Le Haut conseil de la santé publique vient de publier son rapport d’évaluation du Plan Cancer
Lancé pour la période 2003-2007, repris par la loi de santé publique de 2004 le plan cancer est l’un des principaux axes des politiques de santé publique.
L’évaluation des plans de santé publique est l’une des missions du HCSP en complément de la cour des comptes.
Ce rapport qui vient d’être publié est très intéressant à lire et riche en informations pouvant être exploitées en première ou en terminale dans nos deux disciplines. A charge pour le ou les professeurs de cibler l’usage qu’il souhaite en faire et quel domaine l’intéresse.
Sont ainsi expliqués par exemple les notions de contextes, les objectifs, méthodes et limites de l’évaluation, les données épidémiologiques, les questionnaires, les différentes mesures, la notion de pilotage.
Pour ma part je viens de demander à mes élèves de terminales de réaliser un schéma des champs de force à partir de deux pages tirées de ce rapport concernant « les points forts, limites et préconisations ». Les élèves s’en sont sortis et n’ont pas eu trop de difficulté dans la réalisation.
Je compte utiliser la partie sur « le pilotage de la stratégie nationale de dépistage : un élément déterminant de la politique » avec mes élèves de première, pour le moment je n’ai pas encore réfléchit à la forme mais cela me semble possible de par la rédaction assez compréhensible de se rapport.
L’autre point intéressant de ce rapport est aussi la conclusion qui permet de mettre en valeur les points faibles ou tout au moins les limites de ce plan comme par exemple l’absence de prise en compte des inégalités sociales et d’accès aux soins. Le bilan actuel du plan cancer se montre contrasté, marqué par, d’un côté, des mesures bénéfiques et, de l’autre, des difficultés, en particulier dans les éléments nécessaires au suivi L’élève peut voir dans un cas précis l’utilité de l’évaluation et il est possible de réfléchir en classe entière sur les éventuelles réadaptations du futur plan de lutte contre le cancer.
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/rapport_cancer_230209.pdf
Atlas de la mortalité par cancer
L’Institut National du Cancer et le CépiDc de l’Inserm (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès) publient un « Atlas de la mortalité par cancer en France », ouvrage qui vise à la fois à établir un état des lieux récent des disparités spatiales de mortalité pour ces causes de décès ainsi qu’à repérer les changements intervenus dans la distribution des inégalités face aux cancers entre 1970 et 2004.
la France est caractérisée par d’importantes inégalités sociales et spatiales de mortalité.
Dans ce document l’accent est particulièrement mis
sur l’évolution de l’ampleur des disparités inter et infrarégionales,
sur l’évolution de l’organisation spatiale des disparités permettant de repérer d’éventuelles recompositions régionales ou locales,
La comparaison systématique entre les hommes et les femmes, les profils de cancers étant très différents pour les deux sexes.
L’ouvrage comporte 12 parties, la première partie rassemble les données concernant tous les cancers, les 11 autres par localisations. Pour chaque partie, Synthèse des résultats, Texte avec commentaire général, Tableaux, graphiques, cartes avec des données issues de l’exploitation des certificats de décès.
Une brochure pour la prévention des cancers
L’Institut National du cancer a coordonné la réalisation de la brochure « Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations ». S’appuyant sur l’expertise du réseau Nutrition Alimentation Cancer Recherche (NACRe), cette brochure fait le point des connaissances les plus récentes sur les liens entre nutrition et cancers.
Cette brochure a pour objectif de fournir aux professionnels de santé des informations actualisées, documentées et reconnues sur le plan scientifique permettant de préciser les différents niveaux de preuve sur les relations entre l’alimentation, l’activité physique et le risque de cancers.