Par Cyril Froidure
1000 un chiffre bien rond pour une belle aventure commencée en 1997 sous l’impulsion de Gilles Fumey. Les Cafés Géos organisaient leur 1000ème café le 11 mars à Lyon. Le débat animé par Gilles Fumey (Paris 4), Eric Verdeil (CNRS), Sylviane Tabarly (Géoconfluences) et Yann Calbérac ( Lyon 2) s’intitulait « Géographes à vos papiers ! Les publication en géographie ».
A relire l’historique des Cafés Géographiques.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=155
Le programme du 10ème anniversaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/searchcenter/Pages/Results.as[…]
Un entretien accordé au Café Pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumain[…]
Deux des derniers comptes-rendus de Cafés géographiques intéresseront les candidats du Capes. Le premier, animé par Michel Gay, abordait, suite à la crise alimentaire de 2007-2008 et à la hausse des cours, sur le thème de l’insécurité alimentaire faisant un état de la production et de la demande en céréales tout en expliquant la variabilité de leurs prix.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1534
Le second de Jean-Paul Charvet posait la grande question : l’agriculture peut-elle nourrir le monde ? L’intervention de l’auteur de « Nourrir les hommes » et « Produire pour nourrir les hommes » tourne autour des thèmes de la demande et de l’offre analysant les apports de l’agriculture biologique, des OGM…