Par François Jarraud
Très en vogue les spectacles philosophiques ont aussi des prétentions pédagogiques.
Philoscène
Après Philosong, où il faisait slammer ou raper les élèves, Thierry Aymès a dema,dé à ses élèves d’écrire des sketches philosophiques et de les jouer. Pour lui, « cela participe d’un processus de désacralisation d’une discipline trop souvent réputée austère. Tout comme PHILOSONG, PHILOSCENE prend le parti d’amener la philosophie à ceux qui, jusqu’ici, n’en ont pas voulu ».
http://www.philosong.fr/philoscene.html
L’Homme nu
L’académie de Paris propose » L’Homme nu et autres récits » de J-C Barbaud » ou comment le théâtre réussit à nous rendre proches de philosophes réputés difficiles et même à en révéler la cocasserie parfois, l’humanité toujours ». Le site propose des parcours en lien avec les textes classiques.
http://philosophie.scola.ac-paris.fr/Théâtreetphilosophie.htm
La compagnie des amis de Platon
La Compagnie des amis de Platon propose un spectacle sur « La République ou de la justice ». Le spectacle circule dans toute l aFRance : Paris, Lyon, Brest etc.
http://www.philo-net.com/CAP-programme2009.html
A la Grecque !
Le théatre de Suresnes Jean Vilar présente du 2 au 7 avril « A la Grecque! », une création de G Clayssen. Ce spectacle met en scène les grands penseurs de l’antiquité et veut « changer l’image d’une philosophie intellectualiste et frileuse ». A noter, Jeudi 26 mars à 20h, rencontre-débat autour de A la Grecque !! avec Barbara Cassin, S Douailler et B Ogilvie.