités d’enseignement l’expérience et les acquis accumulés pendant cette année d’immersion, participant ainsi à l’évolution du système éducatif » précise la circulaire. Mais « l’effort consenti par les enseignants volontaires devra s’accompagner d’une valorisation du déroulement de carrière. Le choix d’une affectation rectorale intra-académique sur des postes à profil devra être privilégié. Il sera également tenu compte de cette expérience internationale lors de l’examen des avancements ».
Attention : vous devez déposer votre dossier avant le 24 avril.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Quand la région aide à pousser les portes de la culture
On connaît bien le rôle des collectivités dans les établissements scolaires en termes de constructions, de rénovation et d’équipement ou pour la réussite et l’épanouissement des élèves. Il n’est donc pas surprenant que la région Ile-de-France se soit attachée, comme d’autres mais peut-être plus que d’autres, à élargir des dispositifs culturels ou internationaux pour en faire de véritables outils pédagogiques.
Ce sont eux que présente ce numéro 13 du Café francilien. Il est question des Apprentiscènes, de Tick’Art, des résidences d’écrivain ou encore du Cent quatre. Il est question de culture c’est-à-dire d’éducation. C’est la motivation de ce numéro que d’inviter les enseignants à participer avec leurs élèves à ces programmes. Histoire de pousser les murs du lycée.
Le sommaire du Café francilien
115 lycées testeront la réforme Darcos
« Sans la crise, ma réforme du lycée aurait peut-être été mieux comprise ». Xavier Darcos se confie à Denis Peiron dans La Croix. Pour lui c’est la crise, en modifiant le climat social et politique, qui a amené à retarder la réforme du lycée.
Le ministre continue à en défendre les principes et annonce que 115 établissements l’expérimenteront à la rentrée. Un lycée sur dix (250) a proposé une expérimentation.
90 000 écoliers en stage durant les vacances
Selon le ministère, près de 90 000 élèves de CM1 et CM2 se sont inscrits pour bénéficier d’un stage de remise à niveau durant les vacances. Ils bénéficieront de 15 heures de cours sur 5 jours pour travailler le français et les maths.
Une vidéo contre les jardins d’éveil
« Mais qu’ont-ils donc contre l’école maternelle ? » Le Se-Unsa réagit aux propos de N Morano et reprend les derniers développements de ce dossier dans une vidéo bien enlevée.
Obésité et société
« Chez les enfants issus des milieux les moins favorisés, la prévalence du surpoids et de l’obésité est plus forte. En parallèle, ces enfants ont les comportements les moins recommandés: ils prennent moins souvent un petit-déjeuner et un goûter à 16h30, prennent plus souvent une collation matinale, boivent plus de boissons sucrées, pratiquent moins de sport, regardent plus la télé… L’étude constate donc une association entre ces comportements et le surpoids observé ». Mais dans Fenêtres sur cours, Hélène Thibeault, pédiatre, montre aussi que l’école a son mot à dire.
« A l »école, il faut appréhender les méfaits de la collation matinale qui déséquilibre les r y t h m e s et favorise la notion de grignotage. L’équilibre alimentaire et la découverte de nouveaux aliments se travaillent également par le biais d’activités pédagogiques. La prévention secondaire passe par des bilans de santé, notamment celui de l’admission en CP e ffectué en grande section par le médecin scolaire. Suite à ce bilan, l’enfant est orienté vers le médecin traitant qui fait le lien avec les parents et préconise une prise en charge pour rééquilibrer l’alimentation. »
Les jeunes ont du talent à Nantes le 6 mai
Le 6 mai, de 9 à 17h, durant une journée, les lycéens et apprentis des Pays de la Loire présenteront leur production artistique et culturelle. Accompagnés par des artistes professionnels, les lycéens travaillent depuis novembre à ce projet. Théâtre, danse, musique et vidéo sont au programme. Les projets sont portés par 60 établissements
Horaires aménagés aux examens pour les élèves handicapés
Une note publiée au BO rappelle aux chefs de centre d’examen qu’ils doivent laisser aux candidats une période de repos suffisante entre deux épreuves : au moins une heure.
La classe
Calendriers, miroirs du ciel : un projet scientifique pour les écoliers
A l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, La main à la pâte, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, élabore un projet pédagogique destiné aux classes de cycle 3 (de CE2 à CM2).
A travers le thème fédérateur des calendriers, le projet « Calendriers, miroirs du ciel et des cultures » permet d’étudier la mesure du temps, son histoire et son impact sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, et de s’initier aux méthodes de l’astronomie. Les élèves étudient la course du Soleil dans le ciel, le cycle jour/nuit comme celui des saisons ou des phases de la Lune… tous ces phénomènes qui rythment et façonnent notre vie quotidienne. L’étude des calendriers grégorien, musulman, hébraïque, chinois … mais aussi des calendriers maya, gaulois, romain et révolutionnaire permet d’ancrer l’astronomie au coeur de l’histoire et des différentes cultures.
En s’appuyant sur les programmes de l’Education nationale, le projet met en avant une démarche d’investigation scientifique en articulation avec l’histoire, la géographie, la maitrise de la langue, les technologies de l’information et de la communication, les mathématiques et l’instruction civique. Les participants bénéficieront d’un guide pédagogique « clé en main » préfacé par Hubert Reeves, comprenant 11 séquences d’une heure et 9 séances optionnelles. Le guide est disponible gratuitement.
Didier Pol et David Wilgenbus, qui travaillent pour La main à la pâte, éclairent pour nous ce projet.
Pourquoi choisir l’astronomie ?
L’année 2009 a été déclarée Année mondiale de l’astronomie. C’est pour participer à cette célébration que le projet a été conçu. En outre, l’astronomie, mère de toutes les sciences, offre aux enseignants une occasion privilégiée d’initier leurs élèves à une démarche d’observation, de questionnement et d’expérimentation. Elle entretient de nombreuses relations avec l’histoire et la géographie, tant elle a façonné notre vision du monde et, inversement, a été influencée par les différentes cultures. Pour toutes ces raisons, c’est un domaine d’études privilégié pour mener des activités transdisciplinaires.
Combien de classes participantes espérez-vous ?
Dans un premier temps, 2 000 guides pédagogiques vont être distribués gratuitement aux enseignants qui s’inscrivent sur le site Internet. Mais l’expérience montre que ce type de projet a souvent un effet « boule de neige » et finit par agréger plusieurs milliers de participants (plus de 10 000 pour « Vivre avec le Soleil » lancé en 2005, environ 8 000 pour « Le Climat, ma planète…et moi ! » lancé en 2008).
Vous prévoyez de nombreux outils dont des outils communautaires. Quel est le rôle de chacun ?
Les animations multimédias permettent de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques complexes, comme les saisons, les phases de la Lune, etc. que les seules manifestations observables de notre planète ne permettent pas d’expliquer simplement. Il est ainsi impossible de savoir si la Terre tourne autour du Soleil ou le Soleil autour de la Terre simplement par l’observation. Il en est de même des phases de la Lune et de bien d’autres phénomènes astronomiques.
Le guide pédagogique, que ce soit en ligne ou sur papier, décrit pas à pas toutes les séances, le matériel (simple) nécessaire, les objectifs, le lexique, etc. Ainsi, les enseignants peu familiers des questions scientifiques ou qui craignent d’enseigner ce domaine de la connaissance sont rassurés et peuvent se consacrer à l’organisation des activités. Parmi les outils communautaires, l’agenda permet d’annoncer des évènements en lien avec le projet (colloque, formation …) et le forum d’échanger des propositions. Le blog est plutôt un lieu de publication.
Quel regard jetez-vous sur l’évolution de la Main à la pâte depuis son lancement ?
Dès le début, l’opération La main à la pâte a reçu un accueil favorable du ministère de l’Éducation nationale et, en juin 2000, un Plan ministériel de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (PRESTE) a amplifié considérablement son action. De nouveaux programmes, s’inspirant fortement de La main à la pâte, ont été mis en œuvre à partir de la rentrée 2002 et La main à la pâte est désormais considérée comme un pôle d’innovation par l’Éducation nationale. Elle a participé notamment à la rédaction des documents d’accompagnement des programmes « Enseigner les sciences à l’école » (2003) et « Découvrir le monde à l’école maternelle » (2004). Aujourd’hui, le Socle commun de connaissances et de compétences, puis les nouveaux programmes de l’école primaire (2007, 2008) reconnaissent explicitement que la méthode à privilégier pour l’enseignement des sciences, dite « démarche d’investigation » doit se situer dans l’esprit de La main à la pâte. Alors que moins de 10 % des enseignants faisaient des sciences à l’école primaire en 1997, on atteint aujourd’hui près de la moitié des professeurs d’école.
Avec les projets thématiques, on a assisté à un rebond de l’intérêt des enseignants pour la science et la technologie et plusieurs milliers de nouveaux enseignants sont touchés chaque année. On peut espérer qu’un jour ce sera le cas de tous, comme le demandent les instructions officielles. Il faut néanmoins noter qu’avec la focalisation du ministère actuel sur les « fondamentaux » bien des enseignants craignent d’avoir moins de temps pour les sciences et que les programmes des cycles 1 et surtout 2 ont été fortement « allégés ».
Soutenez le Café et découvrez l’ouvrage de Sylvain Connac
« Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs » (Philippe Meirieu). Ce livre, « Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l’école, ESF, Paris, 2009 », s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives. Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.
Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l’occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l’adhésion au Café et l’ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu’à début mai.
Participez au blog de S. Connac
L’EDD au sommaire de Loisirs éducation
Le Spécial Enseignant 2009, hors série de Loisirs Education, la revue de La Jeunesse au plein air, propose une immersion au coeur de la complémentarité éducative. Ce numéro s’intéresse aux apports spécifiques de l’ensemble des acteurs qui participent à l’éducation de l’enfant. Il dresse le portrait d’une Ecole ouverte sur ces partenaires, qui permet de vivre des projets éducatifs aussi accessibles qu’enthousiasmants : classe de découvertes, voyage scolaire, classe de ville, classeparc…
Il fait aussi la part belle à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Plus qu’un sujet à la mode, cette approche des problématiques environnementales, économiques et sociales s’impose à tous. Michel Hagnerelle, doyen des inspecteurs généraux d’histoire – géographie, tire la sonnette d’alarme : si l’Ecole a « un rôle central » dans l’EDD, il invite à dire « stop aux clichés et aux discours moralisateurs ». Des fiches méthodes invitent aux classes vertes de découverte.
La recherche
Ecole primaire : réforme et débats
« La réforme de l’école primaire ne semble pas être une affaire réglée… Elle continue d’alimenter les critiques et de nourrir la contestation des enseignants du primaire ». Dans l’introduction à ce numéro 348 de Regards sur l’actualité, Isabelle Flahault montre l’intérêt d’un ouvrage sur la réforme contestée du primaire.
L’ouvrage aborde des questions qui fâchent. Ainsi les programmes de 2008, qui sont défendus par Antoine Compagnon et attaqués par Antoine Prost. Mais au sommaire il y a également la formation des enseignants ou encore la scolarisation à deux ans.
En 116 pages, l’ouvrage ne s’attarde pas à élargir le débat qui reste limité à la confrontation Compagnon – Prost. Il apporte aux personnes qui doivent aborder cette question une information rapide.
Ecole primaire : réformes et débats; Regards sur l’actualité n°348, Paris, la documentation française, 2009.
Citoyenneté
L’école et les symboles de la République
« Suffit-il d’apprendre à un enfant de 7 ans à se lever sur la Marseillaise, à saluer le drapeau, à se courber devant le buste de Marianne et à ressasser mécaniquement l’ « Ave respublica » pour lui fournir les outils de sa socialisation politique ? interroge Laurence de Cock dans une tribune publiée par le CVUH, le Comité de vigilance sur les usages de l’histoire. »
Elle pose la question du sens des récentes instructions données au ministre de l’immigration. « Si l’une des missions de l’école consiste à tisser de l’appartenance, il serait donc temps d’en finir avec cette vision prométhéenne d’un enseignement fondé sur l’illusion d’un conditionnement opérant de l’allégeance policée à des symboles. Il serait plus urgent et judicieux de travailler à l’acquisition d’une conscience critique préalable à toute citoyenneté véritablement libérée d’un code de bonne conduite identitaire imposé par une politique d’intégration discriminatoire qui ne dit pas son nom ».
La loi hadopi rejetée par l’Assemblée
Après des mois de discussion, finalement la loi Création et Internet a été rejetée par les députés le 9 avril. Elle prévoyait une suspension de l’accès à Internet par l’Etat français.
Les disciplines
Enseigner le français avec les Tice
Educnet a décidé de publier de mini dossiers sur des sujets attendus par les profs. Le premier concerne l’enseignement du français avec les tice. Le dossier « propose quelques repères (oeuvres numérisées, scénarios pédagogiques avec les TICE, éducation aux médias, exercices interactifs, usages du numérique…) en présentant les ressources disponibles sur quelques sites : Educnet, sites du CNDP, BnF et Forum des images, TV5 monde et RFI, sites associatifs, sites francophones. Enfin, il signale des publications récentes et un rapport sur l’emploi de la langue française dans le monde ».
Programme de littérature de terminale L
Le B.O. publie le programme de terminale L applicable à la rentrée 2009. Il comprend : A. Domaine : Grands modèles littéraires – Modèles antiques : «L’Odyssée » d’Homère (Chants V à XIII), B. Domaine : Langage verbal et images – Littérature et cinéma, « Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos (toute édition de poche); C. Domaine : Littérature et débats d’idées – Grandeur et misère de l’homme, Oeuvre : « Pensées » de Blaise Pascal.
Les Lettres anciennes au B.O.
Le B.O. du 9 avril publie la nouvelle définition des épreuves de lettres anciennes au bac à partir de 2010. C’est accompagné d’un nouveau programme en terminale applicable à la rentrée 2009. La liste des œuvres obligatoires est pour le latin « L’Art d’aimer » d’Ovide et en Grec ancien «Oedipe roi » de Sophocle.
Epreuve de physique chimie au bac S
Le B.O. du 9 avril publie la liste des vingt-cinq situations d’évaluation retenues pour l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques à la session 2009 du baccalauréat série scientifique pour toutes les académies. Les vingt-cinq situations d’évaluation retenues sont extraites de la banque nationale. Liste des vingt-cinq situations d’évaluation des capacités expérimentales, session 2009, numérotées dans la banque nationale
1 ; 3 ; 7 ; 9 ; 12 ; 13 ; 22 ; 38 ; 43 ; 56 ; 64 ; 68 ; 70 ; 75 ; 79 ; 81 ; 88 ; 98 ; 101 ; 105 ; 112 ; 125 ; 135 ; 138 ; 142.
le Cafe
L’Expresso en vacances
Du 14 au 26 avril, L’Expresso sera en vacances. Il devient hebdomadaire sauf urgence. Et il vous souhaite de bonnes vacances !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.