LE FAIT DU JOUR
Le Café francilien : Valoriser la voie professionnelle
ÉDITORIAL
Trop de fondamentaux tue l’éducation
LE SYSTEME
B. Cazals dépose un recours contre l’Etat l Sami Benméziane jugé : « ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous » l Huit fédérations appellent à l’action le 19 mars l Le mouvement universitaire cherche la convergence avec l’Ecole l Les futurs masters toujours en panne l Bérille : Sarkozy veut un « marché scolaire » l Concours PLP l Tout un B.O. pour le L.P. l Résister : La méthode Pel l Accord entre les associations complémentaires et le ministère l Piketty : Plaidoyer pour des universités vraiment libres l Elysée : Entre la poire et le fromage l Angleterre : Les profs veulent 10% d’augmentation : Mercredi, le Café ferme durant 24 heures.
L’ÉLÈVE
Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions : le choc ? l Les Clés c’est fini l Top Métier 92.
LA CLASSE
Vous avez dit Culture ? l Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative : les inscriptions sont closes !
LA RECHERCHE
Un seul monde, une seule école ? l Les technologies et le futur des évaluations
CITOYENNETE
Mémoire de la traite négrière et de l’esclavage
LES DISCIPLINES
Documentation : Livre électronique, livre numérique l Maternelle : le cahier de vie numérique l Les langues en Europe l Le blog pour co-construire le cours de philosophie.
Le fait du jour
Le Café francilien : Valoriser la voie professionnelle
Pour offrir une qualification à chaque francilien le Conseil régional d’Ile de France investit lourdement dans les filières professionnelles De manière générale, un fort soutien est accordé aux formations professionnelles, dans les lycées, les CFA ou les centres de formation continue, avec un budget de 352,5 millions d’euros pour l’apprentissage et 281,2 millions d’euros pour la formation professionnelle.
Cette politique de valorisation se marque aussi dans les actions entreprises pour donner aux jeunes une image attractive de l’enseignement professionnel, en les faisant découvrir dans différents salons et carrefours et en investissant dans des opérations de prestige comme la préparation des Olympiades des métiers, une occasion exemplaire de partenariat entre les établissements de formation et les branches professionnelles. C’est tout cela que le Café francilien n°12 vous propose de découvrir.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Trop de fondamentaux tue l’éducation
Quels savoirs, quelles compétences l’Ecole doit-elle transmettre ? Ed Balls, le secrétaire d’état aux écoles, est furieux. Au terme de la plus grande enquête menée sur l’école primaire, le professeur Robin Alexander a prononcé un verdict sans appel : « L’éducation et dans une certaine mesure les vies (des jeunes anglais) sont appauvries s’ils reçoivent une éducation aussi déficiente ».
L’accusé dans cette affaire c’est le retour aux fondamentaux promu ces dernières années en Angleterre et fortement soutenu par les batteries de tests officiels, « l’éléphant dans le curriculum » pour le professeur Alexander. Si les jeunes Anglais ont obtenu de très bons scores dans les évaluations internationales (en maths par exemple) c’est en acceptant une éducation rétrécie à quelques sujets.
Obligés de travailler pour les tests dans un système scolaire marqué par la compétition entre écoles, les élèves passent des heures sur les matières évaluées (maths, anglais). Cela se fait au détriment des autres disciplines. L’histoire, les sciences, la géographie, les arts ont été « expulsés » selon R. Alexander. Son rapport préconise donc de remodeler le curriculum en 12 points et 8 domaines, comprenant nommément ces dernières disciplines.
Il est particulièrement intéressant de voir qu’il fait entrer dans le nouveau curriculum, au-delà des disciplines, l’aptitude à travailler ensemble, l’épanouissement, la capacité à donner du sens aux enseignements, à explorer. Des compétences aussi indispensables que les fondamentaux.
Pour démocratiser l’enseignement, faut-il revoir ses contenus ?
Bastien Cazals dépose un recours contre l’Etat
L’aide personnalisée est-elle légale ? C’est la question que pose Bastien Cazals, un des chefs de file des enseignants désobéisseurs, en réponse aux retenues sur salaire qui le frappent.
Bastien Cazals a déposé un recours au tribunal administratif de Montpellier. Selon lui, « outre le fait que les sanctions financières ne sont pas prévues dans le statut des fonctionnaires, ce recours s’appuie sur l’illégalité de l’aide personnalisée qui, dans la majorité des écoles de France, revient à ajouter une demi-heure d’enseignement au-delà de la limite légale des 6 heures quotidiennes pour les enfants ».
Il entend ainsi contester la décision de l’inspection académique de l’Hérault de procéder à des retraits sur salaire liés au fait qu’il n’effectue pas l’aide personnalisée. Dans Le Figaro, le 21 janvier, Xavier Darcos avait condamné les désobéisseurs : « Quand un professeur refuse d’aider ses élèves, il rompt la confiance que la Nation place dans l’école ». Début février, B. Cazals avait bénéficié de versements de solidarité pour pouvoir continuer son action.
Sami Benméziane jugé : « ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous »
Sami Benmeziane, professeur des écoles à Indre, ira-t-il en prison ? A-t-il volontairement blessé un policier dans une manifestation anti-Darcos ou est-il, après d’autres, un bouc émissaire ?
Lundi 23 février il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nantes pour rébellion. Un millier d’enseignants et d’élus l’ont accompagné au tribunal. Le procureur demande 2 mois avec sursis et 600 euros d’amende pour rébellion. L’avocat plaide la relaxe. Verdict le 10 mars.
Huit fédérations appellent à l’action le 19 mars
Réunies à Paris, les 8 fédérations syndicales, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, ont renouvelé leur appel à l’action le 19 mars. Elles estiment que le président de la République a donné « une légère inflexion sociale à son plan de relance » mais que celle-ci est insuffisante.
« Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA considèrent que les mesures sont trop parcellaires pour modifier le cap économique de la politique gouvernementale. Par ailleurs le Président a refusé catégoriquement d’augmenter le Smic, de modifier sa politique d’emploi dans les fonctions publiques et de revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires… A cela s’ajoutent l’attitude dogmatique du patronat et son refus d’assumer ses responsabilités… Elles appellent à poursuivre les actions engagées dans les secteurs professionnels. Elles confirment la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 mars 2009 qui donnera lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays. »
Le mouvement universitaire cherche la convergence avec l’Ecole
Réunie le 20 février, la Coordination nationale des universités, regroupant 65 universités, a maintenu son mot d’ordre de grève. Elle envisage 3 journées nationales de manifestations le 26 février et les 5 et 10 mars. A partir du 5 mars, les universitaires menacent de démissionner « de toutes les charges administratives non électives » et des « jurys (bac, BTS, DUT, Cape, Agreg » etc.
La journée du 10 mars est présentée comme une « grande manifestation nationale de la maternelle à l’université ».
Jeudi 19 février, près de 50 000 personne sont manifester à l’appel de la coordination. Ils étaient de 15 à 30 000 à Paris, environ 5 000 à Marseille et Strasbourg. La journée du 24 février devrait être réservée à des « actions » vers le public, par exemple, à Paris, une « grande vente aux enchères de concepts »…
Les futurs masters toujours en panne
La Conférence des présidents d’université (CPU) durcit sa position et vote le gel des maquettes des concours. « La CPU demande aux présidents de suspendre toute remontée de maquettes ou de lettres d’intention ». La CPU demande le report de la réforme de la formation des enseignants.
Mais la CPU a des exigences qui remettent en question la réforme envisagée par le gouvernement. Elle demande la définition d’un cadre national des futurs masters, des bourses » permettant l’accès de toutes et tous à la profession d’enseignant », « une première année de fonctionnaire stagiaire pour les reçus au concours ».
C’est que les discussions entre les collectifs disciplinaires et le ministère de l’enseignement supérieur montrent une grande précipitation dans la mise en place des concours. Ainsi, en SVT, on parle « d’ajuster les maquettes tous les ans », tant la précipitation actuelle leur est préjudiciable. L’accès aux stages est encore problématique. C’est le cas aussi du devenir des reçus-collés : le ministère souhaite une sélection à l’entrée en master mais envisage malgré tout d’utiliser comme contractuels les candidats ayant échoué aux concours. La définition particulière des masters d’enseignement, où la recherche sera quasiment absente, ne devrait pas faciliter le reconversion des collés.
Dossier Former les enseignants
Bérille : Sarkozy veut un « marché scolaire »
« La privatisation, c’est-à-dire l’abandon d’une activité publique pour la livrer au secteur privé, cela fait partie de la politique gouvernementale : je pense à ce qui menace des entreprises publiques comme EDF ou la Poste. Mais le projet du gouvernement sur la Fonction publique est plus subtil ». S’exprimant longuement sur le blog de Luc Cédelle, Luc Bérille, secrétaire général du SE-UNSA partage son analyse de la politique gouvernementale et du positionnement de son syndicat.
On en tirera par exemple cette vision d’avenir de l’Ecole sarkozienne. « J’ai parlé de sa volonté d’y introduire des modes de fonctionnement importés du privé. Je crois que c’est davantage ainsi qu’il envisage de faire pour l’Ecole. En matière d’éducation, on peut considérer que le service public est là pour garantir à tous un droit : c’est la base de notre Ecole publique. Mais on peut avoir une autre logique qui consiste à estimer qu’il existe un marché scolaire et que l’Ecole doit alors s’organiser pour y répondre selon le principe de l’offre et de la demande. C’est très exactement la logique à laquelle nous conduirait la disparition complète de la sectorisation scolaire, dont je rappelle qu’elle est affichée comme un objectif gouvernemental ».
Cédelle : Un plaisir de collège
Concours PLP
Une note ministérielle a informé les candidats aux concours des PLP du report des épreuves écrites aux 24 et 25 mars « en raison de la situation » en Guadeloupe.
Tout un B.O. pour le L.P.
Publiés au Journal Officiel il y a quelques jours, les programmes de bac pro, les définitions des épreuves de bac pro, BEP et Cap font l’objet d’un B.O. spécial consacré à la rénovation de la voie professionnelle.
Les nouveaux programmes dans L’Expresso du 12
Résister : La méthode Pel
« Nous avons raison de lutter comme nous le faisons contre des réformes absurdes et dangereuses. Nous avons raison de dire non. Mais cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre notre réflexion et notre action en direction des élèves qui nous sont confiés ». Fred Pel, maitre coordinateur de REP, appelle chaque enseignant à dépasser la colère et le repli sur soi, pour adhérer toujours au projet émancipateur.
« Toutes les difficultés rencontrées ne peuvent nous permettre de faire l’économie d’une réflexion continue, profonde et commune sur le sens de notre profession et notre façon de l’envisager…. Aidons nos élèves à écrire des poèmes, des nouvelles et des contes, à rédiger leur journal intime, à composer des chansons, à réaliser des films d’animation, des courts métrages. Permettons-leur de peindre, de chanter, de danser, de penser, de débattre. Sortons-les au cinéma, au théâtre et au concert ».
Tribune sur le site de P Meirieu
Accord entre les associations complémentaires et le ministère
Menacées financièrement, l8 associations complémentaires de l’Ecole ont trouvé un compromis avec le ministère. Selon l’AFP, les associations complémentaires à l’Ecole, Ligue de l’enseignement, JPA, Cemea, Francas, Aroéven, EEDF, OCCE, PEP, ont signé un accord avec le ministère leur garantissant en 2009 des subventions à la hauteur de 2007 (environ 20 millions).
Piketty : Plaidoyer pour des universités vraiment libres
« Ce n’est pas parce que nous avons affaire à une droite TF1 que nous devons nous replier sur une gauche agence Tass. C’est la gauche qui a inventé les radios libres, c’est elle qui devra un jour inventer les universités réellement libres, autonomes et prospères ». Les mots de Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS, frappent fort, à la hauteur de indignation.
Partisan d’une réelle autonomie universitaire, il dénonce une « politique de gribouille ». « Il ne peut exister d’autonomie réussie sans une maîtrise des moyens correspondants, avec des progressions régulières et prévisibles. La liberté dans la pauvreté et la pénurie, cela ne marche pas ».
Elysée : Entre la poire et le fromage
Nicolas Sarkozy a invité à sa table lundi 23 février, avec X Darcos et R Descoing, 11 enseignants, parmi lesquels Bruno Descroix, Sébastien Clerc et Rachel Boutonnet.
Angleterre : Les profs veulent 10% d’augmentation
Arguant de salaires trop bas, le syndicat National Union of Teacher demande 10% d’augmentation en 2010. Le salaire moyen est de 35 900 euros par an.
spécial
Mercredi, le Café ferme durant 24 heures
Mercredi 25 février, de 9h à 23 h le Café déménage ses serveurs. Cette intervention est indispensable pour améliorer le site dans l’avenir. Si tout se passe bien, vous retrouverez le Café mercredi soir à l’adresse www.cafepedagogique.net . Aidez-nous à réussir cette opération en nous signalant toute anomalie après le déménagement. Merci.
Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions : le choc ?
Quelles sont les pratiques culturelles des Digital Natives ? Dans quelle mesure sont-elles compatibles avec celles des institutions de transmission ? Sylvie Octobre tente de faire une rapide synthèse pour Culture prospective, une revue du ministère de la Culture.
« Du côté de la famille, moderne, individualiste, et plurimodale », écrit-elle, « les transmissions culturelles sont toujours efficientes, mais les objectifs des transmetteurs ont changé : les parents souhaitent laisser une large liberté aux héritiers, les identités culturelles sont co-construites dans des familles qui ressemblent à des agoras25. La culture est donc négociée, partagée… Il n’y a donc pas de rupture générationnelle, mais plutôt un continuum de situations de décalage vers les cultures dites populaires ou médiatiques26, qui connaît des accélérations technologiques ».
Mais du côté de l’Ecole, c’est très différent. « Les mécanismes traditionnels de transmission sont concurrencés par l’irruption de nouveaux modes d’accès au savoir (wiki, moteurs de recherche, etc.) »; mais , pire encore « si l’autorité traditionnelle de l’école est battue en brèche, ce n’est pas seulement parce qu’elle n’a plus le monopole du savoir ni même que le savoir ne semble plus être le passage obligé pour réussir sa vie, mais également parce que ses modes d’intervention semblent de moins en moins en phase avec les compétences et attentes des jeunes générations ».
Pour Sylvie Octobre, « ceci incite à une véritable réflexion pédagogique sur les modes de transmission, qui ne se réduise pas à l’insertion de technologies mais englobe une réflexion sur les apprentissages. Si les aptitudes des jeunes générations sont bien celles décrites par William Winn, directeur du Learning Center de l’université deWashington – cerveau hypertexte qui rebondit d’une idée à l’autre, aptitude au fonctionnement multitâches, approche intuitive de certains problèmes, désir d’interaction, etc. – celles-ci remettent en question les présupposés qui sont ceux de l’éducation cartésienne, silencieuse, linéaire et dissertative ».
Les Clés c’est fini
« Dernier numéro ». A 17 et 14 ans, les Clés de l’actualité et les Clés junior ne grandiront pas : ces deux titres du groupe Milan cessent de paraître. Les Clés se signalaient particulièrement aux enseignants par l’attention portée à l’éducation citoyenne des jeunes. Nous apprécions également la qualité des dossiers qui savaient captiver un jeune public tout en donnant la possibilité à des experts de s’exprimer. La crise économique a finalement eu raison de ces excellentes revues.
Top Métier 92
1300 professionnels en exercice, plus de 800 métiers représentés. Les 6 et 7 mars 2009, Top Métier 92 permet de dialoguer avec des professionnels et de s’informer sur les voies de formation. Des démonstrations, des fiches métiers attendent les jeunes. 32 conseillers d’orientation-psychologues informeront les jeunes sur les métiers, les compétences requises, les rémunérations, et bien sur, les formations.
La classe
Vous avez dit Culture ?
« Il y a un enjeu social majeur à ce que l’école poursuive sa mission d’ouverture culturelle ». Oui mais comment faire ? Comment éviter les pièges de la culture délit et d’un égalitarisme culturel ? Le numéro Hors série n°2 de la revue Echanger, revue de l’académie de Nantes, présente des projets qui ont su échapper à ces difficultés.
Ainsi, par exemple, G Lavrilleux, collège de la Tour de Nantes, part d’une série américaine, Angela 15 ans, pour un véritable travail en classe de français. A Challans (85), une équipe pluridisciplinaire a su récupérer les magazines pour ados (Closer, Jeux vidéo magazine etc.) au bénéfice de leurs disciplines.
Autant d’expériences qui savent user du respect des élèves pour développer leurs compétences disciplinaires et souvent humaines.
Echanger Hors Série n°2, CRDP Pays de la Loire.
Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative : les inscriptions sont closes !
Le jury va procéder cette semaine à la sélection des 100 enseignants invités à Roubaix les 27 et 28 mars. La sélection va être sévère : vous avez été très nombreux cette année à déposer un dossier pour participer au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
La recherche
Un seul monde, une seule école ?
Ouvert à 120 participants français et étrangers, ce colloque est organisé par la Revue internationale d’éducation de Sèvres avec le soutien des ministère des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale, de l’ESEN et en partenariat média avec le Café pédagogique. Il se tiendra au CIEP du 12 au 14 mars 2009, et sera un des grands rendez-vous mondiaux sur l’évolution de l’Ecole.
C’est que les modèles scolaires sont mis à l’épreuve par la mondialisation. Les participants compareront les modèles scolaires nationaux, les politiques mises en œuvre au niveau des Etats, des organisations internationales, des communautés.
Seront abordées les questions des résistances, des inégalités, des standards internationaux d’évaluation, des contenus d’enseignement, des pratiques et du marché scolaire.
Les technologies et le futur des évaluations
Comment les TIC peuvent modifier l’évaluation ? Cette étude de The Education Sector, un think tank américain dédié à l’éducation, ne parle pas de tricher et de copier coller. Elle montre comment les TIC peuvent faire évoluer les batteries de test mis en place dans le cadre de No Child Left Behind et actuellement critiquées par l’équipe d’Obama.
Au-delà l’étude montre que les TIC, en s’appuyant sur les apports des sciences cognitives, peuvent permettre d’évaluer plus finement les compétences.
Citoyenneté
Mémoire de la traite négrière et de l’esclavage
Le B.O. n°8 publie une note invitant les enseignants à participer à la journée du 10 mai dans le premier et second degré. « Dans le second degré, les programmes d’histoire-géographie offrent aux professeurs la possibilité de donner aux élèves de solides connaissances sur la traite négrière, l’esclavage et les révoltes qui ont précédé son abolition définitive. Par ailleurs, les enseignements d’éducation civique, de lettres, de philosophie, de langues étrangères, d’histoire des arts ou bien encore d’éducation musicale et d’arts plastiques permettent des éclairages nombreux et variés de cette question ».
Les disciplines
Documentation : Livre électronique, livre numérique
« On irait donc vers un changement radical de culture, où le livre n’aurait plus le statut d’objet sacralisé (et qui semble déjà être largement considéré par nos » jeunes » comme d’une autre époque, eux qui biglent vers d’autres référents culturels)… » Quel avenir pour le livre électronique ?
Un dossier du Café mensuel n°100
Maternelle : le cahier de vie numérique
« Ils aiment se voir en couleur sur les pages du site et parler de leur travail, c’est un formidable vecteur de langage. En fin d’année j’aimerais qu’ils aient acquis les compétences pour scanner des documents, se prendre en photo, s’enregistrer ». Antoine Legrand alimente le cahier de vie numérique de son école. Une expérience à découvrir parmi d’autre sdans le Café mensuel n°100
Les langues en Europe
« L’anglais est la langue la plus apprise dans pratiquement tous les pays d’Europe ». L’édition 2008 des « Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe » met le français et l’allemand en deuxième langue la plus répandue. L’ouvrage montre aussi une tendance dans toute l’Europe à augmenter le volume d’heures consacré aux langues. L’augmentation se fait souvent au primaire.
Le blog pour co-construire le cours de philosophie
C’est l’expérence de JF Chazerans dont les élèves font de la philosophie en développant des blogs philosophiques. Pour lui il s’agit de passer de « la philosophie POUR tous – conception passive de remplissage de l’apprentissage – à une conception incendiaire et maïeutique de l’enseignement et de l’apprentissage : la philosophie PAR tous ».
le Cafe
Le Café en vacances
Du 16 février au 2 mars, le Café devient hebdomadaire, sauf actualité urgente.
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.