Par Nicolas Smaghue
L’eau, enjeu de tous les développements
L’eau fait tourner l’économie ! Indispensable pour l’agriculture, elle l’est aussi pour presque tous les secteurs industriels. Comme nous l’avons déjà souligné peu d’entreprises se soucient de la raréfaction de l’eau. A l’échelle mondiale l’industrie consomme 20% des ressources et l’agriculture 70%…
Consulter le rapport du Pacific Institude :
http://www.pacinst.org/
Une crise planétaire des ressources en eau menace selon l’ONU. Les développements humain, économique et la stabilité politique de nombreuses régions du monde sont menacés (troisième rapport mondial sur les ressources en eau et Forum mondial de l’eau à partir du 16 mars). Le ton est donné :
« En dépit du caractère vital de l’eau, le secteur souffre d’un manque chronique d’intérêt politique, d’une mauvaise gouvernance, et de sous-investissement, affirme en préambule du texte Koïchiro Matssura, le directeur de l’Unesco. Il faut agir d’urgence pour éviter une crise globale. »
La croissance de la population mondiale, approvisionnement des villes menacé, besoins trop importants pour l’agriculture, la production d’énergie et le développement économique aggravent toujours plus la situation. L’industrie pour ses besoins en énergie est aussi très gourmande : 2 500 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un litre de carburant « vert » par exemple !
L’économie est touchée à cause des sécheresses survenues en Australie, en Chine, en Californie, car elles ont obligé à une limitation de la production agricole et donc des pertes économiques. Pour la santé, 80 % des maladies sont liées à l’eau. Elles causent près de 2 millions de morts par an. En politique l’enjeu est de cesser de penser la ressource comme inépuisable, utiliser mieux ce que nous avons.
Rapport de l’ONU :
http://www.worldwatercouncil.org/
A voir aussi le site de l’association Solidarité-Eau-Scolarité :