Cette année plus que les précédentes, le salon de l’agriculture a mis les agriculteurs, les métiers et le monde rural sous les feux de la rampe. Effet de la crise, retour vers des valeurs premières ou recherche de la proximité avec la nature, la défiance latente envers l’agriculture, liée souvent aux questions d’environnement, semble s’évaporer. Petite revue de presse
Les Echos s’intéressent aux liens entre la recherche et l’agriculture. Ici c’est le dynamisme de la filière qui est souligné, l’agronomie est à l’écologie, elle qui était dans le passé récent souvent mariée à l’agriculture intensive. L’agriculture est résolument moderne pour le Figaro qui s’intéresse aux utilisations des nouvelles technologies pour améliorer la sécurité alimentaire.
Le Parisien salue l’affluence record du salon et en particulier le stand de Pôle Emploi dont les informations sur les métiers de l’agriculture qui recrutent ont eu un franc succès.
La Fnsea a anticipé l’ouverture du salon pour lancer une campagne de promotion des métiers de l’agriculture « des métiers à la mode ». La campagne, déclinée sur les panneaux urbains et les écrans, visait un renouvellement de l’image de ces métiers. Elle se poursuit sur Internet.
Sur le salon Terre d’infos se demandait « quels métiers pour les jeunes », une émission que l’on peut revoir sur le net.
Les Echos
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4837620-bienvenue-dans-l-agriculture-du-futur.htm
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/economie/affluence-record-au-salon-de-l-agriculture-01-03-2009-426755.php
Le Figaro
La campagne de la Fnsea
http://www.metiersdelagriculture.fr/
Terre d’infos