Par Nicolas Smaghue
Entreprise, Collectivités, Citoyens: Comment faire ensemble ?
31 mars et 1er avril 2009, Dunkerque
Comme l’a montré le Grenelle de l’Environnement, la France vise à rattraper son retard sur la construction des « éco-quartiers » ou « quartiers durables » face aux autres pays Nord Européens. Dunkerque accueillera le 1er Forum Nord Européen sur les Quartiers Durables les 31 mars et 1er avril prochains. Le Forum est organisé conjointement par IDEAL Connaissances, Dunkerque Grand Littoral et le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais.
http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/pratique/agenda/ev[…]
A l’heure du développement durable, les TRAVAUX SANS TRANCHEE
Rosny-sous-Bois, 16, 17 et 18 juin 2009
Des techniques qui permettent d’ausculter, de créer ou de rénover sans creuser de tranchée tout type de réseau enterré et qui réduisent donc considérablement les nuisances de tous ordres. La FSTT (France Sans Tranchée Technologies, anciennement Comité Français pour les Travaux Sans Tranchée) est une association à caractère scientifique et technique. Son but est de favorise la diffusion des connaissances et la formation aux des techniques sans tranchée pour les travaux d’installation et de maintenance des canalisations et des réseaux enterrés de toute nature. Son domaine d’activité couvre également les techniques de repérage et de cartographie de ces réseaux.
La FSTT compte parmi ses membres des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines, bref tout l’univers du Sans-Tranchée…
Elle tiendra les 16, 17 et 18 juin 2009 à Rosny-sous-Bois, le salon-exposition Ville Sans Tranchée, le grandson rendez-vous bisannuel de la profession. Agence PRformance :
Jean-Julien Pascalet / Laurent Durgeat / E-mail : fstt@prformance.com
Les fronts écologiques / Eco-frontiers
Limoges, 27 mai 2009
Le thème du colloque « les « fronts écologiques », entre terr(itoir)es, paysage et réseaux » s’insère totalement dans les problématiques actuelles de recherches, théoriques et appliquées, sur le développement durable.