Par Marie-Ange Cottreel et Florence Journée
« Regards croisés sur la santé » premier numéro d’une lettre externe publiée par le CISS
Le CISS, Collectif Interassociatif Sur la Santé, regroupe plus de 30 associations et près de 20 collectifs régionaux intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de consommateurs et de familles. Il se positionne comme un interlocuteur priviligié et représentatif chargé d’assurer la défense des intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme. Sur le plan opérationnel, il développe des actions d’information, de formation à destination des usagers et de leurs représentant, d’observations en continu des transformations du système de santé, de définition de stratégies communes pour améliorer la prise en charge des usagers et de communication publique de ses constats et revendications.
Regards croisés sur la santé est une lettre dont la vocation sera d’ exprimer dans l’espace public les points de jonctions ou de controverses entre des membres du CISS et des acteurs du système de santé : professionnels de santé, Assurance maladie, complémentaires, pouvoirs publics, associations d’usagers, syndicats, ordres professionnels, chercheurs et universitaires. On y trouve donc de nombreux interviews.
Le premier numéro est consacré au projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », projet actuellement en débat au parlement.
Urgences hospitalières
Un conseil national des urgences hospitalières vient d’être créé pour une durée de 3 ans.
Ce Conseil national de l’urgence hospitalière « peut être saisi par le ministre chargé de la santé de toute question concernant l’organisation de la permanence de soins et de la prise en charge en urgence des patients au sein des établissements de santé ». Sa mission est ainsi d’apporter aux pouvoirs publics des réflexions et des propositions sur l’organisation et le fonctionnement des urgences.
De façon plus précise, le décret confie au Conseil national la mission d’émettre des propositions sur la prise en charge des urgences par les établissements de santé, mais aussi « par les structures de médecine d’urgence des établissements de santé et les structures contribuant à la permanence des soins hospitalière ». Il peut également proposer des modes d’organisation de la permanence des soins hospitalière et des modalités d’évaluation du service rendu, ou encore analyser l’impact des organisations sur les conditions d’exercice et la formation des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en établissement de santé. Enfin, le Conseil doit contribuer au recueil et à la diffusion des bonnes pratiques et au développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la prise en charge des urgences hospitalières.
Pour assurer ses différentes missions, le Conseil national de l’urgence hospitalière regroupe des représentants de l’ensemble des acteurs concernés : syndicats et collèges de médecins urgentistes, sociétés savantes, fédérations professionnelles, transporteurs sanitaires, fédérations hospitalières publiques et privées, institutions ordinales, ministères, personnalités qualifiées… Le Conseil se réunit au moins deux fois par an. Dans l’intervalle, le bureau du Conseil se réunit « autant que nécessaire », à la demande de son président ou à celle du secrétariat du Conseil national (assuré par la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins du ministère de la Santé).
Un site internet va lui être dédié d’ici la fin du premier trimestre 2009, affaire à suivre car en fonction de ses informations il pourrait être très utile pour les cours de terminales ST2S