Textes de référence.
Le nouveau DNB
Sur Eduscol, on trouve l’organisation, les modalités d’attribution du diplôme, les dates de la session 2009, les nouveautés (les dernières modifications datent de mai 2007) et le rappel des évolutions récentes, ainsi que des réponses à des questions souvent posées.
http://eduscol.education.fr/D0071/accueil.htm
http://eduscol.education.fr/D0071/DNB.htm
On notera le recul des dates des épreuves cette année, dans un objectif général de “reconquête du mois de juin”. (Bulletin Officiel N°3 du 15 janvier 2009.)
http://www.education.gouv.fr/cid23419/mene0900012n.html
La nouvelle épreuve de langue vivante.
« Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel qu’il est précisé par l’annexe à l’article D. 312-16, constitue la référence pour l’évaluation des candidats. Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées.”
L’année 2008 a constitué de fait une année test pour la mise en place de l’évaluation du niveau A2. Cette épreuve sera effective et généralisée en 2009.
La maîtrise du niveau A2 du CECRL dans une langue vivante étrangère est désormais exigée en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites et le contrôle continu. Les cinq activités langagières sont prises en compte pour attester l’atteinte du niveau A2. Pour les élèves des classes de troisième, la première et la seconde langue vivante doivent faire l’objet d’une évaluation en contrôle continu et être affectées chacune d’une note qui est prise en compte dans le calcul de la moyenne pour l’obtention du diplôme. S’agissant de l’option facultative de langue vivante, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne de 10 sur 20 sont pris en compte.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENE0753209A.htm
Le livret individuel de compétences, pour mieux savoir à quoi correspond le niveau A2.
Eduscol propose une grille de référence mettant en parallèle les descripteurs des niveaux A1 et A2 et les tâches correspondantes, pour une aide à l’évaluation. Il est bon qu’enseignants et élèves candidats aient accès à ces critères d’évaluation.
L’Inspection de russe nous fait savoir que cette grille adaptée aux activités à mettre en place en classe de russe sera prochainement mise en ligne sur le site d’Eduscol. L’information de sa parution sera donnée dans un prochain mensuel.
http://eduscol.education.fr/D0231/Grille_pilier2.pdf
Les programmes du palier 2 en russe sont déjà accessibles à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/D0231/progrenov.htm
Réviser, s’entraîner, s’auto évaluer.
Le brevet a changé de formule (évaluation du niveau A2 dans les 5 compétences), et donc les annales ne peuvent être consultées qu’à titre indicatif. On remarquera que la formule de l’épreuve écrite du DNB 2008 est identique à celle de 2007.
Les annales des épreuves écrites du brevet.
– Sur Sitac. Quelques sujets d’épreuves écrites de russe (groupement des académies du Nord) de 2001 à 2008 en format pdf ou htm. Pour se préparer éventuellement à la validation des compétences de compréhension et d’expression écrite en niveau A2 (mais ces annales correspondent plutôt au niveau B1), et les sujets ne sont pas corrigés.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article24
– sur le site du CRDP de Bretagne.
Il faut faire une recherche par série de brevet et matière, il y a 5 sujets du regroupement Nord, dont les corrigés pour ceux de 2006 et 2007.
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/Examens/Specialite.[…]
– sur le site du Service Inter académique des examens et concours, avec un moteur de recherche rapide.
http://www.siec.education.fr/index.php?rub=159
S’entraîner à la compréhension orale
Des documents authentiques de niveau A2 et B1 ont été mis en ligne sur Sitac. Le même thème est souvent traité pour les deux niveaux, ce qui aide à situer son niveau.
Les documents sont classés en 9 sujets, et le niveau, la durée et le thème sont indiqués pour chacun. On peut soit les écouter en ligne, soit les télécharger.
Aucune grille d’écoute ou d’évaluation n’est proposée, ces documents étant plutôt destinés à l’usage des professeurs en classe. Les thèmes sont : 1. Messages brefs, annonces.2. Informations personnelles et familiales.3. Portraits (réels, fictifs, littéraires).4. Education, école, vie scolaire.5. Nourriture, aliments, restaurants.6. Achats, argent, magasins.7. Emploi, profession, lieu de travail.8. Loisirs, sports.9. Santé.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article469
D’autres ressources audio sont proposes de façon similaire sur le site audio-lingua (15 fichiers concernant la vie courante sont actuellement disponibles).
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique7
Lexique
Pour apprendre du vocabulaire, des pages illustrées par thèmes et sonorisées (tous niveaux).
http://www.languageguide.org/russian/
S’entraîner à l’expression orale
Savoir se présenter, parler de soi et de sa famille…que ce soit dans le cadre de l’expression orale dialoguée ou en continu, ce sont des entrées du niveau A2 à valider à l’oral. On peut s’y entraîner sur les pages créées par Serge Arbiol pour ses étudiants de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, mais tout à fait accessibles à des élèves de troisième. Toutes les pages sont maintenant sonorisées, il n’y a plus qu’à répéter…et mémoriser. Les pages particulièrement utiles seront celles intitulées « Entrer en contact », « La famille » avec le lexique, un texte, des questions, des réponses… »Comment se présenter », un cours complet avec explications grammaticales, l’indispensable et l’essentiel à maîtriser au niveau A2.
http://langues2.ups-tlse.fr/Arbiol/Manuel_HTML_01/Manuel_01.htm
S’entraîner à la compétence linguistique.
Il est désormais facile de réviser son cours de grammaire et d’avoir accès à des exercices auto correctifs sur la toile. Il suffit de choisir les rubriques correspondant aux notions abordées en classe.
Sur le site de l’INALCO, vous avez accès à des cours complets de grammaire pour débutants avec des exemples sonorisés, des exercices auto correctifs et des tests de niveaux.
http://pagesperso-orange.fr/support-cours/langue-[…]
Serge Arbiol vous propose aussi des exercices lacunaires et des QCM.
http://langues2.ups-tlse.fr/Arbiol/Manuel_HTML_01/Exercices/[…]
Sur ce même site hébergé par l’Université Paul Sabatier de Toulouse, je vous suggère ma petite grammaire et les exercices associés.
http://langues2.ups-tlse.fr/Beatrice/grammaire/!menu_gram.htm
Encore des exercices sur le site de Nancy Metz, par glisser-déposer.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/russe/declin/index.htm
S’entraîner à la compétence linguistique : tests en ligne.
De nombreux tests en ligne ont disparu de la toile depuis l’année dernière, notamment ceux de l’Institut Pouchkine, qui correspondaient aux niveaux européens du CECRL. Ils sont désormais payants et se passent à l’Université.
On peut toutefois s’entraîner encore sur quelques sites, comme Transparent language, mais si plusieurs faits de langue sont évalués, leur niveau est variable d’une question à l’autre:
http://www.transparent.com/tlquiz/proftest/russian/tlrustest.htm
L’Université Lomonosov propose également 3 niveaux d’évaluation, le deuxième pourrait correspondre aux compétences linguistiques devant être maîtrisées en niveau A2.
http://www.rlcentre.com/quiz_r1251.shtml
En librairie.
La librairie du Globe à Paris, par exemple, propose un large choix de méthodes, livrets d’exercices et cédéroms d’apprentissages. Pour s’entraîner seul de façon ludique, signalons les blocs-notes des éditions « Ellipses »: comme les cahiers de vacances, ils comportent les corrections des jeux et exercices. « Koulibiak » de Pauline Béranger, « Je parle russe » de Maria Zeltchenko , « Le vocabulaire junior » de Dominique Brémaud, « Russe. Réponse à tout », de Marina Papot, pour mémoriser les phrases de la vie courante, « Skazat’. Lexique thématique russe » de Jean-Claude Rémond. Tous ces petits livrets à la présentation agréable et d’un prix abordable sont différents et chacun y trouvera de quoi améliorer ses points faibles. On peut aussi réviser de manière différente et récréative avec la méthode « Kak po-russki » d’Annie Tchenychev, toujours aux éditions Ellipses.
http://www.librairieduglobe.com/cms/PDF/METHODES_RENTREE_2007.pdf