En période de crise, le pilotage équilibré proactif : un enjeu stratégique pour les entreprises
A n’en point douter, si la situation actuelle provoque la mise en place de nombreuses initiatives de réduction des coûts, d’optimisation des processus, d’amélioration du management des risques, nous pensons également que certaines entreprises vont revoir leur système de prise de décision afin de mieux anticiper l’avenir et être alertées suffisamment à l’avance afin de pouvoir agir et non réagir. Il y a également fort à parier que les agences de notation vont « regarder » de près comment se prennent les décisions. En un mot, comment seront désormais gouvernées les entreprises.
L’objectif de cet article est de rappeler que les outils pour aider les managers à mieux anticiper l’avenir et être alertés existent depuis longtemps, mais qu’ils ne sont que des outils. Nous rappellerons que si ce n’est pas l’outil qui fait le maçon, ce dernier ne peut pas correctement travailler s’il ne possède pas les bons outils. Cet article s’attachera à rappeler quelques concepts théoriques à partir d’exemples de la vie courante, puis de présenter un exemple simple de mise en oeuvre avant de conclure.
http://www.cfo-news.com/index.php?preaction=joint&id_joint=127794
Six règles pour rédiger un pacte d’actionnaires efficace
Un pacte d’actionnaires est un accord passé entre les associés d’une société. Il présente les principes d’administration de l’entreprise et définit les règles applicables à certaines situations.
Cet outil de cohésion de premier ordre est conclu par tout ou partie des actionnaires. Il ne peut être modifié qu’à l’unanimité des signataires. Sa vocation est de rester secret, à la différence des statuts de la société, qui sont rendus publics.
Cette confidentialité permet de prévoir un grand nombre de clauses et de préparer diverses situations, comme les conditions de sortie de certains associés. Le but principal de ce pacte est d’organiser la coexistence d’associés ayant des intérêts possiblement divergents.
http://www.lentreprise.com/1/2/5/article/18705.html
Cadres : les erreurs à éviter en temps de crise
Raser les murs, se transformer en Superman, faire l’autruche, dire non à tout, tirer la couverture à soi, attendre passivement… Autant de réflexes censés vous protéger mais qui peuvent vous conduire au pire. En temps de crise, on attend en effet des cadres coopératifs, optimistes, force de propositions. Voici les bonnes pratiques pour conserver son poste.
Le développement durable
Le développement durable est devenu une préoccupation mondialement partagée. Traitement des déchets, gestion des ressources en eau, énergies renouvelables… Ces thèmes sont par conséquent au cœur d’un marché économique majeur. Selon le cabinet Roland Berger Strategy Consultants, cité par un rapport du PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), le marché global des produits et services liés à l’environnement se serait élevé à 1 370 milliards de dollars en 2007, et devrait doubler d’ici 2020.
Face aux menaces de réchauffement climatique, de risques d’épuisement des énergies fossiles ou d’absence d’accès à une eau propre pour une grande partie de la population mondiale, les entreprises comme les États, les investisseurs privés ou les chercheurs ont tous un rôle majeur à jouer dans les prochaines années. Depuis 1997, la consommation mondiale d’énergie primaire a augmenté de plus de 2 % par an. De 10 878 Mtep en 2007, la consommation pourrait atteindre 22 000 Mtep en 2050. Pour y faire face, des alternatives aux énergies fossiles doivent être développées.
L’objectif de ce site est de vous fournir un aperçu des perspectives et des enjeux économiques que représentent les différentes énergies renouvelables, l’eau et la gestion des déchets.
http://developpementdurable.rbsbank.fr/
Nouvelle version pour la norme ISO 9001
Cette quatrième version de la norme ISO 9001 (ISO 9001: 2008) depuis sa date de mise en vigueur en 1987 n’a subit que des changements mineurs. La version 2008 n’a aucune nouvelle exigence par rapport à la précédente, seule une trentaine de précisions terminologiques ou de notes pour guider les utilisateurs ont été apportées. De plus, quelque 15 exigences ont été revues pour être soit assouplies ou durcies. À titre d’exemple, les entreprises détenant déjà une documentation appropriée de leurs processus pourront utiliser cette dernière pour leur manuel qualité plutôt que de reprendre l’ensemble de la documentation. Cet assouplissement vise les petites et moyennes entreprises.
http://www.qualite.qc.ca/blogue/2008/11/18/nouvelle-version-pour-la-norme-iso-9001/
Conflit entre un gérant et son associé : comment en sortir
Paul, gérant d’une SARL dans le secteur du bâtiment, témoigne : « Lorsque je me suis associé avec mon ami Jacques, on s’entendait à merveille. On imaginait notre société dans le meilleur des mondes. Et c’est vrai que cela marchait bien. Mais hélas, depuis quelque temps, les commandes se font de plus en plus rares. Notre trésorerie fond comme neige au soleil. Notre longue amitié s’est transformée en un véritable bras de fer. Il s’oppose désormais, quasi systématiquement, à toutes mes décisions pour faire évoluer notre entreprise. Que puis-je faire car celle-ci est aujourd’hui réellement en péril ? ». Nombreux sont les gérants qui se retrouvent un jour dans cette situation. Voici des clés pour en sortir.
http://www.lentreprise.com/3/5/2/article/19071.html
Les qualités-clés du créateur d’entreprise
Etre son propre patron : une motivation qui pousse chaque année autour de 300 000 personnes à se jeter dans l’aventure de l’entreprenariat. Mais avant de se lancer et de mettre carrière et patrimoine en jeu, il est bon de vérifier que l’on a bien le profil de l’emploi.
Plusieurs acteurs de l’accompagnement des entrepreneurs, parmi lesquels le réseau Entreprendre et le Medef, ont interrogé près de 400 dirigeants d’entreprise s’étant lancés depuis 2000. Ces jeunes entrepreneurs du 21ème siècle ont expliqué quelles étaient, selon eux, les qualités indispensables pour entreprendre avec succès. Découvrez ces atouts ainsi que les pistes pour les développer.
Réforme du droit des entreprises en difficulté
Annoncée par Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice, l’ordonnance portant réforme du droit des entreprises en difficulté entrera en vigueur le 15 février 2009. Ce texte vise à rendre plus accessible et plus attractive la procédure de sauvegarde. Il en assouplit les conditions d’ouverture et améliore les modalités de réorganisation de l’entreprise ainsi que la situation des dirigeants. Cette réforme favorise également le recours à la procédure de conciliation et encadre mieux le déroulement de la liquidation judiciaire.
http://www.cfo-news.com/Reforme-du-droit-des-entreprises-en-difficulte_a9092.html
Changement de cap pour l’emploi des seniors
Les seniors sont souvent perçus par les entreprises comme des salariés usés, lents et rigides. Depuis une trentaine d’années, l’objectif de leurs directions a donc été de privilégier le départ de leurs collaborateurs les plus âgés pour éviter à tout prix la formation d’une pyramide des âges en forme de champignon si ce n’est « vénéneux » du moins révélateur selon eux d’obsolescence sclérosante des effectifs et de perte de compétitivité. Elles lui préféraient, de toute évidence, le profil plus harmonieux et dynamique (productif) de celle de Kheops.
Pour ce faire, les entreprises ont eu massivement recours aux plans de départs volontaires, aux ruptures négociées sous forme de licenciements accompagnés de transactions, quand elles n’ont pas mis à profit les plans sociaux et de sauvegarde de l’emploi, pour développer des mesures d’âge, à commencer par le recours aux préretraites « indolores » et ce, dans un consensus quasi parfait. Mais aujourd’hui, le contexte juridique a radicalement changé.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/9335/changement-de-cap-pour-lemploi-des-seniors.html
Keyyo Business rapatrie son service clients
Le service clients de Keyyo Business était auparavant pris en charge par le prestataire B2S via 12 agents basés à Casablanca, au Maroc. Depuis le 1er décembre 2008, le service clients de la division « Entreprises » de l’opérateur de ToIP a été relocalisé à Abbeville (Picardie). La prestation est assurée aujourd’hui par Call Expert qui emploie, pour ce service, 11 personnes originaires de la région. Cette initiative n’est pas sans incidence pour Keyyo Business. L’opérateur IP fait l’impasse sur l’avantage financier que lui procurait l’expatriation de son service clients, de l’ordre de 40 %. Découvrez les explications et impressions de Silvère Baudouin, directeur de la division Entreprises.