Par François Jarraud
« Il n’y pas de raison de craindre l’évaluation. Encore faudrait-il s’assurer qu’elle ait du sens par rapport aux finalités de l’école, qu’elle soit juste, qu’elle soit vraiment utile aux enseignants et au système. Autrement dit qu’elle ne soit pas seulement un instrument pour les politiques politiciennes, comme elle l’est devenue ». Pierre Frackowiak ouvre cette rubrique avec cette réflexion sur la culture que l’Ecole doit transmettre. Est-ce celle des tests ? En Angleterre, un rapport officiel dénonce dans le système d’évaluations systématiques le responsable d’un déclin culturel de l’école anglaise. André Giordan revient sur la nécessité de ne pas négliger l’apprendre à apprendre.
Trop de fondamentaux tue l’éducation
Quels savoirs, quelles compétences l’Ecole doit-elle transmettre ? Ed Balls, le secrétaire d’état aux écoles, est furieux. Au terme de la plus grande enquête menée sur l’école primaire, le professeur Robin Alexander a prononcé un verdict sans appel : « L’éducation et dans une certaine mesure les vies (des jeunes anglais) sont appauvries s’ils reçoivent une éducation aussi déficiente ».
L’accusé dans cette affaire c’est le retour aux fondamentaux promu ces dernières années en Angleterre et fortement soutenu par les batteries de tests officiels, « l’éléphant dans le curriculum » pour le professeur Alexander. Si les jeunes Anglais ont obtenu de très bons scores dans les évaluations internationales (en maths par exemple) c’est en acceptant une éducation rétrécie à quelques sujets.
Obligés de travailler pour les tests dans un système scolaire marqué par la compétition entre écoles, les élèves passent des heures sur les matières évaluées (maths, anglais). Cela se fait au détriment des autres disciplines. L’histoire, les sciences, la géographie, les arts ont été « expulsés » selon R. Alexander. Son rapport préconise donc de remodeler le curriculum en 12 points et 8 domaines, comprenant nommément ces dernières disciplines.
Il est particulièrement intéressant de voir qu’il fait entrer dans le nouveau curriculum, au-delà des disciplines, l’aptitude à travailler ensemble, l’épanouissement, la capacité à donner du sens aux enseignements, à explorer. Des compétences aussi indispensables que les fondamentaux.
Rapport Alexander
http://www.primaryreview.org.uk/
Pour démocratiser l’enseignement, faut-il revoir ses contenus ?
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/[…]
Vous avez dit Culture ?
« Il y a un enjeu social majeur à ce que l’école poursuive sa mission d’ouverture culturelle ». Oui mais comment faire ? Comment éviter les pièges de la culture délit et d’un égalitarisme culturel ? Le numéro Hors série n°2 de la revue Echanger, revue de l’académie de Nantes, présente des projets qui ont su échapper à ces difficultés.
Ainsi, par exemple, G Lavrilleux, collège de la Tour de Nantes, part d’une série américaine, Angela 15 ans, pour un véritable travail en classe de français. A Challans (85), une équipe pluridisciplinaire a su récupérer les magazines pour ados (Closer, Jeux vidéo magazine etc.) au bénéfice de leurs disciplines.
Autant d’expériences qui savent user du respect des élèves pour développer leurs compétences disciplinaires et souvent humaines.
Echanger Hors Série n°2, CRDP Pays de la Loire.
Présentation
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=echanger-ho[…]
Apprendre à apprendre avec A. Giordan
« Une école, une formation qui font réussir se préoccupent de faire prendre conscience à l’apprenant de son profil d’apprentissage ». Partant de ce principe, André Giordan, auteur de l’excellent « Apprendre à apprendre » (Librio, 3 euros) revient sur une question intéressante : comment aider les élèves à améliorer leur efficacité dans leurs apprentissages.
« Si chaque individu a bien-sûr sa propre structure mentale ; il n’y est pas enfermé. Pour réussir, connaître qu’il existe d’autres façons de faire et de s’y essayer est un « plus » incontournable. Plus on sait pratiquer différemment, plus on possède d’outils et de ressources ; plus l’apprendre sera aisé. On peut alors privilégier l’une ou l’autre approche suivant les tâches demandées. Face à une activité nouvelle, l’apprenant cherche en permanence à repérer la manière de faire la plus adaptée… L’enseignant formé comprend mieux le fonctionnement de l’apprenant, repère tout de suite les obstacles ; il peut plus aisément lui fournir l’environnement adéquat pour comprendre ». Une réflexion que l’on souhaiterait voir intégrée à la future formation des enseignants…
La tribune d’A Giordan
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/03/Uns[…]
Critique de l’ouvrage
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r200[…]
Les trous noirs de l’évaluationnite
« Il n’y pas de raison de craindre l’évaluation. Encore faudrait-il s’assurer qu’elle ait du sens par rapport aux finalités de l’école, qu’elle soit juste, qu’elle soit vraiment utile aux enseignants et au système. Autrement dit qu’elle ne soit pas seulement un instrument pour les politiques politiciennes, comme elle l’est devenue ». Dans une tribune, Pierre Frackowiak réagit à la publication par le Café d’un dossier sur l’évaluation et plus généralement à la pression mise sur l’Ecole par les évaluations.
« Les exigences actuelles, la pression mise sur les enseignants et leur encadrement, la complexité des analyses décalées par rapport aux réalités, engendrent l’ennui et la démobilisation. Comment faire pour retrouver l’enthousiasme disparu ?… Peut-être en revendiquant le droit de rêver ? »
Tribune de P Frackowiak
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/03/Fra[…]
Evaluation : le système éducatif à un tournant
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/[…]
Durkheim, Sarkozy et la pédagogie
« La pédagogie en France n’a aucune légitimité. Elle ne fait pas partie de la culture ». Dans un beau texte, Michel Fabre (Université de Nantes) rappelle Durkheim et ses déclarations sur la pédagogie. Et il l’oppose aux déclarations gouvernementales actuelles. « Il est à craindre que la foi du pédagogue soit mise en péril par le mépris dont il fait l’objet ».
Texte de M Fabre
http://www.meirieu.com/FORUM/fabre_sarkozy_pedagogue.pdf
Durkheim et Dewey vus par D Meuret