Rédaction : Didier Missenard
Les Olympiades Académiques 2008
La brochure recensant les sujets des Olympiades 2008 est parue. Sur 212 pages, elle présente, comme les sept qui l’ont précédée, sujets et solutions : cet ensemble constitue une vraie mine de problèmes de niveau Première, voire Seconde pour certains d’entre eux. Elle contient 93 sujets d’Olympiades académiques et 4 sujets de préparation à l’Olympiade internationale avec leurs solutions.
C’est une co-édition de l’APMEP et des Editions du Kangourou.
La fiche de la brochure, sur le site de l’APM
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2791
Les grandeurs à l’Ecole Primaire : évolution de leur enseignement
La thèse de Christine Chambris est mise en ligne par l’INRP. Elle s’intitule : « Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l’école primaire. Évolution de l’enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels ».
« En 150 ans, des bouleversements profonds ont affecté les relations entre grandeurs et nombres dans les mathématiques savantes et enseignées, et dans la vie courante. Nous voulons comprendre le statut actuel de ces relations à l’école primaire française et envisageons d’autres statuts pour demain. Notre cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique. Nous avons approfondi l’étude de l’enseignement du système métrique, de la numération de position des entiers et de l’articulation entre les deux ; et entamé celle des relations entre opérations (sens, technique, types de nombres) et grandeurs (notamment la longueur et les représentations utilisant des schémas cotés). Notre étude se développe selon trois axes qui se répondent :
– les liens entre grandeurs, nombres, opérations et pratiques pour la vie courante avant la réforme des mathématiques modernes ; les ruptures qu’elle a provoquées dans ces liens. Notre corpus est constitué par des textes du 20e siècle : programmes, manuels scolaires du CE (…) ;
– les savoirs savants. Il s’agit d’une part de repérer les savoirs transposés à différentes époques, d’autre part d’identifier des conditions pour des théories mathématiques (éventuellement à formuler) susceptibles de servir de référence pour l’enseignement des grandeurs, nombres et opérations. Pour cela, nous prenons en compte des besoins mathématiques et didactiques : notamment tâches, discours justificatifs destinés aux élèves, cohérence des savoirs, continuité des apprentissages ;
– les connaissances des élèves actuels (…). Il s’agit de mieux cerner d’éventuels ruptures et manques apparus avec l’étude des liens et des savoirs savants. »
Le lien vers le téléchargement de la thèse