F. Jarraud
Connaître les épreuves
L’épreuve obligatoire de spécialité, série L
L’épreuve de musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture et techniques musicales et une partie orale de pratique et culture musicales, affectées chacune du coefficient 3.
L’épreuve écrite de culture et techniques musicales dure 3 h 30 (première partie : 2 h, deuxième partie : 1 h 30) .
Première partie : chaque candidat dispose de la partition – ou d’une représentation graphique adaptée – d’une oeuvre ou d’un fragment d’oeuvre hors programme limitatif (d’une durée maximum d’environ sept minutes) relevant d’un des quatre thèmes de la partie culture musicale de l’ensemble commun obligatoire du programme. Trois auditions de cette pièce sont proposées, la première dix minutes après le début de l’épreuve, la seconde, trente minutes après le début de l’épreuve, et la troisième une heure quinze minutes après le début de l’épreuve. Le candidat doit répondre à une série de questions brèves sur l’oeuvre et la thématique à laquelle elle se rapporte.
Deuxième partie : un bref extrait de l’oeuvre précédemment écoutée, dont l’emplacement sur la partition – ou la représentation graphique adaptée – est clairement indiqué au candidat, est l’objet d’une analyse technique détaillée. Les questions peuvent porter sur un ou plusieurs paramètres significatifs de l’extrait choisi (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s’y rapportent. Cet extrait est entendu à deux reprises, une première fois au début de cette partie de l’épreuve, puis une seconde fois quinze minutes plus tard. Lorsque cela est nécessaire, le candidat dispose en outre d’une reproduction de la partition – ou de la représentation graphique adaptée – de l’extrait concerné sur laquelle il effectue directement tout ou partie de l’analyse à réaliser.
L’épreuve orale de pratique et culture musicales dure 30 minutes.
1er partie – pratique musicale
L’épreuve consiste en une interprétation vocale ou instrumentale individuelle ou collective (cinq élèves maximum) articulée aux pratiques musicales menées en classe, suivie d’un entretien avec le jury.
2e partie – culture musicale (entretien)
Une des oeuvres du programme limitatif est tirée au sort. Après l’écoute d’un extrait significatif choisi par le jury et n’excédant pas deux minutes, le candidat en présente brièvement les caractéristiques principales et l’originalité avant de répondre aux questions qui lui sont posées concernant l’articulation de cette oeuvre à la thématique correspondante du programme de terminale.
L’épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques
Il s’agit d’une épreuve orale de pratique et culture musicales d’une durée de 40 minutes. Il s’agit d’un entretien avec le jury portant sur l’une des oeuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat.
Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises)
Deux brefs extraits d’oeuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des oeuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés.
Deuxième partie (durée 10 minutes)
Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l’aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/[…]
Pour en savoir plus sur les épreuves et les programmes : le portail national
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/[…]
Les programmes du bac 2009
Enseignement de spécialité, série L
Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques” permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres sui vantes :
– Voix, texte et musique : Gabriel Fauré – Jean de la Ville de Mirmont : “L’horizon chimérique”.
– La conquête du timbre : Dimitri Chostakovitch – Rudolf Barshai : “Symphonie de chambre, opus 110a”.
– Musiques populaires et musiques savantes : Béla Bartok : “concerto pour orchestre”, 2ème mouvement “Giuoco delle coppie” et 3ème mouvement “Elegia”.
N.B. : Si l’interrogation du candidat portera essentiellement sur les mouvements indiqués, une connaissance de l’œuvre dans son entier sera cependant attendue.
– Musique et temps : Joseph Haydn : “Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz” (“les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix”), Hob XX : 2 (version pour solistes, chœur et orchestre).
N.B. : au titre de la thématique “musique et temps”, ce sont bien les dix numéros de l’œuvre qui doivent être étudiés. On s’attachera alors davantage aux relations qu’ils entretiennent les uns par rapports aux autres ainsi qu’à la nature des contrastes que leur succession ménage plutôt qu’à une étude approfondie de l’écriture de chacun d’entre eux.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800363N.htm
Option facultative toutes séries
Le B.O. du 8 mai a publié le programme :
« 1..Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses”
2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551
3. Sept chansons
. Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré : « Avec le temps » « Green » (Paul Verlaine) « Requiem »
. Une technique entre tradition et modernité : le bourdon : « La pluie tombe sur nous », chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon. « Quand je marche », Camille
. Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
« La liberté des Nègres » du citoyen Piis, sur le timbre de « Dans cette maison à quinze ans », dans l’interprétation de Marc Ogeret. « Les cinq étages » de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de « Dans cette maison à quinze ans », dans l’interprétation de Germaine Montéro.
Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur ses correspondances avec la poésie ou l’histoire politique.
Entre œuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine, poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale. »
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800363N.htm
Bac techniques de la musique et de la danse
Le B.O. du 8 mai publie le programme 2008-2009 des morceaux imposés.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800377N.htm
Se préparer
Trois portails
Le portail national offre une webographie très complète.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04[…]
Le Cndp propose une collection de dossiers destinés à accompagner la préparation des candidats aux épreuves du baccalauréat musique, option facultative toutes séries. Autour d’une webradio originale proposant un montage d’émissions de France Musique, des analyses, des documents, des illustrations graphiques et sonores pour les élèves et leurs professeurs.
http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/
Les œuvres du bac à Dijon
La mort aux trousses, les sept chansons, Ferré : trois œuvres présentées de façon remarquable aux lycéens. Chaque dossier présente l’artiste, le contexte dans lequel il a vécu et analyse on œuvre de façon précise. Indispensable !
http://musique.ac-dijon.fr/bac2009/bernard_herrman[…]
http://musique.ac-dijon.fr/bac2009/sept_chansons[…]
Les œuvres du bac
Hitchcock – Herrmann
« Ce dossier fait parallèlement ressortir la relation subtile entre la musique et le film, l’histoire qui s’y raconte, les personnages et leur psychologie et les enjeux des situations qu’ils rencontrent : la musique apporte fréquemment une profondeur supplémentaire à la narration en jouant de la symbolique musicale et de la mémoire auditive ». En présentant ce nouveau dossier du Cndp, Vincent Maestracci, inspecteur général, en souligne l’intérêt. « Conçue pour satisfaire aux besoins des professeurs d’éducation musicale dans la mise en œuvre du programme de musique de la classe de terminale puis de la préparation de l’épreuve correspondante du baccalauréat, cette passionnante étude est complétée par des propositions pédagogiques de différentes natures. Certaines présentent des démarches pédagogiques visant l’expérience et donc la compréhension de la dialectique image/musique. D’autres engagent le lecteur, professeur puis élève, à vivre cette étonnante expérience : organiser, sinon composer, la musique pour l’image ».
Ce remarquable dossier analyse l’œuvre et son contexte, la conception cinématographique d’Hitchcock, l’organisation internet du film « La mort aux trousses » et les relations entre la musique et le film. Il propose des séquences pédagogiques.
Le dossier
http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/trousses/presenta[…]
La mort aux trousses de Bernard Herrmann
Inscrite à la liste des œuvres présentées au bac, la musique de la Mort aux trousses suscite beaucoup d’intérêt et ce dès le collège. L’académie de Reims,la Cité de la musique proposent des webographies sur Herrmann,le film, la collaboration Herrmann – Hitchcock.
Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/lycee_opt[…]
Laurent Labiausse présente les 44 musiques du film « La Mort aux Trousses » qui est maintenant au programme du bac.
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/ftp/mat_musiques-du-film.pdf
Mozart : La symphonie Jupiter
Eric Michon, IPR, propose une analyse interactive particulièrement réussie de la symphonie Jupiter.
http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/mozart_jupiter.htm
Un outil d’écoute pour la 41ème symphonie de Mozart est proposé par C Sempéré. Il permet ue grande fluidité d’écoute en classe et facilite le travail sur partition.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
L’académie de Lyon présente des ressources pour se préparer aux épreuves. On y trouve notamment de nouvelles ressources concernant la symphonie n°41 de Mozart : élémnets d’information, proposition de D. Terry, outil d’écoute et proposition de C. Sempéré, enfin structure de chaque mouvement par C. Jusselme.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
L’académie de Montpellier propose un outil de lecture « permettant une grande fluidité dans la conduite de l’écoute en classe, ou le travail sur partition, grâce à des commandes au clavier ou à la souris ».
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/index.htm
Sept chansons
C’est plus qu’une séquence de terminale ! Le site académique de Dijon propose un remarquable dossier multimédia sur les chansons de Léo Ferré, le timbre et le bourdon. Un outil qui permet une analyse fine et pas à pas des œuvres. Remarquable !
http://musique.ac-dijon.fr/bac2009/sept_chansons/index.htm
Bartok
Une fiche d’écoute proposée par Vincent Lonjon sur le Concerto pour orchestre de B Bartok.
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/index.php?page=bac09s[…]
Haydn
Toujours par Vincent Lonjon, cette autre séquence pédagogique sur « Die sieben Letzten Worte uneseres Erlösers am Kreuz ».
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/index.php?page=bac09[…]
Le bac musique danse
Elle peut être enseignée dans le cadre de l’EPS.
Document d’accompagnement des programmes
http://eduscol.education.fr/D0145/eps_danse.pdf
C’est aussi un enseignement de spécialité artistique en série L et une option facultative dans toutes les séries.
Elle est proposée en spécialité aux élèves de la série L (coeff. 6 au bac) et en option facultative aux élèves de toutes séries. C’est une épreuve écrite et orale.
http://eduscol.education.fr/D0145/ref01.htm
Le programme
Le B.O. du 1er janvier fixe la liste des morceaux qui pourront être présentés à l’éperuve d’exécution du bac technologique techniques de la musique et de la danse.
Au B.O.