Par Nicolas Smaghue
Los Angeles et l’éclairage public vert
Les LED atteignent une efficacité énergétique d’environ 70 lumens par watt (lm/W), contre moins de 20 pour les ampoules à incandescence et 85 pour les fluocompactes. Aussi le maire de Los Angeles va-t-il changer les 140 000 ampoules des éclairages publics de la ville, soit 40% d’économie d’énergie ! Les LED semblent être promises à un brillant avenir.
Communiqué la fondation Clinton :
http://www.clintonfoundation.org/news/news-media/climat[…]
La mousson retardée par le réchauffement climatique
Une étude américaine, publiée par le journal Geophysical Research Letters de janvier, constate que le réchauffement climatique pourrait retarder le début de la mousson d’été de cinq à 15 jours au cours du siècle prochain, avec une réduction importante des précipitations sur la majeure partie de l’Asie du sud.
A lire sur le site Ushuaia :
http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en[…]
Un plan de la commission européenne contre le réchauffement climatique
Un plan d’action qui prévoit d’anticiper et de s’adapter face à la montée des températures. Un plan évidemment honéreux (6 milliards d’euros par an). Jean-Louis Borloo a fait savoir que le pays serait au rendez-vous, estimant que les propositions de la Commission constituaient une base solide pour la mise en place d’une politique européenne ambitieuse de lutte contre le changement climatique.
En savoir plus sur le site Actu-environnement :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/commission_energ[…]
La Suède, un modèle d’architecture verte ?
La Suède est aussi une terre pionnière pour les architectes soucieux d’environnement. Le centre culturel du pays, à Paris, met en lumière, sous la forme de photos, de conférences, de films, nombre d’édifices déjà réalisés ou de projets à venir, dans l’exposition « Archi Durable », jusqu’au 19 avril. »
Centre culturel suédois : http://www.ccs.si.se et article du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/03/04/edifi[…]
L’Australie et l’Uranium
Le pays détient 40 % des réserves d’uranium et juste trois mines en production en raison du rejet politique suscité par l’uranium. Après l’avoir délaissée l’Australie y voit un secteur florissant en particulier à cause d’un marché en pleine explosion. Parmie les principaux clients : les Etats-Unis, le Japon et la France.
En savoir plus sur le site Le journal du développement durable :
http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?articl[…]
Une agriculture de plus en plus verte
L’impasse de l’agriculture productiviste semble se confirmer. L’agriculture de demain est à ses balbutiements. Les chercheurs dessinent l’agriculture à haute performance environnementale, qui consiste à modifier les techniques de production en combinant économie, écologie et social.
Voir le site de l’INRA :
Les glaces polaires fondent trop vite
Plusieurs nouvelles études de données satellitaires et de modélisations climatiques régionales, montrent une accélération de la fonte superficielle de la calotte glaciaire du Groenland. D’autres études mettent en avant un glissement de la calotte suite à ces fontes accélérées.
Voir le site de Ecolo-Trader :