LE FAIT DU JOUR
Evaluations de CM2 : surtout pas de surprise
ÉDITORIAL
Aspirine
LE SYSTEME
Rased : La Fname fait le point l L’enseignement catholique propose déjà ses masters l Un zizi à 600 euros l Ecoles fermées à Strasbourg l La Belgique débat sur la carte scolaire.
L’ÉLÈVE
Des parents contre un projet d’Epep.
LA CLASSE
2èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement.
LA RECHERCHE
Les « élèves à défi » au cœur de Vie pédagogique l De la culture commune au socle commun.
CITOYENNETE
Le débat parlementaire menacé de disparition l Sur TF1 le synonyme de « juive » c’est « youpine »
LES DISCIPLINES
Un site Internet pour un travail collaboratif en anglais et en SVT l E.D.D. : « Je consomme responsable ».
LES TICE
Intertice ouvre aujourd’hui.
Le fait du jour
Evaluations de CM2 : surtout pas de surprise
Lundi 30 mars, le ministère a rendu publics les résultats de l’évaluation de CM2. Selon elle, moins de 15% des élèves auraient des acquis insuffisants. « On le voit notre école fait réussir beaucoup d’élèves. Mais les maîtres, pour assurer à tous la réussite, avaient besoin d’un dispositif efficace de prise en charge des difficultés d’apprentissage. C’est le but de l’aide personnalisée ». C’est avec cette « happy end » que Jean-Louis Nembrini a présenté, le 30 mars, les résultats des évaluations de CM2.
Ces évaluations bilans montrent que 7% des élèves n’ont pas les acquis suffisants en français et 15% en mathématiques. » Des chiffres assez faibles par rapport aux craintes des enseignants. Les évaluations mettent en évidence, par exemple, que les résultats moyens sont meilleurs en « lecture » qu’en « grammaire ». Pour les mathématiques, les résultats sont meilleurs en « calcul » qu’en « grandeurs et mesures » ». Selon JL Nembrini, ces évaluations vont permettre « de mieux comprendre comment les élèves apprennent ». Elles seront aussi utiles pour que « à l’échelle de la France, de chaque académie, de chaque département, les responsables disposent d’un instrument de pilotage identique ». Autrement dit ces évaluations seront à la fois diagnostic et bilan. C’est fort, non ?…
Diminuer la tension. Ces résultats sans surprise, qui se vérifient également au niveau local, ont au moins l’avantage de diminuer la tension dans l’école élémentaire, un endroit où la cote de popularité du ministre est au plus bas. Pour le reste, on ne sait trop quelle valeur leur attribuer. Selon le ministère, 78% des élèves auraient subi le test, un chiffre qui paraît bien élevé. Car un syndicat d’inspecteurs, le SNPI FSU, avait dénoncé début mars une « manipulation des statistiques » pour « gonfler les statistiques des remontées des évaluations CM2 », confirmant de nombreuses « adaptations » des tests effectuées sur le terrain. Lundi 30, le Se-Unsa évoquait « une auto célébration » et dénonçait « l’instrumentalisation » d’une évaluation.
La culture d’évaluation mise à mal. Ce qui est certain c’est que ce test ministériel a été moins bien accepté par les enseignants que ses prédécesseurs. Alors qu’une évaluation de l’efficacité de l’Ecole est nécessaire, ce test a plutôt retardé l’installation d’une véritable culture de l’évaluation. La prochaine évaluation aura lieu en CE1. Le ministère sera-t-il capable de mieux faire ?
X Pons : sans évaluation on prive les familles d’une politique éducative
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Aspirine
Ah les lendemains de fêtes, vous savez la tête lourde, les gestes lents et la nuit reposante qui tarde à arriver. C’est un peu ce qui nous guette après avoir passé deux jours à Roubaix en excellente compagnie. Vous en connaissez beaucoup vous des endroits où quelque soit la personne avec qui vous parlez, vous avez plein de choses passionnantes à partager, à commencer par les valeurs ? C’était comme si nous étions avions laissé à l’entrée nos doutes et nos cahiers des pleurs, pour s’intéresser à l’essentiel, amener les élèves, tous les élèves sur le chemin de l’apprentissage.
Non pas que les enseignants présents étaient des privilégiés, ou des naïfs ou des autistes. Certains en ont soupé des difficultés, exposés au premier rang aux restrictions en tant que Rased par exemple ou alors nichés dans un quartier économiquement sinistré. C’est cette obstination à contribuer à l’éducation, à rechercher des solutions simples ou ambitieuses aux problèmes d’apprentissage qui est la plus épatante et enthousiasmante. Quand cet entêtement rencontre orientations politiques et moyens développés par les collectivités territoriales, comme c’est le cas à Roubaix, alors, l’école retrouve toute sa place dans la cité. Et ce n’est sans doute pas un hasard si de Buisson à Freinet , les penseurs « anciens » de l’éducation étaient fortement présents. Dans ces temps troubles, l’école animée par les enseignants innovants est un rempart contre les dérives de toutes sortes.
Mieux qu’un comprimé d’aspirine, cet ancrage de l’innovation pédagogique dans les racines d’une conception humaniste de l’école préserve du risque de gueule de bois. Alors, continuons à sourire, surtout lorsque qu’on apprend que, comme par miracle, « les élèves de CM2 sont plutôt bons ». Il y a quelques mois, à écouter les discours fréquemment répandus, on aurait juré le contraire. C’est l’effet du printemps ou la fin du mépris ?
Monique Royer
Article du Monde sur les évaluations CM2
Rased : La Fname fait le point
« Alors qu’ils sont présentés comme «personne ressource » pour leurs collègues, ces enseignants n’auront matériellement plus le temps ni les possibilités de leur venir en aide ». Dans un communiqué, Gérard Toupiol, président de la Fname, une association d’enseignants spécialisés, explique pourquoi la Fname continue le combat pour le maintien des emplois de Rased. « Ils ne pourront plus assurer le rôle de « lien » tenu auprès des parents comme des structures d’aide extérieures (CMPP, secteur médico-social). D’autre part, le choix des écoles où ils sont affectés a souvent été fait en fonction des postes vacants disponibles (retraites…), et non pas en fonction des besoins des secteurs ».
Le pire, pour lui, c’est les retombées pour les familles. « Si les RASED s’affaiblissent ou disparaissent, l’effet en retour pèsera sur les écoles, les classes, les enfants et les familles : les élèves en grande difficulté n’auront plus d’autre choix que d’être pris en charge à l’extérieur de l’école. Or on sait que les structures (CMP, CMPP) sont déjà saturées, avec des listes d’attente et des délais qui augmentent. On sait que les prises en charge extérieures impliquent des problèmes matériels (déplacements, coûts…) pour des familles déjà fragilisées ».
Malgré 250 000 signatures, rien ne se passe
L’enseignement catholique propose déjà ses masters
Alors que la bataille universitaire contre la remontée des masters de formation des enseignants fait rage, l’enseignement catholique proposé déjà en ligne 7 masters « spécifiques » pour la formation des enseignants. « Les universités catholiques », lit-on sur le site « Devenir enseignant », « ont toutes opté pour cette deuxième formule ». Il s’agit de masters pluridisciplinaires « métiers de l’éducation et de la formation » pour la préparation des concours de professeurs des écoles, de collège et lycée mais aussi d’autres métiers de l’éducation. « Sept masters pluridisciplinaires « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » ouvrent donc à la rentrée 2009. Ce sont des diplômes d’Etat. Ils sont proposés par ces universités, en partenariat avec les centres de formation de l’enseignement catholique ».
Un zizi à 600 euros
Jean-Paul Laligant, professeur des écoles à Liernais (Cote d’Or) pourrait être condamné à une amende de 600 euros. Il lui est reproché d’avoir menacé un enfant exhibitionniste de lui « couper le zizi ». Pour le parquet, il s’agit d’une « violence sans incapacité ». Le tribunal correctionnel rendra son verdict le 11 mai. Le procureur a demandé 600 euros d’amende avec sursis.
Ecoles fermées à Strasbourg
En raison du sommet de l’OTAN, les écoles primaires de Strasbourg seront fermées vendredi annonce la municipalité qui ne garantit pas un service d’accueil pour tous les enfants. L’ensemble des services et équipements municipaux seront fermés les 3 et 4 avril.
La Belgique débat sur la carte scolaire
Peut-on se passer de carte scolaire ? Pour l’avoir radicalement refusée, la Communauté française de Belgique a développé un système scolaire très inégalitaire. Dans Le Monde, Jean-Pierre Stroobants montre les efforts gouvernementaux pour mettre plus d’équité : décret mixité où les inscriptions dans les écoles se font selon la règle du « premier arrivé », décret loto instituant un tirage au sort pour arriver au « décret sparadrap » pour corriger les erreurs des précédents.
Carte scolaire : ce que nous apprend l’exemple belge
Des parents contre un projet d’Epep
Des parents d’élèves de Nogent-sur-Marne (94) occuperont le 31 mars l’école Paul Bert. Depuis décembre 2008, ils protestent contre un projet de réunion de deux écoles, Paul Bert et Môquet, voulu par le maire, Jacques JP Martin.
Celui-ci souhaite ainsi assurer « une meilleure synergie entre les deux établissements » et partager entre e eux divers équipements. L’Inspection académique vient de bloquer un des deux postes de directeur. Il n’y aura plus qu’un seul directeur pour les 28 classes des deux écoles.
La classe
2èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement
« Quelles ruptures engager avec les formes classiques de l’aide ? Quels supports, formes et contenus d’activités sont les plus à même de stimuler l’envie d’apprendre, de restaurer de l’estime de soi, d’enclencher une dynamique d’apprentissage ? Et quel mode d’interactions sert l’émancipation intellectuelle ? » Organisées par le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, l’OZP, le Snuipp, les 2èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement évoqueront peu les dispositifs ministériels mais beaucoup le quotidien scolaire et l’aide individualisée. Parmi les intervenants, signalons Philippe Meirieu, Serge Boimare, Bruno Suchaut, Yves Clot, Gérard Chauveau etc.
La recherche
Les « élèves à défi » au cœur de Vie pédagogique
Le numéro 150 de Vie pédagogique, revue québécoise, nous amène à découvrir les « élèves différents » et à partager leur vie scolaire. Notons d’abord la belle invention par les Québécois de l’expression « élève à défi » pour désigner ces jeunes.
« Plusieurs choses ont changé depuis les trente dernières années » affirme Égide Royer. « D’abord, l’accessibilité à l’école pour tout le monde. Ce droit a engendré tout le phénomène de l’intégration scolaire. Par rapport à ce qui existait il y a trente ans, la façon d’intervenir auprès des élèves à risque a fait un bond considérable. Quand j’ai commencé ma carrière, on travaillait à l’intégration. Maintenant, la réussite devient l’objectif. Les recherches ont permis d’expérimenter un grand nombre d’approches efficaces auprès des diverses clientèles à risque. Ce qui s’est développé comme instruments et comme savoir faire auprès des jeunes ayant des difficultés en lecture ou ayant des problèmes de comportement est fascinant. Dans l’ensemble, on sait ce qu’il faut faire, mais il est frustrant de constater que, malgré tous les développements de ces dernières années, il y a des jeunes que l’on pourrait réchapper et que l’on ne réchappe pas, car les gens ne sont pas au courant du savoir-faire existant. L’ouverture du milieu à ce savoir n’est pas évidente. «
Ce numéro oscille entre interventions de spécialistes, de parents et celle des enseignants comme ces « regards croisés » ou ces « témoignages d’enseignants qui survivent à ces jeunes en difficulté ».
De la culture commune au socle commun
Organisé par l’INRP à Lyon les 19-20 novembre 2009, le colloque international « De la culture commune au socle commun » se penchera sur les enjeux du socle. Il interrogera les filiations historiques et politiques du socle, ses conséquences politiques et idéologiques, sa capacité à répondre à l’échec scolaire.
Un appel à communication est lancé jusqu’au 11 mai pour les 4 ateliers : expériences et interprétation s locales du socle commun des connaissances et des compétences; Socle commun et contenus d’enseignement; L’évaluation des compétences (y compris comportementales); Socle commun, diversité culturelle et rapports sociaux.
Citoyenneté
Le débat parlementaire menacé de disparition
« Les règlements des assemblées peuvent déterminer les conditions dans lesquelles est fixée une date antérieure à compter de laquelle ces amendements ne sont plus recevables. Ces délais ne s’appliquent pas aux sous-amendements. Après l’expiration de ces délais, sont seuls recevables les amendements déposés par le Gouvernement ou par la commission saisie au fond. Ces délais peuvent être ouverts de nouveau pour les membres du Parlement dans les conditions prévues par les règlements des assemblées…. Les règlements des assemblées peuvent, s’ils instituent une procédure impartissant des délais pour l’examen d’un texte en séance, déterminer les conditions dans lesquelles les amendements déposés par les membres du Parlement peuvent être mis aux voix sans discussion ». Adoptée en seconde lecture par l’Assemblée, la loi organique sur l’application des articles 34, 39 et 44 de la constitution est soumise au Conseil constitutionnel.
Sous prétexte de rendre le travail des parlementaire plus efficace, la loi prévoit de limiter fortement les amendements déposés par les parlementaires, restreignant d’autant la capacité à modifier et à discuter un texte. Après les médias et le pouvoir judiciaire, voilà le pouvoir législatif réformé de façon à ne plus contrarier la toute puissance présidentielle.
Sur TF1 le synonyme de « juive » c’est « youpine »
La LICRA a protesté le 30 mars après la diffusion par TF1 le 25 mars d’un épisode de Dr House où le mot « juive » a été traduit au doublage par l’expression « youpine ». « Si le Docteur House, personnage de fiction adoré des téléspectateurs français, se laisse aller à parler de « youpine » en français à propos d’une de ses patientes », relève la Licra, « la faute en revient exclusivement au manque de vigilance de TF1, peu attentif au doublage de l’épisode concerné ».
Les disciplines
Un site Internet pour un travail collaboratif en anglais et en SVT
Proposé en français et en anglais, le site « Tout sur la levure » s’adresse aux élèves de 6ème qui ont le pain et la fermentation au programme de SVT. Ils y trouveront des informations sur la levure de boulangerie mais également quatre animations qui leur permettront de fabriquer du pain et de réaliser virtuellement des expériences. Ou comment « s’amuser » en apprenant deux matières en même temps …
E.D.D. : « Je consomme responsable »
La Mairie du 10ème arrondissement de Paris publie le Passeport « Je consomme responsable » à l’occasion de la Semaine du développement durable 2009. Alliant réflexion et activités, ce passeport propose aux jeunes de réfléchir en 16 pages aux notions de commerce équitable, tri sélectif, économies d’énergie, kilomètres alimentaires, préservation de la biodiversité…, le tout sous une forme très ludique où photos et illustrations nous rappellent que nous sommes sur des sujets qui nous concernent tous dans notre quotidien.
les tice
Intertice ouvre aujourd’hui
Les 31 mars et 1er avril, Intertice accueille à La Défense enseignants et acteurs de l’Ecole pour rendre compte de l’impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves.
Une conférence « Eduquer aux nouveaux médias » réunira des spécialistes du web (Assouline, E Plenel, JM Merriaux) le recteur Boissinot et C Becchetti-Bizot, inspectrice générale. Des ateliers permettent de découvrir de « bonnes pratiques » ainsi que des matériels.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.