Par Françoise Solliec
On connaît bien désormais le rôle des collectivités dans les établissements scolaires en termes de constructions, de rénovation et d’équipement. On sait que le rattachement des personnels TOS a permis ou va permettre à ces collectivités d’aller vers un fonctionnement encore plus harmonieux des établissements. On se rend compte aussi que les collectivités sont des partenaires incontournables pour développer des dispositifs visant à favoriser la réussite et l’épanouissement de nos élèves. Les efforts consentis pour doter les élèves de ressources numériques, ou pour soutenir des projets d’établissements, notamment en Ile-de-France, dans le cadre du programme Réussite pour tous, les amènent peu à peu à travailler dans le quotidien des établissements. Il n’est donc pas surprenant que la région Ile-de-France se soit attachée, comme d’autres mais peut-être plus que d’autres, à élargir des dispositifs culturels ou internationaux mis initiés de longue date, pour en faire de véritables outils pédagogiques.
Les enseignants des lycée, mais aussi les formateurs dans des CFA ou des organismes relevant directement des compétences de la région, sont donc invités à participer ces actions, que ce soit pour approfondir un point de programme, pour approcher une problématique de manière plus attractive, ou pour créer une dynamique de groupe autour de compétences en construction.
Les témoignages recueillis sont éloquents : ils devraient nous pousser à saisir ces possibilités, dont nous vous présentons ici quelques exemples. Puissent-ils vous inspirer et donner à vos élèves l’envie de découvrir d’autres horizons.